Date de première immatriculation à la Sécurité Sociale
ML
2007-08-25 15:12:49 UTC

J'ai besoin de retrouver la date de ma première
immatriculation à la Sécurité Sociale.
Où pourrais-je trouver cette date ?
NB : je travaillais pendant les vacances scolaires et j'étais donc
déclaré par mon employeur de l'époque, donc avant mon entrée "réelle"
dans la vie active.
Merci d'avance
ML

Pour l'anecdote :
le moteur de recherche du site http://www.securite-sociale.fr/ affiche :
"immatriculation" est un mot inconnu.
R1
2007-08-25 15:28:26 UTC
Post by ML
Bonjour,
[...]
une piste: www.retraite.cnav.fr qui propose un relevé de carrière au niveau
des cotisations Retraite. (mot de passe à demander et envoyé par courrier
sous quelques jours)
Cela peut donner une idée mais ne renseigne pas directement sur la "date
d'immatriculation à la Sécurité Sociale"

R1
ML
2007-08-25 20:07:34 UTC
Post by R1
une piste: www.retraite.cnav.fr qui propose un relevé de carrière au niveau
des cotisations Retraite. (mot de passe à demander et envoyé par courrier
sous quelques jours)
Bonne idée. Je n'y avais pas pensé.
Post by R1
Cela peut donner une idée mais ne renseigne pas directement sur la "date
d'immatriculation à la Sécurité Sociale"
Arf... dommage.
ML
R1
2007-08-26 07:49:46 UTC
Post by ML
Post by R1
Cela peut donner une idée mais ne renseigne pas directement sur la "date
d'immatriculation à la Sécurité Sociale"
Arf... dommage.
Vous saurez que "pour telle période" des cotisations ont été versées sur
votre compte donc vous étiez immatriculé. Peut-être que cela vous aidera à
affiner la date d'immatriculation.
ML
ML
2007-08-26 11:04:49 UTC
Post by R1
Vous saurez que "pour telle période" des cotisations ont été versées sur
votre compte donc vous étiez immatriculé. Peut-être que cela vous aidera à
affiner la date d'immatriculation.
Effectivement, ça sera un bon début d'enquête :-)
Merci pour l'idée.

ML, enquêteur sur... lui-même
JV Gruat
2007-08-25 18:01:45 UTC
Post by ML
J'ai besoin de retrouver la date de ma première
immatriculation à la Sécurité Sociale.
Je ne sais pas si l'utilisation du terme "immatriculation" est votre
interprétation de ce que l'on vous demande, mais il est erroné.

Vous n'êtes pas une voiture - et votre numéro dit de sécurité sociale
n'est pas attribué par la sécurité sociale; il dépend uniquement, au
sexe près, de votre date et lieu de naissance qui se traduisent par un
numéro d'inscription sur les registres d'état civil. "De mon temps",
c'était je crois lors de l'examen du baccalauréat qu'on utilisait pour
la première fois ce numéro de 13 chiffres.

Si vous devez mentionner la date à laquelle vous avez été pour la
première fois assujetti et affilié, c'est normalement lors de votre tout
premier travail salarié, quelle qu'en ait été la durée.

JVG
ML
2007-08-25 20:06:34 UTC
Post by JV Gruat
Je ne sais pas si l'utilisation du terme "immatriculation" est votre
interprétation de ce que l'on vous demande, mais il est erroné.
Il s'agit de l'expression mentionnée dans le formulaire administratif
que je dois compléter.
Post by JV Gruat
"De mon temps", c'était je crois lors de l'examen du baccalauréat qu'on utilisait pour
la première fois ce numéro de 13 chiffres.
Effectivement, mais comme j'ai travaillé pendant les vacances scolaires
avant d'avoir mon baccalauréat, je suppose que mon employeur de l'époque
a du contribuer à mon "immatriculation" à la Sécu.
Post by JV Gruat
Si vous devez mentionner la date à laquelle vous avez été pour la
première fois assujetti et affilié, c'est normalement lors de votre tout
premier travail salarié, quelle qu'en ait été la durée.
Oui. Donc, lors de mon premier travail estival... Il va être difficile
de retrouver cela :-(
ML
Spyou
2007-08-25 22:29:59 UTC
Post by ML
Post by JV Gruat
[...]
Ce que voulais dire JV, c'est que vous etes connus de la sécu dès
constitution de votre acte de naissance.

Vous n'y etes par contre affilié directement que lors de votre premier
emploi (occasion de la délivrance de la premiere carte vitale a votre nom)
R1
2007-08-26 07:51:57 UTC
Post by Spyou
Vous n'y etes par contre affilié directement que lors de votre premier
emploi (occasion de la délivrance de la premiere carte vitale a votre nom)
Non, non. La carte vitale personnelle est délivrée à 16 ans, avec ou sans
travail.
Par contre, l'affiliation au régime de Sécurité Sociale des salarié (ou à la
MSA) se fait effetivement au premier travail déclaré.

R1
mj.vuillemin
2007-08-26 18:03:18 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Cracoucass
2007-09-01 17:05:11 UTC
Je me souviens néanmoins sur que sur la carte en papier à 3 volet, il y
avait une date de 1e immatriculation et une autre date pour
l'affiliation à la caisse , qui pouvait changer si on déménageait.
JCL
2007-08-25 21:12:25 UTC
Post by ML
Bonjour,
J'ai besoin de retrouver la date de ma première
immatriculation à la Sécurité Sociale.
Où pourrais-je trouver cette date ?
Bonjour.

En vous renseignant auprès de la cpam?