espace minimum pour accéder à un bureau
newsgrouppm
2013-02-18 19:43:57 UTC

Mon employeur réaménage un open-space.
Dans le nouvel aménagement les bureaux sont alignés et les personnes
travaillant à ces bureaux sont dos au mur.
L'employeur affirme qu'il suffit de laisser 80 cm entre le bureau et le
mur (et donc ces 80 cm sont occupés en partie par des fauteuils). Hors
si je fais une bonne interprétation de la loi, il semble nécessaire de
prévoir un dégagement d'au moins 90 cm ( R4216-5 et R4216-8 ). A priori
je comprends que ce dégagement doit rester libre et donc que les 90 cm
s'entendent derrière les fauteuils.

Quelqu'un a-t-il une idée si ces articles s'appliquent ainsi à un
open-space ?
@wanadoo
2013-02-18 20:03:17 UTC
Et on appelle çà open ...
Robert-Denis Rote
faut arrêter la bière mon patapouf
moisse
2013-02-19 08:49:31 UTC
Post by newsgrouppm
Bonjour,
[...]
Pas du tout.
Vous indiquez les largeurs de dégagement pour permettre l'évacuation en
cas d'incendie, largeurs qui dépendent du nombre de personnes à
évacuer.
Ces dégagements sont donc les couloirs de circulation. et non pas les
espaces entre murs et bureaux ou sièges.
Post by newsgrouppm
Quelqu'un a-t-il une idée si ces articles s'appliquent ainsi à un open-space
?
Oui l'application est générale puisque'aucune exclusion n'est indiquée.
Mais comme vous décrivez l'installation, le dégagement concerné est
l'allée qui sépare 2 bureaux en vis à vis, puisque tous deux dos au
mur.
newsgrouppm
2013-02-21 20:57:57 UTC
Post by moisse
Bonjour,
Post by newsgrouppm
[...]
Pour être plus clair, des groupes de 3 bureaux, ne sont pas en vis à
vis, mais cote à cote.
C'est à dire que la personne du milieu doit passer entre le mur et
l’arrière du siège de son voisin pour se déplacer. ce qui à mon sens
constituerait une allée.
Xavier Hugonet
2013-02-21 22:26:22 UTC
Pour être plus clair, des groupes de 3 bureaux, ne sont pas en vis à
vis, mais cote à cote.
C'est à dire que la personne du milieu doit passer entre le mur et
l’arriÚre du siÚge de son voisin pour se déplacer. ce qui à mon
sens constituerait une allée.
Combien de salariés dans cette entreprise ?
Xavier Hugonet
newsgrouppm
environ 160
Xavier Hugonet
2013-02-23 12:57:07 UTC
Post by newsgrouppm
Post by Xavier Hugonet
Combien de salariés dans cette entreprise ?
environ 160
Il y a donc un CHSCT. Si cette organisation vous donne, ou à vos
collègues, une impression d'oppression, ou vous parait douteuse d'un point
de vue sécurité, c'est typiquement le genre de sujet à porter devant le
CHSCT.
Xavier Hugonet
moisse
2013-02-22 07:23:52 UTC
Post by moisse
Bonjour,
Post by newsgrouppm
[...]
J'ai eu du mal à appréhender la configuration.
Donc si j'ai bien compris 3 bureaux cote à cote et à touche-touche,
comme on dit, adossés au mur ou un bureau unique assez long pour
accueillir 3 salariés attablés.
ALors effectivement le salarié au milieu est contraint de passer
derrière la chaise d'un voisin.
Cette configuration ne me parait pas conforme à la législation en
vigueur.
Nul doute qu'un rappel des DP ou du CHS-CT s'il existe, à l'employeur
avec implication de sa responsabilité pénale personnelle serait de
nature à écarter les bureaux les uns des autres.
maurice
2013-02-22 08:16:42 UTC
Post by moisse
Post by newsgrouppm
Post by moisse
Bonjour,
Post by newsgrouppm
[...]

Je ne doute qu'il y ait un règlement, mais c'est quand même une
configuration que l'on retrouve aussi dans des salles de réunions avec
des tables disposées en U. Et dans certains cas il ne reste pas 90 cm
derière la chaise utilisée, tout au plus 60/70 cm.
maurice
moisse
2013-02-22 10:47:09 UTC
Post by newsgrouppm
Post by moisse
Post by moisse
Bonjour,
Post by newsgrouppm
[...]
Oui cela me rapelle effectivement quelque chose.
Mais le code du travail a prévu, pour une fois, une norme à respecter.
Quant on sait les emmerdxxxxs rencontrés pour mettre en place les
procédures d'évacuation, les serres-files, les points de rendez-vous,
les listes de personnel à tenir à jour, au jour le jour, pour pointer
présents mais surtout absents en cas d'évacuation..
Bref le minimum est au moins de respecter ce qui peut l'être sans trop
de difficultés.
Vous savez, la responsabilité pénale est un truc qui peut ressurgir des
années après un départ en retraite: j'en suis la preuve vivante.
Martine AUBRY aussi si j'en crois ses problèmes avec l'amiante.
newsgrouppm
2013-02-23 08:05:55 UTC
Post by moisse
Post by newsgrouppm
Post by moisse
Bonjour,
Post by newsgrouppm
[...]
Merci pour cet avis, il s'agit justement de donner quelques billes au chsct.