remunérations ingénieurs position 2 conventions métallurgie
jenjak24
2005-04-22 12:41:05 UTC

La convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie
de 1972 semble prévoir pour les ingénieurs de position 2 un changement
de coefficient tous les 3 ans (100, 108, 114 ... etc).

Est-ce que cela signifie que l'employeur doit obligatoirement
augmenter le salarié au moins tous les 3 ans au moment du changement
de coefficient (du moment que le salarié à atteint ces objectifs et
n'a pas été sanctionné pour faute) ?

Merci de votre réponse.
flibus2
2005-04-22 13:45:59 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
kyle katarn
2005-04-22 14:24:13 UTC
Post by flibus2
Position II : 100.
Après trois ans en position II dans l'entreprise : 108.
Après une nouvelle période de trois ans : 114.
Après une nouvelle période de trois ans : 120.
Après une nouvelle période de trois ans : 125.
Après une nouvelle période de trois ans : 130.
Après une nouvelle période de trois ans : 135.
Excuser moi de rebondir mais je suis en train de me poser les mêmes
questions.
"Ma" convention collective est bien IUMM.
Les RH m'affirment que les indices 120 et 125 n'existent pas (dans la
grille de salaires minima disponibles dans l'intranet, on passe directement
de 114 à 130).
D'après eux, on passe automatique de 114 à 130 au bout de 7 ans.

Je ne comprend plus rien.

d'après le texte de la CC, le passage d'un indice à un autre est
automatique ?

Pourquoi mon employeur "oublie" les indices 120 et 125 ?

Merci d'avance.
stef.thejedi (a) free . fr
flibus2
2005-04-22 14:40:20 UTC
Post by kyle katarn
Post by flibus2
[...]
les indice détermine la rémunération mensuelle du salarié
donc en maintenant les salarié durant 7 ans a la meme position ils ont du
coup une augmentation de la masse salariale reduite au stric minimun imposé
par la NAO (négociation annuelle obligatoire) dans les entreprise porvues de
DS
pour les autres qui agiraient de meme s'est soit les accord régionnaux sur
les salaires ou nationnaux qui détermine la valeur du point qui multiplié
par le coeficient
détermine la rémunération mensuelle pour chaque indice du niveau II et
suivant
vous ête en droit de réclamer les augmentations automatiques comme déterminé
par la CCN et non sur les 7 ans comme ils font si vous allez devant le CPH
l'employeur serra mis en demeure d'appliquer la CCN et dece fait il devras
reprendre les bulletins de salaires pour toutes les années qui n'auront as
donné lieu a la promotion automatique ce qui vas influencer les calcul de
congé payes des années antécédentes, les IJS pour ces années la les
déclaration sociales aux diféretes caisse etc
par contre pour vosu sa vas également influencer les déclarations d'impots
par rapport aux arriéré de salaires que vous devrez percevoir
Post by kyle katarn
stef.thejedi (a) free . fr
jenjak24
2005-04-23 09:01:33 UTC
Post by flibus2
Post by jenjak24
La convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie
de 1972 semble prévoir pour les ingénieurs de position 2 un changement
de coefficient tous les 3 ans (100, 108, 114 ... etc).
exact
Post by jenjak24
Est-ce que cela signifie que l'employeur doit obligatoirement
augmenter le salarié au moins tous les 3 ans
ouis'il rentre dans le chant d'application de ces articles
au moment du changement
Post by jenjak24
de coefficient (du moment que le salarié à atteint ces objectifs et
n'a pas été sanctionné pour faute) ?
non, la convention collective de restraint pas la promotion automatique a un
quelconque mérite ou résultat du salarié il n'est question que d'anciénnetté
par contre
elle permet en plus de l'anciénnetté d'avoir d'autres critères croissant et
ceux la peuvent tenir compte des objectif, resultat etc.;mais l'employeur
doit faire attention car le fait de faire des promotions au mérite ou en
tenant compte de fautes commises par le salarié et déja sanctionné par un
écrit (avertissement, mise a pied etc) peut rentrer dans le cadre
discriminatoire
la 2éme forme de promotion qualificatives préconisé par la CCN n'est pas
restraint a une durée de temps comme la promotion automatique donc
l'employeur peut tout aussi bien augmenter les salaries tout les ans dans ce
cas mais doit respecter l'augmentation automatique prévus par l'ancienneté
(3ans)
bien sur si dans le cas ou vous avez ut une promotion il y a 1 an, vous
pouvez pas réclamer la promotion automatique des 3 ans parce que la période
tombe cet année
par contre si vous n'avez plus de promotions durant les 3 ans qui suivent la
dernière promotion, vous pouvez prétendre a l'application de la CCN sur la
partie promotionnelle automatique tenant compte de l'ancienneté des 3 ans
(ceci n'est que mon avis personnel car je pense pas que les 2 formes
d'avancé qualificatives soient cumulables bien que dans la forme on puisse y
prétendre je crois que seul une action en justice pourrais faire une
jurisprudence a ce sujet car la lecture de ce texte laisse une large marge
de manoeuvre contradictoire,
la question essencielle étant qu'elle période prendre en compte pour
déterminer l'ancienneté prévus pour passer d'un coéficient a l'autre
1)est ce la date du contrat de travail?
2)est ce la date ou le salarié est passé au niveau II?
3)est ce la date de la dernière promotion?)
cas 1 dans ce cas la promotion automatique est cumulable avec toutes les
autres formes de promotions
cas 2 la promotion automatique peut etre cumulable qu'a partir du moment que
le salarié soit au minimun de ce niveau II
cas 3 la promotion automatique ne peut etre cumulable car elle prend en
compte la dernière promotion d'ou attendre que les 3 ans soient écoulé pour
demander son application et a condition qu'entre temps l'employeur n'ai pas
fait une autre promotion au mérite (attention cela n'a rien a voir avec une
augmentation de salaire on parle uniquement que de qualificatiosn par
Niveaux et positions)
car certains employeur ont la facheuse abitude de donner une rémunération
correspondant a une position niveau III ou V en maintenant le salarié dans
une position inférieure Niveau II position 108 (ceci est un exemple au
hazard)
autre exemple d'application de votre CCN a ce sujet
un salarié ayant 10 ans d'ancienneté (ingénieur / cadre)
n'a pas eu d'évolution de carrière et de ce fait est toujours au niveau I il
faut tenir compte de l'age qu'il avait lorsqu'il est rentré dans la société
pour déterminer la période d'anciénnetté a retenir (relation au minima de 27
ans a avoir) ensuite il peut aller au CPH réclamer les promotions
automatiques qu'il avait droit durant les années des lors que la position
niveau I n'est que transitoire que le sul critère est d'avoir un ans dans la
société, d'avoir pratiqué ce niveau depuis 3 ans et d'avoir 27 ans au moment
ou les 3 ans requis pour prétendre a la promotion automatique sont révolu
Post by jenjak24
Merci de votre réponse.
- Merci, j'avais interpreté les textes de la même façon.

- Par contre, si les salaires minimas de l'entreprise sont supérieurs
à ceux prévus par la convention (c'est mon cas) , l'employeur peut-il
justifier une non-augmentation au terme du délai des 3 ans en évoquant
que le salaire minimal appliqué dans l'entreprise pour un coefficient
donné (100 par ex.) est supérieur au salaire minimal prévu par la CC
pour le cofficient supérieur (ex: 108) ?
Laurent GARNIER
Laurent GARNIER
flibus2
2005-04-23 10:51:19 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
jenjak24
2005-04-24 19:26:16 UTC
Post by flibus2
s'est malheureux mais s'est ce qui se pratque régulièrement dans les société
(ou du moins dans celles que je connais) l'employeur rémunére les salarié a
l'équivalence d'une qualification suppérieure a celles qu'ils ont réellement
mais ne veulent pas donner la qualification que le salarié mérite
le but de cette opération étant tout simplement une situation de préssion
pour le salarié
Je n'avais pas vu cet aspect des choses!

Merci, je pense que c'est effectivement mon cas. Cela permet d'attirer
les jeunes diplomés au début.

De +, l'employeur n'est pas toujours en mesure de préciser clairement
quelle est la cotation du poste. Et au final le salarié n'est plus en
mesure de se situer.

De tte façon, j'attends des réponses de ma hiérarchie sur ces points.

a+
laurent GARNIER
2005-04-25 08:23:54 UTC
Post by flibus2
Oui.
NON
laurent je crois que vous confondez rémunération et qualification
a mon avis,
Non, non, je n'ai pas confondu. Peut etre par contre n'ai je pas ete "clair"
Post by flibus2
le salarié est tout a fait en droit de réclamer l'augmentationj automatique
prévus a la CCN en ce qui concerne la qualification
exemple
le salarié et positionné niveau II position 108 avec un salaire de 1400
euros
en sachant que la position NII position 114 donne droit a 1380 euros
le salarié au therme de ces 3 ans d'ancienneté a droit a sa promotion
automatique conventionnel
par contre (et je crois que s'est la ou vous faite l'amalgamme) l'employer
n'est pas obligé de lui augmenter le salaire des lors qu'en passant de NII
P108 a NII P 114 le salarié percevra encore plus que sa nouvelle
qualification
donc obligation pour l'employeur d'appliquer la CCN mais pas d'augmenter le
salaire dans ce cas
C'est exactement ce que j'ai voulu dire par "oui" :o)
--
Laurent GARNIER