modulation ou annualisation du temps de travail d'une salariée à temps partiel
djeel
2011-11-21 15:20:59 UTC
Salut !
On m'assure qu'une secrétaire à temps partiel (29 h/semaine) dans une
association sportive dépendant de la CCNS (convention collective nationale
du sport) ne peut se voir proposer une modulation ou annualisation de son
temps de travail consistant par exemple à faire effectuer des semaines de
32 h pour dégager des jours de congé supplémentaires.
Qu'en est-il exactement ?
Merci de vos réponses et cordialement
Djeel
www.juristprudence.c.la
2011-11-22 10:59:37 UTC
Post by djeel
On m'assure
"on" prétend, on affirme, on allègue...
Post by djeel
[...]
qu'importe la CCN, un protocole professionnel ne peut utilement empêcher
l'application d'une disposition légale ;
or, il n'y a rien d'illicite à convenir dans le contexte d'un accord
d'entreprise ou d'établissement
Post by djeel
consistant par exemple à faire effectuer des semaines de 32 h pour
dégager des jours de congé supplémentaires.
Qu'en est-il exactement ?
n'y a t'il pas une confusion ?
comment des semaines inférieures à la durée légale peuvent générer des
congés (RTT ?)
--
les véritables réponses juridiques gratuites sont accessibles directement sur :
<news:fr.misc.droit> ou .<news:fr.misc.droit.travail>
Je n'autorise pas le prétendu site "parlons droit" à pomper mes réponses pour en faire sa promotion puisqu'il n'a toujours pas le cran de venir exprimer des regrets directs explicites dans le groupe de discussion.
phil
2011-11-22 11:03:26 UTC
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le message de groupe de discussion
Post by djeel
[...]
Il n'a été question à aucun moment de RTT.
Si j'ai bien compris, elle a un contrat à 29h par semaine et voudrais le
faire annualiser afin d'effectuer des semaines de 32h, en récupérant les
heures excedentaires sur des jours de congés

Phi²
www.juristprudence.c.la
2011-11-22 11:35:01 UTC
Post by phil
"www.juristprudence.c.la" a écrit
n'y a t'il pas une confusion ?
comment des semaines inférieures à la durée légale peuvent générer
des congés (RTT ?)
Il n'a été question à aucun moment de RTT.
exact ! d'où ma demande s'il n'y avait pas une confusion :
un temps plein n'obtient pas des "congés" mais des RTT
Post by phil
Si j'ai bien compris, elle a un contrat à 29h par semaine et voudrais
le faire annualiser afin d'effectuer des semaines de 32h, en
récupérant les heures excedentaires sur des jours de congés
non ! pas sur des congés, mais sur du temps de travail à récupérer ;
de fait, il s'agit d'heures complémentaires payables ou récupérables

(rappel historique : RTT = récupération temps de travail)
djeel
2011-11-22 11:37:41 UTC
Post by phil
Si j'ai bien compris, elle a un contrat à 29h par semaine et voudrais le
faire annualiser afin d'effectuer des semaines de 32h, en récupérant les
heures excedentaires sur des jours de congés
C'est bien cela !
Djeel
djeel
2011-11-22 11:40:52 UTC
Post by www.juristprudence.c.la
n'y a t'il pas une confusion ?
comment des semaines inférieures à la durée légale peuvent générer des
congés (RTT ?)
Oui, désolé pour la confusion, c'est difficile quand on ne connaît pas les
bons termes !
En clair : la secrétaire souhaite faire davantage d'heures que prévu à son
contrat (par exemple 32h au lieu de 29h certaines semaines) pour dégager
des congés supplémentaires (pas de paiement d'heures complémentaires, mais
jours de congé en plus).
Est-ce possible ?
En espérant avoir été plus clair...
Cordialement
Djeel
www.juristprudence.c.la
2011-11-22 11:45:40 UTC
Post by djeel
[...]
sur le vocabulaire :
les heures complémentaires dépassant de 10% la base contractuelle sont
des heures supp
;o}

sur des modalités potentielles de récupération
http://juristprudence.online.fr/fiche10.htm

les articles cités sont ceux du texte de 1998
il faut faire la transposition dans la nouvelle numérotation
djeel
2011-11-23 16:16:01 UTC
les heures complémentaires dépassant de 10% la base contractuelle sont des
heures supp
;o}
OK !
sur des modalités potentielles de récupération
http://juristprudence.online.fr/fiche10.htm
les articles cités sont ceux du texte de 1998
il faut faire la transposition dans la nouvelle numérotation
Ces dispositions s'appliquent-elles aussi au temps partiel ?

Merci de ton aide...
Djeel
www.juristprudence.c.la
2011-11-23 18:43:10 UTC
Post by djeel
les heures complémentaires dépassant de 10% la base contractuelle sont des
heures supp /.../
Ces dispositions s'appliquent-elles aussi au temps partiel ?
la loi s'applique aux cdi temps complet comme aux CDD temps partiels...
dès lors que l'on évoque la même chose

si tu vises un cas "particulier", lequel ?
djeel
2011-11-23 19:32:17 UTC
Post by www.juristprudence.c.la
si tu vises un cas "particulier", lequel ?
Voici les propos d'un juriste d'une association d'employeurs :

"Dans le cadre d'un contrat de travail à temps partiel, toutes les semaines
doivent être travaillées (soient 47 semaines pour un salarié qui a acquis
un droit plein à congés payés) et corrélativement rémunérées.

Par ailleurs, un salarié à temps partiel qui effectue des heures
complémentaires ne peut bénéficier que d'une contrepartie en rémunération
et en aucun cas d'un repos compensateur.

Dans un arrêt du 17 février 2010 (n°08-42.828), la Cour de cassation
rappelle en effet qu’ « aucune disposition légale ne prévoit la possibilité
de remplacer le paiement des heures complémentaires effectuées par un
travailleur à temps partiel par l’octroi d’un repos ».
Ce faisant, la Cour de Cassation rejoint la position de l’administration
selon laquelle le paiement des heures complémentaires ne peut en aucun cas
être remplacé par un repos compensateur (Circ. DRT n°2000-7, 6 décembre 2000)."

D’où ma question en tête de ce fil.

Merci de ton aide...
Djeel
www.juristprudence.c.la
2011-11-24 08:59:32 UTC
Post by djeel
[...]
faux puisque la Loi dispose que le contrat qui doit décrire la
répartition selon plusieurs cas : entre des jours, entre des semaines
(éventuellement d'amplitudes inégales, donc potentiellement égales à
zéro), entre les mois...
de plus, le CDI intermittent est une forme de travail à temps partiel à
répartition non-uniforme ;
nota bene : ce qualificatif de contrat ne concerne pas que les
"intermittents du spectacle"
Post by djeel
Par ailleurs, un salarié à temps partiel qui effectue des heures
complémentaires ne peut bénéficier que d'une contrepartie en
rémunération et en aucun cas d'un repos compensateur.
ou plus exactement, le salarié peut préférer une récupération,
l'employeur ne peut pas imposer une récupération
Post by djeel
[...]
surtout que, dans le cas précis évoqué, l'employeur avait licencié avec
préavis, a soutenu que le préavis non-travaillé était représentatif
d'une période de repos, alors que le salarié admettait avoir été payé
pour un préavis avec dispense d'activité ET maintenait ne demande de
rappel de salaire pour les heures complémentaires
Post by djeel
[...]
lire L3123-25 ; -27

quant à la portée de la "circulaire" :
- une circulaire n'est pas une disposition légale, mais un simple
commentaire d'un représentant de l'administration
- une circulaire peut être opposée par un justiciable (employeur) à un
agent de l'administration (inspecteur d travail)
- une circulaire n'a aucune valeur dans un débat judiciaire (conseil de
prud'hommes)

la circulaire 2000-7 comporte effectivement un passage qui peut être
utilisé au soutien de l'affirmation proposée par ton interlocuteur...
sauf que elle se limite à procéder par affirmation péremptoire comparative :
a) la loi dit que les heures complémentaires dépassant l'amplitude
contractuelle de 10% doivent être payées majorées de 25%
b) le "repos compensateur de remplacement" est défini par rapport aux
salariés temps plein ;

or, en quoi ce mode de raisonnement interdit-il d'accorder à un salarié
temps partiel, auteur d'une demande, de récupérer au lieu d'être payé...
en rien !
Post by djeel
Merci de ton aide...
djeel
2011-11-24 10:21:52 UTC
Post by www.juristprudence.c.la
or, en quoi ce mode de raisonnement interdit-il d'accorder à un salarié
temps partiel, auteur d'une demande, de récupérer au lieu d'être payé...
en rien !
Pfuuutt !
Que c'est compliqué !
;-)))
C'est assez difficile de se faire une opinion, si en plus les conseils
juridiques d'une association d'employeurs sont... à ne pas suivre !
Te lisant depuis longtemps, je te fais confiance et vais en rendre compte à
mon association.
Bien cordialement
Djeel
d***@yahoo.fr
2015-02-26 08:52:26 UTC
Post by djeel
[...]
Bonjour
je suis annualisé sur un contrat de travail de base mensuel de 91 heures donc soit je fais moins soit je fais plus à la fin de l'année c'est le global qui compte. Mais si mon patron me demande de travailler 6 jours de suite pour une durée de 48 heures, cela me donne-t-il droit à des heurs de récup ou RTT. Merci pour votre réponse
Didier Falleur