commerce et travaux surréalistes.
demande d'infos
2013-09-30 15:33:48 UTC
Bonjour.

Ma femme travaille pour une enseigne commerciale qui est en train de
refaire un de ses magasins, la direction n'a pas souhaitée fermer
pendant les travaux, du coup les vendeurs conseils, respire de la laine
de verre, joue les agents d'entretien, coordonne l'action des divers
corps de metier qui interviennent (platrier, electricien, chauffagiste,
plaquiste ...) en l'absence de responsable.

Apparemment personne ne s’intéresse à ce qui ce passe dans ce commerce
alimentaire. Ok la nourriture est protégée par des emballages et est
stockée dans des frigos, mais il semble normal de faire respirer à la
clientèle est aux salariés de la laine de verre, de la poussière de
plâtre et des poussière de carrelage poncé pour sa réfection.

comme je pense que tout ceci est abusif je m’interroge sur les autorités
à relancer DGCCRF ou inspection du travail, CHSCT ?

Au fait, un commerce qui fait peau neuve n'est il pas obligé d'en
informer l'inspection du travail ?

Merci de me faire part de vos commentaires.

Sincères salutations.
moisse
2013-10-01 06:13:10 UTC
Il se trouve que demande d'infos a formulé :
> [...]
> les agents d'entretien, coordonne l'action des divers corps de metier qui
> interviennent (platrier, electricien, chauffagiste, plaquiste ...) en

Coordonne : manifestement un mot dont vous ignorez le sens.
En outre il serait étonnant d'employer de la laine de verre.
certainement de la laine de roche.

> [...]
> aux salariés de la laine de verre, de la poussière de plâtre et des poussière
Les clients ne sont pas obligés de rester ou de revenir. Quant aiux
salariés s'ils estiment leur santé en danger immédiat, ils peuvent
excercer un droit de retrait.
Mais j'ai bien souvent vu des grandes surfaces en rénovation dans un
coin, voire sur la moitié du commerce, et je ne reconnais aucun des
inconvéniants que vous dénoncez, à part un agencement inhabituel.

> comme je pense que tout ceci est abusif je m’interroge sur les autorités à
> relancer DGCCRF ou inspection du travail, CHSCT ?
DGCCRF (ex) : en cas de fraude ou de concurrence déloyale. Est-ce le
cas ??
CHS-CT : si cette enseigne est suffisement importante pour diposer
d'institutions représentatives comme le chsct on peut supposer que le
personnel en question n'est point aveugle et peut donc incrire une
question à l'ordre du jour dans attendre la protestation d'un membre du
personnel.
Mais effectivement cette institution est compétente pour en connaitre.

> Au fait, un commerce qui fait peau neuve n'est il pas obligé d'en informer
> l'inspection du travail ?
En Corée du Nord oui, mais pas dans nos contrées.
Comme il s'agit de travaux ne transformant pas les extérieurs, ni
changeant la surface de vente, le commerçant veut ce qu'il veut, dans
le respect des normes selon les corps de métiers bien sur.
Si un salarié estime que les nouvelles instalations ne sont pas
conformes à une norme ou l'autre de sécurité, il peut saisir, via les
instances du personnel (DP ici) l'inspection du travail ainsi que le
contrôleur de la CARSAT (c'est le nouveau nom de que porte la CRAM).

Séraphin Rakotomanatsemasoa
2013-10-01 06:26:37 UTC
Le 01/10/2013 08:13, moisse a écrit :
> [...]
> instances du personnel (DP ici) l'inspection du travail ainsi que le
> contrôleur de la CARSAT (c'est le nouveau nom de que porte la CRAM).

Radio Patronnat a parlé.
Vous trouvez vraiment normal qu'un travailleur doive bosser dans une
ambiance de travaux, avec de la poussière, du bruit, des désagréments
divers et les dangers multiples que peuvent représenter un chantier ?????
Il y a au moins matière à demander l'avis d'un Inspecteur du travail,
faute de représentation du personnel et surtout syndicale.
Albert
2013-10-01 11:29:14 UTC
Séraphin Rakotomanatsemasoa a écrit :

> Radio Patronnat a parlé

Sans être du patronat moi-même, on en crêve aussi des récriminations
des salariés d'aujourd"hui !

> Vous trouvez vraiment normal qu'un travailleur doive bosser dans une
> ambiance de travaux, avec de la poussière, du bruit, des désagréments
> divers et les dangers multiples que peuvent représenter un chantier

Ça ne dure pas des mois, c'est pas tragique quand même ! Et un cadre de
travail tout neuf, c'est agréable, non ?

> Il y a au moins matière à demander l'avis d'un Inspecteur du travail,
> faute de représentation du personnel et surtout syndicale.

Ho oui, vite, vite ! Après si elle perd son boulot elle sera bien
avancée !
Mapomme
2013-10-02 08:04:07 UTC

Vraiment? Banco....
demande d'infos
2013-10-01 08:49:28 UTC
> [...]
> instances du personnel (DP ici) l'inspection du travail ainsi que le
> contrôleur de la CARSAT (c'est le nouveau nom de que porte la CRAM).

Désolé mais votre réponse appelle plusieurs commentaire.

1/ La surface de vente est grandement modifiée, puisque les travaux de
réfection prévoient de tout refaire dans le magasin (plafond, cloisons,
chambre froide, climatisaton etc...) y compris la surface de vente qui
diminue de moitié et va désormais héberger un autre commerce (une
boulangerie).

Au plafond sous la toiture j'ai personnellement vu de la laine de verre,
je vous assure connaitre la différence entre laine de verre et de roche
et la toux des employés et clients ne fait aucun doute.

concernant votre commentaire sur le mot coordonné, je vous renvoie à vos
affirmation sans plus de commentaires. apparemment vous avez plaisir à
affirmer sans connaitre. il s'agit d'un enseigne nationale dont la
direction est à l'autre bout de la france. Elle pilote donc les travaux
de très loin en ommetant volontiers que les artisants qui interviennent
ne son pas là pour autre chose que la prestation sur laquelle il ses ont
engagés, et qui bien sur à été commandée à minima.

Est-il normal qu'un vendeur conseil , soit employé comme agent
d'entretien suite à des travaux de gros oeuvre ? je ne le pense pas,
comme agent de sécurité ? non plus, comme interlocuteur responsable de
rendre des comptes sur les activités des divers artisants intervenants ?
toujours pas selon moi.

mais je peux me tromper ...

salutations.
hh
2013-10-01 09:18:03 UTC
Le 01/10/2013 10:49, demande d'infos a écrit :

> [...]
> comme agent de sécurité ? non plus, comme interlocuteur responsable de
> rendre des comptes sur les activités des divers artisants intervenants ?

Pour information, voici la réglementation sur le coordonnateur SPS qui,
a priori devrait s'appliquer dans ce cas :
" Cadre réglementaire de la coordination SPS

La coordination de la sécurité et de la protection de la santé relève du
Code du travail (articles R. 4532-1 à R. 4532-76). Elle s’applique à
tout chantier clos et indépendant de bâtiment ou de génie civil où
interviennent plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants, y
compris sous-traitants.

Cette réglementation classe les opérations de BTP en 3 catégories, selon
leur importance.

Rappelons que les travaux ou chantiers non clos et indépendants réalisés
dans un établissement en activité donnent lieu à un plan de prévention
(interventions d’entreprises extérieures selon les articles R. 4511-1 à
R. 4514-10 du Code du travail)."
Source : inrs.fr
Cordialement,
Hervé
moisse
2013-10-02 06:18:40 UTC
demande d'infos a présenté l'énoncé suivant :

> [...]
> chambre froide, climatisaton etc...) y compris la surface de vente qui
> diminue de moitié et va désormais héberger un autre commerce (une
Si la surface de vente est modifiée en diminuant de motié tout en
augmentant cela ne regarde que la Commission Départementale
d'Aménagement Commercial.

> Au plafond sous la toiture j'ai personnellement vu de la laine de verre, je
> vous assure connaitre la différence entre laine de verre et de roche et la
> toux des employés et clients ne fait aucun doute.
Là encore et sans mettre en doute vos aptitudes j'ai quand même de
sérieux doutes car la nécessité d'une forte protection contre
l'incendie conduit à préférer la laine de roche.
Les laines minérales sont souvent difficile à différencier.

> concernant votre commentaire sur le mot coordonné, je vous renvoie à vos
> affirmation sans plus de commentaires. apparemment vous avez plaisir à
> affirmer sans connaitre.

Pas de chance, je connais bien la coordination de chantier, les
planning, les rappels d'entreprises, les pénalités de retard..
Prétendre que c'est un employé du magasin qui assure la coordination
c'est confondre avec la surveillance.
> [...]
> autre chose que la prestation sur laquelle il ses ont engagés, et qui bien
Artisans ou grosses machines, les prestataires n'interviennent que dans
le cadre d'un devis accepté et sur lequel ils se sont engagés, pas sur
autre chose.
Je ne comprends pas trop le sens de la remarque.

> Est-il normal qu'un vendeur conseil , soit employé comme agent d'entretien
> suite à des travaux de gros oeuvre ?
Oui sous l'aspect juridique, celui qui nous interesse ici.
> je ne le pense pas, comme agent de
> sécurité ? non plus, comme interlocuteur responsable de rendre des comptes
> sur les activités des divers artisants intervenants ?
Sil a la confiance de ses employeurs, pourquoi pas ?
> toujours pas selon moi.
C'est donc une conviction mais pas un avis juridique.