Décès d'un grand-parent
Thom
2013-03-21 10:50:18 UTC

Je viens d'apprendre le décès de mon grand-père.
Ma convention collective indique :
"L'ingénieur ou cadre a droit, sur justification, aux congés exceptionnels pour événements de famille prévus ci-dessous : Décès d'un grand-parent : 1 jour.
"

Mais elle indique aussi :
"Ce congé doit être déterminé outre le temps de voyage éventuellement nécessaire à l'ingénieur ou cadre pour participer à l'événement de famille considéré"

Sachant que les obsèques ont à l'autre bout de la France, comment doit-être compris la phrase ci-dessus ?

La convention collective nationale est celle des ingénieurs et cadres de la métallurgie.

D'avance merci.

Cordialement,

Thom
Antoine
2013-03-21 11:12:24 UTC
Post by Thom
Bonjour,
[...]
Que vous pouvez demander à vous absenter 2 jours mais que votre
employeur n'est tenu que d'en payer un ?
Xavier Hugonet
2013-03-21 13:19:23 UTC
Post by Antoine
Post by Thom
Bonjour,
[...]
L'article nous est reproduit de manière incomplête, mais il faut
comprendre que ce congé doit être augmenté des temps de trajets
nécessaires pour se rendre au "décès" (aux obsèques, je suppose).

Cet article semble bien flou ("participer au décès ?"), et tout flou
s'interprête en faveur du salarié. S'ils est prévu que le congé
exceptionnel soit rémunéré par l'employeur, alors la totalité du congé (la
journée mentionnée + les jours éventuellement nécessaires aux trajets)
devra être rémunérée.

Ceci dit, il serait préférable de pouvoir lire l'article en entier pour en
juger.
Thom
2013-03-21 13:39:01 UTC
Antoine <> wrote in
Post by Thom
Bonjour,
Je viens d'apprendre le d?c?s de mon grand-p?re.
"L'ing?nieur ou cadre a droit, sur justification, aux cong?s
exceptionnels pour ?v?nements de famille pr?vus ci-dessous : D?c?s
d'un grand-parent : 1 jour. "
"Ce cong? doit ?tre d?termin? outre le temps de voyage ?ventuellement
n?cessaire ? l'ing?nieur ou cadre pour participer ? l'?v?nement de
famille consid?r?"
Sachant que les obs?ques ont ? l'autre bout de la France, comment
doit-?tre compris la phrase ci-dessus ?
Que vous pouvez demander ? vous absenter 2 jours mais que votre
employeur n'est tenu que d'en payer un ?
L'article nous est reproduit de mani?re incompl?te, mais il faut
comprendre que ce cong? doit ?tre augment? des temps de trajets
n?cessaires pour se rendre au "d?c?s" (aux obs?ques, je suppose).
Cet article semble bien flou ("participer au d?c?s ?"), et tout flou
s'interpr?te en faveur du salari?. S'ils est pr?vu que le cong?
exceptionnel soit r?mun?r? par l'employeur, alors la totalit? du cong? (la
journ?e mentionn?e + les jours ?ventuellement n?cessaires aux trajets)
devra ?tre r?mun?r?e.
Ceci dit, il serait pr?f?rable de pouvoir lire l'article en entier pour en
juger.
Voici l'article dans son intégralité

"Congés exceptionnels pour événements de famille

Article 15 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par accord du 12 septembre 1983, étendu par arrêté du 12 décembre 1983 (JO du 24 décembre 1983)

L'ingénieur ou cadre a droit, sur justification, aux congés exceptionnels pour événements de famille prévus ci-dessous :

Mariage du salarié : 1 semaine.

Mariage d'un enfant : 1 jour.

Décès du conjoint : 3 jours.

Décès du père, de la mère, d'un enfant : 2 jours.

Décès du frère, de la soeur : 1 jour.

Décès d'un beau-parent : 1 jour.

Décès d'un grand-parent : 1 jour.

Décès d'un petit-enfant : 1 jour.

Ce congé doit être déterminé outre le temps de voyage éventuellement nécessaire à l'ingénieur ou cadre pour participer à l'événement de famille considéré ; la durée de l'absence de l'intéressé pour son propre mariage est, toutefois, fixée globalement.

Ces jours de congé n'entraînent aucune réduction d'appointements.

Pour la détermination du congé annuel payé, ces jours de congé exceptionnels sont assimilés à des jours de travail effectif.

[...]

Décès du frère, de la sœur : 1 jour.

Décès d'un beau-parent : 1 jour.

Xavier Hugonet
2013-03-21 14:35:01 UTC
Post by Thom
[...]
Il s'avère au final que l'article n'est pas flou, mais très clair. Le
congé exceptionnel accordé au salarié est d'une journée à laquelle
s'ajoutent les jours éventuellement manqués à cause du trajet nécessaire à
rejoindre l'évenement. L'exclusion du mariage démontre que tel était bien
ce que souhaitaient dire les rédacteurs de la convention. Et il est bien
indiqué que cette absence ne doit entraîner aucune diminution du salaire.
Michel Âne-Queue
2013-03-21 18:16:23 UTC
Post by Xavier Hugonet
Post by Thom
[...]
dans ce cas je suggère à thomo de faire enterrer son grand-père à
nouméa et de s'y rendre aller-retour en pirogue
Post by Xavier Hugonet
L'exclusion du mariage démontre que tel était bien
ce que souhaitaient dire les rédacteurs de la convention.
pas mal ce jus de chaussettes vous m'en remettrez une tasse
Post by Xavier Hugonet
Et il est bien
indiqué que cette absence ne doit entraîner aucune diminution du salaire.
mais pour les cadres uniquement évidemment les ouvriers eux se
démerderont avec un sac poubelle entre deux kro au bistro du coin