Si je refuse de travailler le samedi ?
Ampubzou
2014-03-30 07:52:54 UTC
bonjour,

Je suis responsable de réception dans la grande distribution.
Samedi est mon jour de repos spécifié dans mon contrat. Mais je
sens que le patron veut me faire venir travailler pendant 4
samedi. Est ce que je peux refuser sans conséquences sur mon
emploi ?

J'explique un peu. On est deux à la réception, le seul poste
pénible dans notre magasin. Quand un de nos deux est de repos ou
en vacances, il n'est jamais remplacé, mais quand c'est une autre
personne d'un autre secteur, on le fait souvent remplacé par mon
collègue.
Du coup s'il remplace qqn pendant un mois, on se retrouve sans
personne à la réception le samedi.
Et c'est là que moi je veux pas qu'on ne touche à mon samedi.
Donc ma question est de savoir s'il est légal de m'obliger à venir
travailler le samedi par un avenant qui répartit mon temps de
travail sur 6 jours pendant cette période, et si je refuse de
signer l'avenant, qu'est-ce que je risque.

Merci d'avance pour vos réponses.
--
----Android NewsGroup Reader----
http://www.piaohong.tk/newsgroup
Pif - 34
2014-03-30 12:58:14 UTC
Post by Ampubzou
[...]
qu'appellez vous "conséquences"? ce n'est pas un motif de licenciement a
priori si vous avez tout ca bien noté sur votre contrat... par contre,
pour ce qui sera entretien individuel annuel et prime liée aux
objectifs, ou encore petits service qu'on demande de temps en temps
(inverser jour, facilités horaires, etc.) ca risque de pas être terrible...
Post by Ampubzou
[...]
un avenant au contrat, c'est comme un contrat, c'est une négociation qui
doit être acceptée par les deux parties, ca ne peut pas être unilatéral...

le risque, c'est de pas être copain avec les collègues et utiliser les
travers du contrat pour changer de rayons, d'horaires, etc. et tout ce
que le contrat ne fixe pas..

---
Ampubzou
2014-03-30 13:42:05 UTC
Post by Ampubzou
[...]
Merci pour votre réponse. Je compte bien ne pas travailler samedi.
Quant aux petites choses qu'on demande de temps en temps, c'est
eux qui ont commencé en m'obligeant à prendre deux semaines de
vacances en août alors que je n'ai pas l'intention d'en prendre.
Les augmentations de salaire, on n'en parle même pas. Il reste
des objectifs, ils placent la barre vraiment très haute que je ne
me soucie plus de les atteindre. Je décide de faire juste le
service minimum pour je suis payé. Alors, en ne venant pas
travailler le samedi, je ne veux pas m'exposer à un licenciement
pour faute grave.

Je finis par cette signature "on fait quoi pour vous aujourd'hui
?" j'ai envie de répondre, vous nous faites ch. tous les jours.
Thalie
2014-03-30 18:45:40 UTC
Post by Pif - 34
Post by Ampubzou
[...]
La modification d'un élément essentiel du contrat de travail ne peut
être imposée par l'employeur, mais seulement proposée au salarié
concerné. En cas de refus de ce dernier, il appartient à l'employeur,
soit de renoncer à modifier le contrat, soit de licencier le salarié.
Il doit alors respecter la procédure de licenciement, le préavis et, le
cas échéant, verser des indemnités de licenciement.
Source :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/la-modification-du-contrat-de,988.html#sommaire_2