Médecine du travail
Thomas
2013-02-25 17:16:47 UTC
Dans le cadre d'un emploi d'animateur informatique, je suis allé à la médecine du travail.

Sur le coup, je n'y ai pas fait attention, mais le médecin a parlé d'ophtalmo et de 15 jours. Ma vision de loin était bonne, mais celle de près mauvaise (49 ans, pas de lunettes).

Est-ce que ça veut dire que je *dois* aller voir un ophtalmo et que je serais reconvoqué dans 15 jours ?

Sur la "Fiche médicale d'aptitude" ("A conserver par le salarié") qu'il m'a donnée, il est écrit : "Avis : Apte". Je ne peux pas obtenir d'informations par téléphone et je ne pourrai y retourner que la semaine prochaine, d'où ma question ici.
moisse
2013-02-25 17:53:54 UTC
Post by Thomas
[...]
C'est une préconisation et non une obligation, autrement l'avis
d'(in)aptitude conditionnerait celle-ci à l'obtempération.
C'est tout l'intérêt de la médecine du travail, que de mettre en
évidence une pathologie qui a pu échapper au salarié.
Mais ne pas oublier que le MDT met à jour le dossier, et que la
prochaine fois sans réaction, il pourrait y avoir un problème
d'aptitude.
Post by Thomas
et que je serais
reconvoqué dans 15 jours ?
Sans notification sur l'avis d'aptitude cela me parait curieux. Mais
effectivement le médecin peut demander à revoir un salarié, peut-être
après s'être enquis des conditions du poste auprès de l'employeur.
Post by Thomas
[...]
Sachant que dans certaines contrées il faut de 3 à 6 mois pour obtenir
un rendez-vous chez un ophtalmo, commencez-donc par là.
:-)
Droger Jean-Paul
2013-02-25 18:45:51 UTC
Post by Thomas
[...]
Entre 75 et 80 je travaillais comme analyste et commençais à être sur
écran; visite de l'ophtalmo tous les 6 mois, RdV pris et payé par la
médecine du travail (et refacturé au patron je pense), la viste
comprenant un fond d'oeuil ... et cela doit toujours exister! Il y a
plusieurs risques mais j'ai un peu oublié le topo!

Bonne soirée.
with wanadoo;
anti.jean-***@manama.fr
moisse
2013-02-26 08:34:01 UTC
Post by Thomas
[...]
Code du travail R4542 et la vongtaine d'alinéa à suivre dont le
R4542-17 sur la surveillance médicale.
Thomas
2013-02-27 07:09:01 UTC
Post by Thomas
Sur la "Fiche médicale d'aptitude" ("A conserver par le salarié") qu'il m'a
donnée, il est écrit : "Avis : Apte". Je ne peux pas obtenir d'informations
par téléphone et je ne pourrai y retourner que la semaine prochaine, ma
d'où question ici.
Merci beaucoup, Moisse.
Epinoche
2013-03-03 19:29:34 UTC
C'est une bonne idée pour emmerder le patron. :-)
moisse
2013-03-04 06:25:09 UTC
Post by Epinoche
Post by moisse
Sachant que dans certaines contrées il faut de 3 à 6 mois pour obtenir
un rendez-vous chez un ophtalmo, commencez-donc par là.
C'est une bonne idée pour emmerder le patron. :-)
C'est surtout une bonne idée pour sauver sa vue.