licenciement abusif
demande d'infos
2013-02-27 12:28:15 UTC
Bonjour à tous,

J'ai été licencié en l'absence de motif réel et serieux, comme l'atteste
un compte rendu d'entretien d'un conseiller au salarié présent lors de
l'entretien préalable à mon licenciement.

Par ce que j'envisage une action devant les prudhommes, je m'interroge
sur ce qui est le plus intéressant en terme de défense ?

faire valoir les nombreux préjudices ou voir de faire requalifier mon
licenciement en licenciement économique déguisé ?

Qu'est ce qui caractérise un licenciement économique et quel sont ses
avantages ?

en vous remerciant pour vos conseils.
@wanadoo
2013-02-27 12:49:11 UTC
Post by demande d'infos
Bonjour à tous,
Bonjour aussi.
Post by demande d'infos
J'ai été licencié en l'absence de motif réel et serieux, comme l'atteste
un compte rendu d'entretien d'un conseiller au salarié présent lors de
l'entretien préalable à mon licenciement.
Le conseiller du salarié est maintenant devenu juge, et peut à lui tout
seul déterminer si un licenciement est abusif ? C'est nouveau.
Post by demande d'infos
Par ce que j'envisage une action devant les prudhommes, je m'interroge sur
ce qui est le plus intéressant en terme de défense ?
Vous n'êtes pas en défénse puisque c'est vous qui attaquez ;o)
(bon, on a compris quand même).
Post by demande d'infos
faire valoir les nombreux préjudices ou voir de faire requalifier mon
licenciement en licenciement économique déguisé ?
Avec si peu d'informations, on ne va pas pouvoir vous dire grand'chose !

Est-ce une société européenne, française, de moselle ?
Quelle est la taille de l'entreprise, son activité ?
Quel était votre statut, qu'y faisiez-vous ?
Quel est le motif retenu pour le licenciement ?
Quels éléments contraires comptez-vous apporter ?
etc ...
http://vosdroits.service-public.fr/N481.xhtml

G.
Michel Âne-Queue
2013-02-27 13:27:41 UTC
Post by @wanadoo
Post by demande d'infos
Bonjour à tous,
Bonjour aussi.
Post by demande d'infos
[...]
dans la mesure où il a un cerveau est-il néanmoins autorisé par ta
sainteté à donner un avis au salarié ou pas
Post by @wanadoo
Post by demande d'infos
[...]
ah d'accord c'était juste pour la ramener que tu répondais alors
Post by @wanadoo
Post by demande d'infos
[...]
en effet ça change tout
Post by @wanadoo
Quel est le motif retenu pour le licenciement ?
Quels éléments contraires comptez-vous apporter ?
etc ...
n'oublions pas l'âge du capitaine d'industrie et la taille des bonnets
de sa secrétaire
Post by @wanadoo
Post by demande d'infos
Qu'est ce qui caractérise un licenciement économique et quel sont ses
avantages ?
http://vosdroits.service-public.fr/N481.xhtml
si ça lui suffisait il ne serait pas venu se faire emmerder sur usenet
Post by @wanadoo
G.
t'es pas au point g.
demande d'infos
2013-02-27 15:23:16 UTC
Post by Michel Âne-Queue
Post by @wanadoo
Post by demande d'infos
Bonjour à tous,
Bonjour aussi.
Post by @wanadoo
Post by demande d'infos
[...]
Post by @wanadoo
G.
t'es pas au point g.
En complément à mon précédant post:

D'abord merci de votre attention.
1/ non le conseiller au salarié n'est pas devenu juge, il peut cependant
pendant l’entretien faire remarquer au gérant que certain griefs ne sont
pas étayés par des documents d’entreprise et mieux que d'autres
présentés par le salariés viennent le contredire.

2/ J'étais commercial dans une TPE (- de 10 salariés) chargé de
développer des activités de distribution, sachant qu'en parallèle elle
assure des activités de prestation de service pour le compte de ces
clients .
Avec des résultats très honorables (plus de 8 mois à l’objectif sur 10
travaillés).

3/ Le motif de mon licenciement est insuffisance de résultats (alors que
mes salaires disent le contraire).

4/ J'ai développé une activité distribution de solution informatique
avec l'ensemble de services d'intégration associés qui ont bien. Ce qui
leur a permis de gagner des très gros clients sur leur activité historique.
Pour ma part j'ai developpé un gros portefeuille clients et prospects,
qui présentait des perspectives très intéressantes en terme de
développements ... et me suis vu mis à la porte avec un prétexte douteux.

5/ Le responsable commercial est également commercial (et surtout
associé) ,c'est lui qui hérite de mon portefeuille de compte client et
prospects.

6/ J'étais technico commercial ETAM, avec pour convention collective
celle des bureaux d'études techniques.

En résumé je suis intervenu pour bâtir une stratégie apporter mes
clients, en gagner d'autres et me constituer un gros portefeuille
prospects . Après quoi au lieu de me féliciter à m'a gentiment remercié.
moisse
2013-02-27 15:48:17 UTC
Post by demande d'infos
[...]
Le principe de l'entretien est le suivant :
* l'employeur énonce ses griefs
* le salarié donne ses explications point par point sur les griefs, les
conteste en général ou présente des explications.
Nul part il n'est question de documentation ou de plaidoirie.
Simplement l'assistant s'il est habile, peut évoquer une autre sanction
plus proportinnée, le cas échéant, à l'étendue des reproches.
Post by demande d'infos
[...]
L'insuffisance de résultats est un critère objectif et mesurable, donc
quantifiable.
Le salaire est le reflet du contrat de travail et des heures
accomplies.
On peut donc bénéficier d'une commission contractuelle tout en étant en
situation de résultats insuffisants, eu égard à des objectifs définis.
Post by demande d'infos
[...]
Il y a quand même bien une motivation suffisante pour aller à la
rupture.
L'employeur est tenu par les griefs écrits dans la lettre de
licenciement, lesquels doivent avoir eux même été présentés lors de
l'entretien. C'est à cela que sert l'assistant, afin de vérifier que
vrais ou faux, bien ou pals fondés, ceux-ci ont été énnoncés durant
l'entretien.

moisse
2013-02-27 14:14:46 UTC
Post by demande d'infos
[...]
Le principe de l'assistant, après justement cette assistance, est de
relater les diverses phases de l'entretien au plus près dans un compte
rendu que certains arrivent à faire signer à l'employeur.
En aucun cas il ne doit conclure, cela ne peut pas avantager le salarié
voire même le contraire.
Post by demande d'infos
[...]
Vos propos sont inadéquats, les préjudices sont les mêmes.
Je suppose que vous visez l'angle d'attaque permettant de faire
prospérer au mieux vos prétentions et d'en tirer un revenu maximum.
Post by demande d'infos
Qu'est ce qui caractérise un licenciement économique et quel sont ses
avantages ?
Le licenciement économique n'est pas inhérent à la personne
(contrairement au licenciement pour faute) mais à la situation
économique de l'entreprise, soit en difficultés, soit en obligation
d'adapter ses structures pendant qu'elle a les moyens de le faire.
Le licenciement pour faute vise a contrario un salarié dont les
agissements rendent impossible le maintien dans les effectifs de
l'entreprise.
Un exemple classique : pour dessiner aujourd'hui on n'a pas besoin d'un
bon coup de crayon sur une table à équerre. On va donc virer ou former
le gribouillard et embaucher un technicien sur écran AUTOCAD ou
DRAFTSIGHT
Le licenciement économique est plus intéressant pour le salarié en
termes d'allocations de retour à l'emploi, grâce à la CSP
Par contre la requalification d'un licenciement sans cause réelle et
sérieuse peut rapporter une petite prime de 2 années de rémunération,
tandis que la requalification en licenciement économique ne va
rapporter que les éventuelles indemnités sucrées précédement, en
général le préavis et l'indemnité de licenciement si celui-ci est
prétendu pour faute grave.