Travail et atteinte à la santé
[-Eric-]
2014-01-12 21:54:45 UTC
JE travaille dans une société de services, en horaires décalés. Au-delà
du fait que le boulot est inintéressant, les horaires sont physiquement
difficiles, 12h par jour, un lever souvent très tôt (donc des nuits
très très courtes). Mon employeur connaît les difficultés liées aux
horaires, mais ne semble pas enclin à me faire changer de poste. J'ai
été arrêté fin 2012 pour un important état de fatigue (la seule absence
en plus de 10 ans de travail -pas une maladie ou un seul arrêt
auparavant !).
J'envisage des actions (avant de me planter dans un mur ou un champ en
allant bosser), comme aller voir la médecine du travail, mais
j'aimerais connaître les risques et les alternatives.

Si la médecine du travail me déclare "inapte", mon employeur peut-il me
licencier s'il se dit incapable de me mettre sur un autre contrat ?
Quelles sont les alternatives légales possibles ?

Eric
Christophe, tout simplement
2014-01-13 13:24:46 UTC
"[-Eric-]" <***@invalid> a écrit dans le message de news:
***@invalid...
> [...]
> licencier s'il se dit incapable de me mettre sur un autre contrat ?
> Quelles sont les alternatives légales possibles ?

Sauf erreur de ma part, le temps de travail quotidien n'est il pas limité à
10h00?
@wanadoo
2014-01-13 21:23:29 UTC
le message de news:***@jeffrey.matabio.net...

Pas forcément si un accord collectif l'a prévu (limité à 12h)
moisse
2014-01-15 07:23:48 UTC
Après mûre réflexion, [-Eric-] a écrit :
> Bonjour,
> JE travaille dans une société de services, en horaires décalés. Au-delà du
> fait que le boulot est inintéressant, les horaires sont physiquement
> difficiles, 12h par jour,

12 h/j de travail ou d'amplitude horaire
> un lever souvent très tôt (donc des nuits très très
> courtes).

Le principe est de se coucher tôt lorsqu'on se lève tôt.
Deùandez au boulanger comment il fait.
> [...]
> bosser), comme aller voir la médecine du travail, mais j'aimerais connaître
Quelles actions ?
Vous avez des chaines aux 2 pieds qui vous empêchent de chercher
ailleurs pour éviter de risquer votre vie simplement sur le trajet ?

> Si la médecine du travail me déclare "inapte",
Ce qui serait étonnant
> mon employeur peut-il me
> licencier s'il se dit incapable de me mettre sur un autre contrat ?
En cas d'inaptitude l'employeur est tenu de rechercher un reclassement.
Si vous êtes inapte à un poste, vous le serez à tous les postes
identiques.
Si l'employeur n'est pas en mesure de vous reclasser, il sera conduit à
organiser un licenciement pour inaptitude.

[-Eric-]
2014-01-16 14:14:35 UTC

> 12 h/j de travail ou d'amplitude horaire
>
> Le principe est de se coucher tôt lorsqu'on se lève tôt.
> Deùandez au boulanger comment il fait.

Le boulanger 1/ se lève plus tard que moi (dixit un boulanger
indépendant !) 2/ a toujours les mêmes horaires !
Si tu ne sais pas de quoi tu parles, abstiens-toi de telles remarques !

> Quelles actions ?
> Vous avez des chaines aux 2 pieds qui vous empêchent de chercher ailleurs
> pour éviter de risquer votre vie simplement sur le trajet ?

Oui, c'est vrai. Je viens d'aller voir les 15 entreprises installée en
face de chez moi, 300 postes immédiatement disponibles pour 5.000 € par
mois :)

Eric
Serge
2014-01-16 21:13:16 UTC
"[-Eric-]" a écrit dans le message de groupe de discussion :
***@spam.com...

> [...]

Oui, c'est vrai. Je viens d'aller voir les 15 entreprises installée en
face de chez moi, 300 postes immédiatement disponibles pour 5.000 € par

Si tu ne sais qu'insulter une personne bénévole (et très souvent
compétente !) qui a pris la peine de te répondre, mieux vaut
t'abstenir...

Ce n'est pas les entreprises qui manquent du côté de Vendôme, qui est à
moins d'une heure de Paris !!!

Un de mes anciens patrons allait y travailler chaque jour, en demeurant
dans le 93....

Serge
@wanadoo
2014-01-17 12:01:21 UTC
"[-Eric-]" <***@spam.com> a écrit dans le message de

> Oui, c'est vrai. Je viens d'aller voir les 15 entreprises installée en
> face de chez moi, 300 postes immédiatement disponibles pour 5.000 € par
> mois :)

En Pologne, c'est 5000 postes pour 300€

;o)
Mapomme
2014-01-18 08:27:43 UTC
Le Thu, 16 Jan 2014 15:14:35 +0100, [-Eric-] a écrit :

> [...]
>
> Oui, c'est vrai. Je viens d'aller voir les 15 entreprises installée en
> face de chez moi, 300 postes immédiatement disponibles pour 5.000 € par

Qu'attends-tu?