Rachat de trimestres
fc66
2011-10-01 15:06:53 UTC
Bonjour à tous, pour la pension de retraite, est ce qu'il est utile de
racheter des trimestres comme la législation nous y autorise (j'ai lu : maxi
12 trimestres pour les années d'activités pour lesquelles le revenu n'est
pas suffisant pour valider 4 trimestres) lorsqu'on à déjà le nombre de
trimestres nécessaires pour faire valoir ses droits à la retraite ?
Plus simplement : si je rachète des trimestres, ma pension va t-elle
augmenter ?
Cordialement.
Joel
2011-10-01 20:21:44 UTC
Post by fc66
[...]
Un simulateur de retraite ici : http://www.marel.fr/

Il n'est pas toujours intéressant de racheter des trimestres, chaque cas
est bien particulier.
Deltaplan
2011-10-02 13:36:56 UTC
Post by Joel
Post by fc66
[...]
Il est même possible, pour ceux qui avait acheté des trimestres avant la
réforme des retraites, de faire annuler ces rachats et de se faire
rembourser...

Ce qui peut être parfois même intéressant financièrement même si on n'a
pas suffisamment de trimestres, en les rachetant à nouveau plus tard. Il
faut calculer cela au cas par cas, mais dans certaines situations, le
différentiel entre le remboursement des trimestres déjà acheté et le
prix de rachat peu de temps après est conséquent...
p***@sdf.lonestar.org
2017-03-23 10:38:12 UTC
Bonjour à tous,

J'envisage de racheter des trimestres de retraite.

J'ai regardé https://www.lassuranceretraite.fr et https://www.service-public.fr , en particulier
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/age-et-montant-de-ma-retraite/ameliorer-mes-futurs-revenus/effectuer-rachats-trimestres.html
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/rachats-etudes-superieures.pdf

Mais je voudrais racheter un trimestre tous les 2 ou 3 ans

Question : savez-vous s'il est possible de faire ainsi une demande pour un trimestre tous les 2 ou 3 ans ?

En effet je n'ai vu nulle part confirmation que cela était possible. Je n'ai pas envie qu'après un premier rachat d'un trimestre, la caisse me dise que je ne peux plus en racheter d'autres, qu'il fallait savoir à l'avance et tout racheter d'un coup, quitte à étaler les paiements ...

Merci d'avance si quelqu'un a une réponse ou une piste