Contrat de travail dans la fonction publique territoriale (CDD ou CDI?)
François
2011-01-13 19:29:47 UTC

Je suis en CDI dans une société privé "classique" et désirant réorienter ma
carrière je postule à des offres d'emploi dans le domaine de
l'environnement/développement durable.

J'ai dernièrement passé une entretien dans une collectivité locale pour un
poste.

A l'entretien on m'a dit que le contrat était un CDD (j'ai oublié de
demander la durée....mais vais le faire) et que la législation était en
train d'évoluer pour qu'au bout de 6 ans une personne en CDD dans la
fonction publique passe en CDI...ou que sinon il y avait les concours.....
Je n'y connais rien dans ce domaine n'ayant travaillé que dans le
privé....est-ce qu'une collectivité peut me proposer un CDI directement et
non un CDD? ou est-ce impossible?

Il s'agit pourtant d'un emploi pour du long terme....

Merci pour votre aide car j'hèsite à lacher un CDI dans le privé pour un CDD
(même de 3 ans) dans le publique même si l'employeur veut du long terme...

Cdt
moisse
2011-01-13 07:59:16 UTC
Post by François
Bonjour,
[...]
Actuellement le telps cumulé des CDD ne peut dépasser les 6 annés. Il
est effectivement question que le passage soit obligatoire au bout de
ces 6 ans, alors qu'actuellement le contrat peut être tout simplement
échu sans suite.
Post by François
Je n'y connais rien dans ce domaine n'ayant travaillé que dans le
privé....est-ce qu'une collectivité peut me proposer un CDI directement et
non un CDD? ou est-ce impossible?
Oui sauf pour certains emplois.
Les règles (extrait par copié/coléé du site service public :
==
Principe
Le recrutement des fonctionnaires (d'Etat, territoriaux, hospitaliers)
s'effectue normalement par concours.
Toutefois, un recrutement sans concours est possible :
dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C, lorsque le
statut le prévoit,
pour certaines personnes en situation de handicap,
par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique
territoriale, hospitalière et d'État (PACTE),
en application de la législation sur les emplois réservés,
lors de la constitution initiale des corps ou cadres d'emplois,
dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale, en cas
d'intégration totale ou partielle d'un corps ou cadres d'emplois dans
un autre de même catégorie,
dans la fonction publique hospitalière, en cas de mutation de
fonctionnaires déjà titulaires.
Le recrutement s'effectue sur le 1er grade du corps.
====
Post by François
Il s'agit pourtant d'un emploi pour du long terme....
Merci pour votre aide car j'hèsite à lacher un CDI dans le privé pour un CDD
(même de 3 ans) dans le publique même si l'employeur veut du long terme...
C'est déja pas mal un CDD de 3 ans dans la fonction publique
territoriale.
Cdt
kp
2011-01-18 18:16:24 UTC
Post by François
Merci pour votre aide car j'hèsite à lacher un CDI dans le privé pour un
CDD (même de 3 ans) dans le publique même si l'employeur veut du long
terme...
Si vous lâchez un CDI pour un CDD même long et qu'à l'issue vous ne
retrouvez pas de travail, le pôle emploi risque fort de vous refuser des
allocations par la suite...