Présentéisme malade
Audrey Brinon
2013-02-25 14:31:54 UTC

J'ai la malchance d'être souvent malade depuis 2 ans mais je n'en ai pas
expliqué la cause au boss car je pense que cela ne le regarde pas.
Toutefois, je risque d'être encore malade pour un an au moins. Bien
entendu, d'autre collègues femmes sont également malades pendant
l'année, je ne suis pas la seule.
J'ai la malchance de travailler avec un patron qui a décidé de faire la
chasse aux malades.
Moi, je vais faire la chasse au salaud.

Contre l'avis de mon médecin avec qui j'en ai parlé, j'ai décidé que
dorénavant j'allais venir travailler même les jours où je passe mon
temps à dégueuler partout avec un mal de tête épouvantable et en
tremblant de tout le corps sans pouvoir me contrôler.
Ce que je souhaite, c'est que le patron de mon boss soit ainsi alerté
sur le harcèlement ignoble qu'il fait subir à tous ces gens qui n'ont
pas le droit d'être malades dans la boîte. Au point où j'en suis, ça ne
me coûtera rien et ça sera excellent pour mon moral de le faire chier en
sachant qu'un jour, forcément, il se fera allumer.
Lorsque je suis ainsi malade, j'ai aussi un traitement lourd et à heures
fixes. Je sais que je ne pourrai pas faire entrer mon infirmière dans
les locaux donc pour les piqûres, je changerai les horaires en espérant
que ça ne durera pas des semaines ...

Pour le reste, mon boss a-t-il le droit de m'empêcher de suivre un
traitement médical au bureau quand il s'en rendra compte ?
Peut-il alors m'obliger à rentrer chez moi et sous quel prétexte ?
Quelle DOIT être sa procédure ?

Merci pour des réponses précises, j'ai mes prochaines séances qui me
rendent malade samedi ...
moisse
2013-02-25 15:21:01 UTC
Post by Audrey Brinon
Bonjour,
J'ai la malchance d'être souvent malade depuis 2 ans mais je n'en ai pas
expliqué la cause au boss car je pense que cela ne le regarde pas.
C'est vrai
Post by Audrey Brinon
[...]
Il ne fait pas bon travailler dans votre entreprise.
Ceci explique peut-être aussi l'agacement de l'employeur confronté à un
absentéïsme important.
Post by Audrey Brinon
J'ai la malchance de travailler avec un patron qui a décidé de faire la
chasse aux malades.
Il se trouve qu'un employeur embauche pour bénéficier de la présence
permanante de ses salariés en échange d'un salaire correspondant à la
fourniture d'un travail.
Certes vous n'eêtes pas responsable de votre état de sansté, mais a
priori lui encore moins.
Post by Audrey Brinon
Moi, je vais faire la chasse au salaud.
OK le décor est planté.
Post by Audrey Brinon
[...]
Allumer ? mais pour quelles raisons ?
Post by Audrey Brinon
[...]
Oui s'il s'agit d'un traitement imposant l'isolement. Les locaux
d'entreprise ne sont en général pas adaptés à des traitements médicaux
lourds, sauf bien sûr si l'entreprise dispose d'une infirmerie.
Post by Audrey Brinon
Peut-il alors m'obliger à rentrer chez moi et sous quel prétexte ?
Quelle DOIT être sa procédure ?
Visite en urgence chez le médecin du travail.
S'il y a des malaises ou une obligation de secours il fera appel aux
pompiers ou au samu et prendra un RV chez le médecin du travail.
Les faits étant survenus chez lui, il sera dans l'obligation de
déclarer un accident du travail.
Post by Audrey Brinon
Merci pour des réponses précises, j'ai mes prochaines séances qui me rendent
malade samedi ...
Je suppose qu'il s'agit d'une chimiothérapie et je vous souhaite mes
voeux de guérison, même si vous ne prennez pas le chemin de
l'apaisement.
Si l'employeur démontre que des absences réitérées sont de nature à
perturber l'organisation de l'entreprise, il peut mettre en oeuvre une
procédure de licenciement et les agissements que vous envisagez
démontrent cette perturbation tant pendant vos absences que votre
présence.
Donc vous devriez peut-être y réfléchir et vous ranger à l'avis du
médecin traitant.
Audrey Brinon
2013-02-25 18:27:15 UTC
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Oh non, l'absentéisme y est tout à fait normal ! C'est le petit boss qui
le croit excessif. J'ai travaillé dans d'autres entreprises avant ici et
l'absentéisme n'était pas pire.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
N'importe quel être humain normal comprendrait que je m'absente une
semaine de temps en temps pour mes soins et surtout leurs conséquences.
Tous les êtres humains sauf lui.
Je précise que chaque période de traitement me donne droit à 3 semaines
d'arrêt mais que je ne m'absente que 3 ou 4 jours voire moins si je
tiens le choc mais cela ne l'empêche pas de me harceler aussitôt revenue
sans parler de ce qui m'est répété et qu'il s'est permis de dire quand
je n'étais pas là.....
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
Moi, je vais faire la chasse au salaud.
OK le décor est planté.
Oui je trouve ça clair, comme ça!
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Pour le traitement et le harcèlement qu'il m'inflige comme il l'inflige
à toute personne malade qui s'absente. Il se fera allumer par son propre
patron qui a horreur de ce genre d'ambiance et de la communication
interne pourrie qu'elle crée. Il n'est pas au courant de la réalité car
ce patron est en Allemagne, parle mal français et n'a de contacts
directs qu'avec notre boss.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
L'entreprise dispose à peine de savon et de PQ dans les toilettes .....
Le traitement ne m'impose aucun isolement. Il me donne juste les
symptômes dont je parlais plus haut et pas la journée entière. Par
contre, parfois, ça ne prévient pas vraiment et j'ai à peine le temps de
courir aux toilettes. Je gère, en général.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
Peut-il alors m'obliger à rentrer chez moi et sous quel prétexte ?
Quelle DOIT être sa procédure ?
Visite en urgence chez le médecin du travail.
Avec quel diagnostic, il n'est pas médecin!
Post by moisse
S'il y a des malaises ou une obligation de secours il fera appel aux
pompiers ou au samu et prendra un RV chez le médecin du travail.
Serai-je obligée de m'y rendre ? Parce que le médecin du travail ...
Bref, je suis un protocole nouveau et j'ai toute une équipe derrière moi
qui n'apprécierait pas qu'un médecin du travail vienne jeter un oeil à
ce qu'ils font ...
Post by moisse
Les faits étant survenus chez lui, il sera dans l'obligation de déclarer
un accident du travail.
Eh bien tant mieux, ça sera moins discret.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
En fait, si. Me battre contre quelque chose, surtout contre un salaud
pareil, ça m'occupe l'esprit et je me sens utile pour les autres.
Post by moisse
[...]
Au contraire, je peux prouver que je viens travailler alors que je
pourrais être en arrêt ! J'ai quand même des médecins plus
compréhensibles que le petit boss.
Post by moisse
Donc vous devriez peut-être y réfléchir et vous ranger à l'avis du
médecin traitant.
Au point où j'en suis, je me fous totalement des conséquences! Ce type
se comporte comme un salopard avec mes collègues et moi en particulier,
je ferai tout ce que je peux avec les forces que j'ai encore pour
l'emmerder et le faire payer ses saletés.
Comme j'ai quand même quelques chances de m'en sortir même si je ne sais
pas dans quel état, je prépare peut-être aussi mon propre avenir si je
suis un jour en rémission ou guérie.
Ceci dit, je ne veux pas me mettre en porte-à-faux vis à vis du droit
sinon je perdrais mon temps et je ne veux pas faire ça à mes collègues.
Mapomme
2013-02-25 19:46:46 UTC
Post by Audrey Brinon
Post by moisse
[...]
Je fais abstraction deux secondes du côté "social" de votre "demande". Et
je me pose une question sur le fond.

Vous avez manifestement suffisamment de soucis. Votre pathologie vous
ouvre certains droit que de surcroît un médecin normal n'aura aucun mal à
prolonger, ou aménager. Il est évident que cette maladie suscite de la
colère chez vous, ce qui est parfaitement compréhensible. Vous avez
trouvé un "responsable" vers lequel vous avez décidé de cristalliser
cette colère. Mais vraiment, pensez-vous que le faire "payer de toutes
ses saletés" soit une voie raisonnable. Sans compter qu'il n'est pour
rien dans ce qui vous arrive, peut-être le mettriez-vous au courant ( on
peut dialoguer dans une entreprise) sa réaction serait peut-être plus
adaptée?

Enfin, pour revenir sur vos "projets", si vous tenez à vous user en
cherchant à lui nuire, et que par malheurs vous obteniez un résultat
inverse, vous n'en tireriez que supplément de frustration.

Vraiment, ne pensez-vous pas utiliser cette énergie à votre profit plutôt
que contre un gus qui n'est rien pour vous?

Mapomme
Séb.
2013-02-25 20:54:14 UTC
Post by Mapomme
Post by Audrey Brinon
Post by moisse
[...]
je rebondis sur ton avis. j'ai moi aussi une pathologie, non pas invalidante
encore, mais qui occasionne fatigue, insomnies, maux divers et variés.
à terme (démarches en cours), on s'achemine vers une greffe, seule solution
qui permet une vie à peu près normale

j'ai informé mes patrons et collègues. il y a ceux qui s'y interessent, ça
peut toucher n'importe qui, ceux qui lisent simplement.
Mes rendez-vous médicaux, mes boss ne me les décomptent pas, même pas en CP
comme j'ai proposé pour pas pénaliser les collègues à être payé et pas être
au boulot. Réponse : non
Donc il y a des chefs et des patrons qui comprennent et sont arrangeants, à
partir du moment où ils sont au courant.

Ne rien dire est une mauvaise voie à mon avis.
Séb.
Michel Âne-Queue
2013-02-25 22:20:42 UTC
Post by Mapomme
[...]
ah ben il ne manquait plus que le psypipo de service ha ha ha ha ha ha
ha ha ha ha ha la pauvre audrey elle est mal barrée avec les gros cons
qui débarquent comme d'hab seul moisse avait une réponse sensée et
claire à une demande plutôt pas mal posée ce qui est rare chez les
neuneus du coin mais là tu devrais finir ta soupe et ça fait des grands
flchss ça fait des grands flchss
Mapomme
Vous avez raison.
Mapomme
2013-02-26 14:26:37 UTC
Post by Michel Âne-Queue
Post by Mapomme
[...]
Au fait, vous avez d'autant plus raison au sujet de Moisse, ce qui me
réjouit.
moisse
2013-02-26 08:11:19 UTC
Audrey Brinon avait soumis l'idée :
our mon moral de le faire
[...]
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Donc il ne se fera jamais allumer pour avoir sauvegardé les intérêts de
son employeur.
[...]
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
Peut-il alors m'obliger à rentrer chez moi et sous quel prétexte ?
Quelle DOIT être sa procédure ?
Visite en urgence chez le médecin du travail.
Avec quel diagnostic, il n'est pas médecin!
Un état anormal ne demande pas des connaissances médicales pour obliger
un employeur normalement attentif à agir. C'est ainsi qu'il n'y a pas
besoin de connaissances médicales pour constater un état d'ivresse, par
exemple, et interdire à un salarié l'usage d'un véhicule d'entreprise.
De la même façon il ne pourra pas ignorer les symptomes que vous
décrivez sans lui même manquer à son obligation de sécurité.
Post by moisse
S'il y a des malaises ou une obligation de secours il fera appel aux
pompiers ou au samu et prendra un RV chez le médecin du travail.
Serai-je obligée de m'y rendre ? Parce que le médecin du travail ...
Il se trouve qu'il est le seul qualifié et habilité pour délivrer un
avis sur l'(in)aptitude su salarié à occuper un poste de travail
déterminé.
C'est sa prérogative exclusive, et on ne peut contester la décision
(employeur comme salarié) que par un recours administratif auprès de
l'inspecteur du travail, lequel consulte en général avant de rendre un
avis le Medecin Inspecteur Régional du travail ou MIRT.
Bref, je
suis un protocole nouveau et j'ai toute une équipe derrière moi qui
n'apprécierait pas qu'un médecin du travail vienne jeter un oeil à ce qu'ils
font ...
Il ne faut pas prendre les médecins du travail pour des cons arriérés.
Soit justement c'est un imbécile, et il vous collera directement en
inaptitude.
Soit c'est un vrai passionné, comme beaucoup, et il prendra contact
avec votre équipes, le cas échéant pour obtenir la descritpion d'un
environnement favorable, et contraindre l'employeur à aménager un temps
donné le poste de travail.
C'est donc plutôt un allié du salarié.
Post by moisse
Les faits étant survenus chez lui, il sera dans l'obligation de déclarer
un accident du travail.
Eh bien tant mieux, ça sera moins discret.
Oui, mais l'AT sera requalifié rapidement en AM par la CPAM, sauf
qu'une procédure officielle aura vu le jour.
[...]
Post by moisse
[...]
Il ne s'agit pas de considérer les efforts en vue d'améliorer votre
assiduité, mais les inconvéniants et la perturbation occasionés à
l'entreprise par vos absences réitérées et les incidents causés par le
traitement pendant votre présence.
Post by moisse
[...]
Vous pouvez peu. L'entreprise n'est pas un système démocratique pas
plus que philantropique.
J'ai le sentiment qu'une absence pour maladie serait moins perturbante
que la succession de périodes comme vous la décrivez.
Et que donc le risque de licenciement serait lui aussi moins important.
Car en l'état de votre narration, un beau jour vous serez convoquée à
un entretien avec à la cle un licenciement.
[...]
Si vous voulez aider vos collègues (et un peu vous mêmes aussi) faites
procéder à des élections du personnel auxquelles vous aurez soin de
candidater. Outre une position moins fragile cela vous donnera des
occasions pour éclaier votre employeur, et entretemps donner du fil à
retordre au "boss".
Audrey Brinon
2013-02-26 09:16:03 UTC
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Dans l'esprit de nos actionnaires allemands, tout harcèlement est
contraire aux intérêts de l'entreprise, non seulement si l'information
circule à l'extérieur mais aussi car c'est contraire à l'éthique globale
du groupe auquel nous appartenons. Je sais, en France, ça fait rigoler
parce que ça semble inimaginable mais c'est pourtant la stricte vérité.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
Post by moisse
[...]
Il n'y a aucune des tâches qui me sont confiées que je ne suis pas en
état d'accomplir normalement.
Post by moisse
De la même façon il ne pourra pas ignorer les symptomes que vous
décrivez sans lui même manquer à son obligation de sécurité.
Sauf que s'il agit, cela fera suffisamment de bruit pour que son propre
patron soit au courant et se renseigne pour savoir pourquoi je viens
travailler alors que je suis malade et je ne manquerai pas alors
d'explications argumentées. Il faut juste que cela prenne du temps pour
que la mayo soit bien montée ...
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
Post by moisse
[...]
Je ne suis pas inapte à occuper mon poste parce que je vomis et que j'ai
des tremblements! Je viens travailler parce que mon boss emmerde les
salariés absents et particulièrement les femmes.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Vous en parlerez à mon toubib.
Post by moisse
[...]
Je ne veux pas d'aménagement, je veux venir bosser officiellement sous
la pression morale d'un despote harceleur. Pour y parvenir, je peux
faire à peu près n'importe quoi qui ne se retournera pas contre mes
collègues.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Ce sera à lui de le démontrer et il aura du mal ! S'il loupe son coup,
son propre patron sera immédiatement mis au courant car le moindre
conflit officialisé comme un licenciement qui se passe mal leur parvient
en quelques heures. Et ça, il ne le souhaite pas !
Or, mon boulot est fait, je reprends le travail alors que je pourrais
rester chez moi, les tremblements ne gênent que moi, la fièvre aussi et
je ne vais pas vomir sur ses chaussures! Alors, qu'il la démontre, la
perturbation.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Je suis pareille.
Post by moisse
J'ai le sentiment qu'une absence pour maladie serait moins perturbante
que la succession de périodes comme vous la décrivez.
C'est ma maladie qui me perturbe. Si elle peut servir à faire dégager ce
type indigne d'occuper son poste, ça me va très bien.
Post by moisse
Et que donc le risque de licenciement serait lui aussi moins important.
Car en l'état de votre narration, un beau jour vous serez convoquée à un
entretien avec à la cle un licenciement.
C'est la vie qui risque de me licencier, alors lui ...
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Des élections ont eu lieu en novembre dernier. Une des DP est ma
"belle-soeur" (la copine de mon frère) mais elle est enceinte et redoute
elle-même de devoir s'absenter, au moins pour son congé-maternité en mai
prochain ... Même si elle est au courant de tout, je préfère me
débrouiller sans impliquer les autres dans mes décisions.

Comme moi, elle espère que je pourrai trouver quelqu'un qui m'aidera à
réussir mon projet "à temps" au lieu d'essayer inutilement de me
démontrer que mon patron a toujours raison.
moisse
2013-02-26 10:33:09 UTC
Audrey Brinon a présenté l'énoncé suivant :
[...]
Post by Audrey Brinon
Post by moisse
Il ne faut pas prendre les médecins du travail pour des cons arriérés.
Vous en parlerez à mon toubib.
Le MDT a le même parcours que votre propre médecin, sinon qu'il s'est
spécialisé à un moment donné en fin de parcours.
J'ai comme vous fréquenté les uns et les autres.
Post by moisse
Post by Audrey Brinon
[...]
Illusions.
Post by Audrey Brinon
[...]
Vous partez du principe que les actionnaires allemands, ou le directeur
général, va prendre votre parti.
C'est une illusion de plus.
Je n'ai jamais vu un tel comportement de direction générale. Même si
celle-ci est de votre avis, rien ne se passera devant vous et rien de
vous donnera raison.
Pour des raisons aussi simples que multiples :
* donner raison au salarié contre sa hiérarchie c'est condamner
celle-ci à la contestation permanante. Les cadres ne le supporteront
pas et partiront, sauf les toquards qui resteront. N'importe quel
patron sait ces choses
* donner raison au salarié c'est admettre que la direction générale est
aveugle, ne s'est rendu compte de rien, qu'aucun système de mesure de
performance technique, sociale ou commerciale n'est en place.
Bref que le DG est inapte à sa fonction puisqu'il n'est pas capable de
comprendre, relever ou admettre une erreur de casting.
Maintenant vous faites ce que vous voulez, je vous ai donné un point de
vue juridique, mais aussi personnel pour avoir fréquenté les worlds
companies et le fonctionnement des structures internationales.
En l'absence de recours à l'endroit des institutions du personnel,
c'est le médecin du travail qui est votre seul appui.
Dommage d'avoir un tel mépris à son égard.
Epinoche
2013-03-03 15:37:28 UTC
Post by Audrey Brinon
Bonjour,
[...]
Bonjour, rends compte de tout ca au médecin du travail, qui rappelons le
à les mêmes devoirs de réservent que tout médecin. N'hésite surtout pas
à demander des écrits... Ensuite tu as plusieurs possibilités de
plaintes (discrimination, hercèlement morale) et surtout ne lui
communique jamais le premier volet des arrêts de travail. Une chose à ne
pas oublier, la médecine du travail favorise l'épanouissement d'un agent
sur un poste d'entreprise, mais n'est que le valet de pied du patron,
donc mef... Ceci dit, il doit t'aider à trouver un autre poste dans
l'entreprise si c'est un conflit de personne. C'est à la mode en ce
moment pour éviter des plaintes au pénal en harcèlement.
moisse
2013-03-03 16:44:52 UTC
Post by Epinoche
Post by Audrey Brinon
Bonjour,
[...]
Des écrits au médecin du travail ??
Le médecin délivre des avis d'(in)aptitude au salarié. Voila en termes
d'écrits.
Le cas échéant un petit mot sous pli fermé destiné au médecin traitant.
Post by Epinoche
Ensuite tu as plusieurs possibilités de
plaintes (discrimination, hercèlement morale)
Ne pas oublier injures, racisme, coups et blessures, agression
sexuelle.
Sérieusement dans la situation exposée il n'est nul part question de
discimination pas plus que de harcèlement.
Post by Epinoche
[...]
J'ai connu plus de syndicalistes compromis que de médecins du travail.
Mais tout cela reste des cas d'espèce que rien ne permet de
généraliser.
Post by Epinoche
Ceci dit, il doit t'aider à trouver un autre poste dans
l'entreprise si c'est un conflit de personne. C'est à la mode en ce
moment pour éviter des plaintes au pénal en harcèlement.
Une plainte devant la juridiction pénale ne présente aucun intérêt pour
un salarié par défaut d'élément probant.
Sachant que même si le pénal ne tient plus le civil en l'état, un échec
du salarié au pénal compromettrait gravement la propsérité d'une action
civile devant un conseil des Prudhommes.
Epinoche
2013-03-03 17:59:27 UTC
Post by Epinoche
[...]
et les aménagements de travail c'est forcément le M du T qui lesz
écrits aussi...
Le cas échéant un petit mot sous pli fermé destiné au médecin traitant.
25 ans de service et je n'ai jamais entendu parler de ca, le contraire
oui. Cas personnel.
Post by Epinoche
[...]
Vous appelez comment le fait de faire la chasse aux agents malades,
"parcequ'ils sont malades" en usant de pratiques douteuses basées sur
le manque de courage, la lâcheté et le pusillanisme des salariés
privés.
Post by Epinoche
[...]
Le mot compromis trahit ton appartenance au patronnat, je comprend mieu
maintenant le ton employé. Mais c'est juste une observation.
Post by Epinoche
[...]
Voir ma réponse plus haut.
Ca va de soi, mais joker.
moisse
2013-03-03 18:22:49 UTC
Post by Epinoche
Post by moisse
[...]
C'est une pure injure en réalité.
Mais c'est une habitude chez certains.
Post by Epinoche
Post by moisse
Post by Epinoche
[...]
Réponse sans intérêt. la lutte contre l'absentéisme vise forcément les
absents. Ce n'est pas illiccite ni discriminatoire.
Et en tout cas certainement pas constitutuf de faits de harcèlement.
En fait la grande mode qui conduit à de toutes aussi grandes
déceptions, est de vouloir qualifier toute remarque, toute observation
d'une hiérarchie comme une pratique de harcèlement.
Forcément que de telles remarques n'ont rien d'agréables.
Un arrêt récent de casation précise que s'il est impossible de
sanctionner plusieurs fois la même faute, il n'est pas irrégulier de
sanctionner plusieurs fois la répétition de cette faute.
Il faut être particulièrement naïf pour croire que les juges en
correctionelle avalent tout cru les prétentions au harcèlement. Suffit
de compter les décisions en ce sens.
ALors joker aussi pour les conseils foireux.
Epinoche
2013-03-03 19:26:09 UTC
Post by moisse
Réponse sans intérêt.
Que tu dis, moi Je préfère insister car des poltrons y en a pleins
payés au smic dans le privé ! Et beaucoup de gens souffrent de
pratiques de petits patrons avec une paye d'ouvrier qui bouffent à
crédit chez carrefour le samedi soir.
privés."
JCL
2013-03-03 22:54:06 UTC
Ne pas oublier injures, racisme, coups et blessures, agression sexuelle.
Sérieusement dans la situation exposée il n'est nul part question de
discimination pas plus que de harcèlement.
Euh, ça dépend... Comment peut-on qualifier le fait de dénigrer
quelqu'un par rapport à son absence pendant qu'il est est arrêté?
--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
moisse
2013-03-04 06:24:05 UTC
[...]
Il n'y a nulle part dans les faits exposés de tels propos.
Ensuite la loi prévoit une procédure pour des faits de harcèlement, par
pour le dénigrement.
Sachant qu'en général les mauvaises appréciations émises par
l'employeur sont considérées comme du dénigrement, c'est juste une
question de point de vue.
Epinoche
2013-03-04 16:25:07 UTC
Post by moisse
[...]
Voici la question première: Bonjour,

[...]

Vous constaterez que rien n'est écrit sur les menaces prétendues....
C'est donc une rumeur. Mais je suis bien d'accord avec cette pauvre
femme que ces salauds de patrons sont bien machiavéliques pour jeter un
pavé dans la marre et se retirer pour voir la réaction du personnel en
situation de précarité et sous tension permanente.
Un bon patron c'est un patron mort.
Epinoche
2013-03-04 17:56:20 UTC
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
moisse
2013-03-04 18:08:29 UTC
Post by Epinoche
Post by Audrey Brinon
Moi, je vais faire la chasse au salaud.
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Sachant que la pré-plainte en ligne ne concerne que les atteintes aux
biens matériels dont l'auteur est inconnu, en voila un excellent
conseil juridique.
Epinoche
2013-03-04 19:45:28 UTC
Post by moisse
Post by Epinoche
Post by Audrey Brinon
[...]
Autant pour moi, exact, en plus c'est marqué dessus. Bon, disons que
normalement c'est pour débarrasser des petites plaintes pour mettre la
tenue dehors, encore que ci cela concerne un délit je pense que de
toute manière la victime n'échappera pas au PV d'audition quand même.
moisse
2013-03-05 07:05:57 UTC
Post by Epinoche
Post by moisse
Post by Epinoche
Post by Audrey Brinon
[...]
Il s'agit d'une pré-plainte, juste pour commencer la paperasse avant le
RV et l'audition pour enregistrement et signature de la véritable
plainte.
C'est juste histoire de décourager les plaignants qui vont se prendre
la tête pour rien car il faudra recommancer par la suite dès le RV fixé
par les forces de l'ordre.