salaire Agent non titulaire
b***@hotmail.fr
2006-10-18 09:20:38 UTC
bonjour,

Je m'interroge sur les principes de rémunération des agents non
titulaires de l'Etat.

Ma femme occupe actuellement un poste de catégorie B dans un service
universitaire, dans le cadre d'un CDD de 4 mois (remplacement congé
maternité). Elle possède un DESS et a 13 ans d'expérience
professionnelle dans le privé (9 ans) puis le public (4 ans).

en cherchant un peu, j'ai trouvé çà sur le site de la DGAFP
(http://www.fonction-publique.gouv.fr/article832.html) :
"...Il ressort de la jurisprudence administrative que cette
rémunération doit être fixée par référence à celle que
percevrait un fonctionnaire qui assurerait les mêmes fonctions à
niveaux de qualification et d'expérience professionnelle
équivalents..."

Comment se fait-il qu'elle soit payée à l'indice 279, soit comme une
débutante Bac+2 ?

Si ce contrat devait être renouvelé pour une durée d'un an
(remplacement congé parental), y a t'il moyen d'aligner le salaire par
rapport à l'ancienneté ?

Merci de vos éclairages.

Tranbert
Arnaud
2006-10-18 09:37:51 UTC

Je ne vois pas où est le problème d'interprétation de cette
[...]
Elle occupe un poste de catégorie B donc accessible aux fonctionnaire
de niveau "Bac".
Elle est débutante sur ce poste (CDD 4 mois) Donc : elle doit percevoir
la rémunération d'un agent de catégorie B débutant. L'indice brut 1er
échelon catégorie B est de 306 euros (cela doit donner les 279 net dont
vous parlez).

Elle ne me semble pouvoir prétendre à plus, en tout cas pas en raison de
son DESS, car elle est "surdiplomée" pour son emploi (j'utilise les ""
car cela dépend du diplôme : un DESS en génie mécanique n'est sans
doute pas un "plus" pour un emploi d'agent B au ministère des finances
par exemple).

Cordialement
Arnaud
Tranbert
a***@gmail.com
2014-03-27 08:57:13 UTC

Qu'en est-il d'agent contractuel à qualification égale ? Quelle est cette jurisprudence ? En avez-vous les références ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Alain