Organisme de droit privé
siger
2016-11-20 13:34:42 UTC
Il circule en ce moment que le RSI (Régime Social des Indépendants) est
une entreprise privée.

Je cherche un peu et lis que c'est un "organisme de droit privé", mais je
ne trouve pas la définition de cette dénomination, quelle est-elle, où
la trouver ?

De même pour "société de droit privé", expression qu'on trouve beaucoup
mais jamais expliquée.

Merci

suivi sur fr.misc.droit.travail
Thalie
2016-11-20 19:08:49 UTC
Post by siger
Il circule en ce moment que le RSI (Régime Social des Indépendants)
est une entreprise privée.
oui qui effectue une mission de service public, comme l'urssaf.
https://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi.html
Post by siger
Je cherche un peu et lis que c'est un "organisme de droit privé",
mais je ne trouve pas la définition de cette dénomination, quelle
est-elle, où la trouver ?
2 régimes : public et privé.

http://www.cada.fr/les-organismes-prives-charges-de-la-gestion-d-un,6114.html
--
---
***@lie
siger
2016-11-20 20:30:20 UTC
Post by Thalie
Post by siger
Il circule en ce moment que le RSI (Régime Social des Indépendants)
est une entreprise privée.
oui qui effectue une mission de service public, comme l'urssaf.
https://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi.html
Ils ne disent pas qu'ils sont une entreprise privée, mais "une caisse de
Sécurité sociale". Je ne sais pas comment interpréter ça.
Post by Thalie
Post by siger
[...]
Merci.
Mais Je ne suis pas sûr de comprendre ce que je lis. Qu'est-ce qu'un
"organisme", dans ce contexte ?
siger

Je remets fr.misc.droit, car je ne suis pas sûr du bon forum.
Droger Jean-Paul
2016-11-20 20:51:37 UTC
Post by siger
Post by Thalie
Post by siger
[...]
Je confirme, c'est le meilleur fournisseur de travvail du TASS, c'est
ce qui m'avait été dit lors de quelques dépots de dosiers il y a
quelques années (dossiers envers l'ex n°2 du nombre de dossiers, mais
qui a rétrogadé dès l'embauché de juriste ).

D'un point de vue juridique, la CPAM c'est quoi?

Bonne soirée et bonne semaine.
anti.jean-***@invalid.fr
siger
2016-11-20 21:01:01 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by siger
Post by Thalie
Post by siger
[...]
Voulez-vous dire que le RSI est une source de conflits ? Si oui, je ne
comprends pas cette confirmation.
Je ne comprends pas ce qu'il y a entre parenthèses.
Droger Jean-Paul
2016-11-20 21:03:12 UTC
Post by siger
Post by Thalie
Post by siger
[...]
j'ai oublié: TASS tribunal des affaires de sécurité sociale !!
anti.jean-***@invalid.fr
a***@a.a
2016-11-20 21:42:44 UTC
Post by siger
Post by Thalie
Post by siger
[...]
http://www.securite-sociale.fr/L-organisation-de-la-Securite-sociale?id_mot=&type=pro
"Les organismes de Sécurité sociale ont le statut d’organismes
de droit privé chargés d’une mission de service public"
--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
siger
2016-11-20 22:04:33 UTC
Post by a***@a.a
Post by siger
Post by Thalie
[...]
Oui, mais j'en reviens à ma question initiale :

(à propos du RSI)
a***@a.a
2016-11-20 22:46:37 UTC
Post by siger
Post by a***@a.a
Post by siger
Post by Thalie
[...]
Voir pour une explication simple:
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4124-droit-prive-definition
siger
2016-11-20 22:57:41 UTC
Post by a***@a.a
Post by siger
(à propos du RSI)
[...]
OK, merci. Je cherchais "organisme de droit privé" au lieu de "droit
privé".

Je comprends donc ce qu'est une "société de droit privé".

J'essaye d'aller plus loin en cherchant "organisme" sur ce site, mais je ne
vois rien. Pareil en cherchant sur le web, "organisme" étant un mot trop
vague.

Pourtant l'expression "organisme de droit privé" se trouve (3 exemples
dans cette discussion), il doit bien y avoir moyen de savoir à quoi ça
correspond :-)
JKB
2016-12-08 22:54:40 UTC
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.misc.droit.]
Le Sun, 20 Nov 16 22:04:33 +0000,
Post by siger
Post by a***@a.a
Post by siger
Post by Thalie
[...]
Ils ne te le diront pas. Ça fait dix ans que je me bats avec eux pour
qu'ils me donnent leur forme juridique. Je la connais, mais d'après
le CPC, c'est à eux de la fournir. Et ils ne la donnent pas. Parce
que s'ils la donnent, ils admettent ne pas avoir de monopole.

Je me suis déjà amusé avec des huissieurs sur leurs contraintes. Et
un juge vient de me répondre récemment que "caisse de sécurité
sociale" est une forme juridique. Ben tiens, on va lui apprendre le
droit, à celui-là !

JKB
volontiers une réponse...