Rachat d'un sallon de choiffure
Marc-Antoine
2013-01-16 12:15:33 UTC
Bonjour

J'ai une nièce qui est responsable et seule salariée d'un salon de
coiffure actuellement SARL. Le patron du salon veut revendre son
entreprise et a demandé à ma nièce si elle serait intéressée pour
reprendre ce commerce.

La question est de savoir naviguer dans le labyrinthe statutaire des
divers entreprises et donc de savoir quel "régime" (SA, SARL, SAS,
EURL, Micro-entreprise, Auto-entreprise) et j'en oubli probablement,
serait le plus intéressant pour elle, sachant que pour le moment elle
serait seule employée avec un chiffre d'affaire inférieur à 60.000E/an.

Je ne demande pas les détails bien évidement, se serait trop long, mais
juste une idée de base, selon l'expérience des uns et des autres,
notamment sur les régimes fiscaux et les risques éventuels.

En vous remerciant d'avance.
Antoine
2013-01-16 12:38:04 UTC
Post by Marc-Antoine
[...]
Suis un commerçant indépendant soumis à l'IR et au RSI qui pompe un max
sur les bénéfs de l'année - 2... Ingérable :-(
Si je devais remonter une structure, je regarderais du côté de la SASU :
on peut être salarié et donc prévoir les cotisations fixes toute
l'année...
Xavier Hugonet
2013-01-16 16:12:25 UTC
Marc-Antoine <***@unknown.invalid> wrote in news:50f699e4$0$1861
$***@news.free.fr:
Post by Marc-Antoine
[...]
Si votre nièce à l'intention de développer l'activité et, déjà,
d'embaucher un(e) salarié(e) pour prendre son propre poste, puis
d'éventuels apprenti(e)s, conserver le statut de SARL n'est pas une
mauvaise idée. Ca facilitera la tranmission de l'entreprise, et la
logistique de support (expert comptable, etc) est probablement déjà en
place. Elle pourra reproduire l'existant.

L'auto-entreprise ne sera pas possible à 60K€. La micro n'offrira pas
vraiment d'avantage particulier à ce niveau.

Mais qu'elle aille prendre conseil auprès de sa chambre de commerce
locale. Ils ont généralement des conseillers dédiés à ces questions.
2013-01-16 17:00:23 UTC
Post by Marc-Antoine
[...]
J'aurai conseillé la chambre des metiers. Dans nombre de régions, les
chambres organisent des stages de mise en route, gestion, et procurent
un premier rendez-vous gratuit chez un conseiller (notaire, expert)
pour répondre précisemment à ce type de question.
Marc-Antoine
2013-01-16 17:12:09 UTC
Je réponds à moisse qui a écrit
Post by Marc-Antoine
[...]
Merci. Ma question avait surtout comme but de limiter mes recherches
sur le Web, entre les différents type de société. Mais un rendez vous a
bien été pris auprès de la chambre des métiers.
Merci aussi à Antoine et Xavier, je vais voir les avantages et
inconvénients des SASU et SARL.
Xavier Hugonet
2013-01-16 21:34:44 UTC
Post by moisse
[...]
C'est ce que je voulais dire. Mon clavier a fourché. Merci.
--
---
2013-01-17 09:15:32 UTC
Post by Xavier Hugonet
Post by moisse
[...]
J'ai fait la même fourchette voici 2 ans pour le dossier de mon fils.
Trop habitué aux worlds companies, et autres grosses entreprises.
Commandant Coucheteau
2013-01-16 22:00:23 UTC
[...]
et elle cherait intéréchée pour ne pas merdre chon emfloi ch'est cha ou
ch'est chon padron qui lui fend un tiège à la gon?
[...]
il rend quoi le katron le dond de chommerche la glientèle le bobilier
ou les dards de cha charl faudrait chavoir
Je ne demande pas les détails bien évidement, se serait trop long, mais juste
une idée de base, selon l'expérience des uns et des autres, notamment sur les
régimes fiscaux et les risques éventuels.
une endrepriche ch'est boujours un richque le chonage auchi