DIF en congé parental
p***@gmail.com
2012-12-14 09:17:54 UTC

J'ai demandé un DIF sur 3 jours à mon employeur,par lettre AR en fin octobre. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse écrite de sa part. Donc, je me suis permis de lui adresser un mail afin de savoir si la formation demandée allait être dispensée, dans les dates que je proposais (fin décembre)
En réponse, celui-ci m'a rédigé quelques explications sur le DIF, mais je ne sais pas si ces informations sont fiables ou non (j'ai regardé sur Google, mais ça reste flou). Voici quelques éléments qui apparaissent :

1) La formation suivie dans le cadre du DIF acceptée par la société TARTAMPION s’effectue en dehors des heures de travail et des congés payés en respectant les principes suivants :
· repos quotidien de 11 heures
· repos hebdomadaire de 24 heures par semaine

2) Le salarié prend à sa charge les coûts pédagogiques de la formation (couts d’inscription).

Pouvez-vous me dire si cela est vrai ou pas ?

Pour info, il s'agit d'une formation de 3 jours, pour un montant de plus de 2600 euros HT (sur le descriptif, il n'est pas mentionné de couts d'inscription, juste le coût global de la formation)

Merci beaucoup,
Excellente journée,

Christophe
moisse
2012-12-14 10:17:35 UTC
Post by p***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Un lien peut-être à rétablir, obtenu avec une simple recherche via
Google :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html
Votre employeur vous enfume, mais s'il respecte les délais pour vous
répondre vous ne pouvez que réitérer votre demande ultérieurement.
p***@gmail.com
2012-12-14 10:48:08 UTC
En fait, j'ai faite ma demande en fin octobre, et à ce jour, n'ai aucun courrier de sa part (ni en normal, ni en AR). Il me semble qu'après un délai de 30j calendaires, la formation est considérée comme étant tacitement accepté, n'est-ce pas ?

Ce qui me perturbe aussi, ce sont les coûts pédagogiques de la formation (couts d’inscription), qui seraient à la charge du salarié..... partout où j'ai regardé sur le net, il est indiqué que la formation est entièrement prise en charge par l'employeur ? éventuellement par l'organisme collecteur des versements de cotisation pour la formation ....

Je vais regarder le lien. Merci beaucoup.
moisse
2012-12-14 11:03:24 UTC
Post by p***@gmail.com
[...]
Je suis d'accord avec votre lecture. Reste à la faire accepter à
l'employeur sans ouvrir un conflit.
Si cette formation peut présenter un intérêt pour l'entreprise, vous
aurez certainement gain de cause, tant pis pour le DRH, comptable ou je
ne sais qui, qui a oublié les délais de réponse.
Mais si la formation est sans objet pour l'entreprise c'est le conflit
assuré et la vie pourrie qui va avec.