Loi sur la sécurisation de l'emploi et CUI
David
2014-01-11 16:52:25 UTC

La loi sur la sécurisation de l'emploi a instauré une durée minimale de
travail de 24 heures par semaine. Les articles concernant le CUI n'ont
pas été modifiés : la durée minimale indiquée est toujours de 20 heures.

1) Une personne qui doit signer un CUI a téléphoné à la DDTEFP. On lui a
répondu que rien ne changeait pour le CUI : c'était toujours 20 heures
au minimum.

2) Une autre personne a téléphoné à la DDTEFP : dans un premier temps,
on lui a donné la même réponse, puis on lui a dit que la durée minimale
de 24 heures s'appliquait aussi au CUI. Son interlocuteur de la DDTEFP
lui a dit que la durée minimale de 20 heures signifiait que même si le
candidat demandait a travailler moins de 24 heures, il devait travailler
au moins 20 heures.

3) Le jour même, la DDTEFP répondait par e-mail que rien n'avait changé
pour le CUI.

La DDTEFP a donc donné des réponses contradictoires. Savez-vous ce qu'il
en est ?

- L'employeur (pas une association intermédiaire) doit-il faire des CUI
de 24 heures, sauf demande écrite et motivée du candidat (24 h > travail
>= 20 h) ?

- Les salariés CUI peuvent-ils demander à travailler 24 heures, comme
c'est le cas pour les non CUI ?
Xavier Hugonet
2014-01-24 10:31:11 UTC
David <***@invalid.invalid> wrote in

> [...]
> travail
>
> - Les salariés CUI peuvent-ils demander à travailler 24 heures, comme

Bonjour,

Le chapitre II de la loi du 14 Juin 2013 prévoit dans son chapitre 2,
article 12, le minimum de 24 heures que vous évoquez. Dans son dernier
paragraphe, elle prévoit des exceptions pour les entreprises de travail
temporaire d'insertion, et pour les associations intermédiaires.

Je ne vois aucune dérogation dans cette loi pour les CUI. La seconde
réponse semble donc être la bonne.

2014-01-24 17:59:32 UTC
Xavier Hugonet avait énoncé :

A ma connaissance la mesure est suspendue jusqu'au 30 juin 2014
maurice
2014-01-25 09:02:23 UTC
moisse a émis l'idée suivante :
> Xavier Hugonet avait énoncé :

> A ma connaissance la mesure est suspendue jusqu'au 30 juin 2014

Pour compléter, cette mesure a été prise pour permettre la mise en
place des dérogations à signer par des accords de branche.
Ces accords de branche doivent être étendus pour être applicables et
temps de de négociation + temps d'élargissement (avec les recours
possibles des syndicats non-signataires qui s'y opposent) ne pouvait
pas être terminé pour toutes les branches avant le 31 décembre 2013.

Bref pour un employeur étant dans une branche dont l'accord permettant
une durée hebdomadaire inférieure à 24 heures n'est pas étendu, il est
urgent d'attendre. Et ensuite il pourra embaucher un CUI pendant 20
heures si l'accord permet cette durée hebdomadaire.

--
maurice

---
Mapomme
2014-01-24 20:59:19 UTC

En effet, la mesure est suspendue...
David
2014-01-26 20:46:26 UTC
David wrote:
> [...]
> travail de 24 heures par semaine. Les articles concernant le CUI n'ont
> pas été modifiés : la durée minimale indiquée est toujours de 20 heures.

Merci à ceux qui ont répondu.