Question offres d'emploi et exigences employeur
Séb.
2012-11-23 17:27:21 UTC
Bonsoir,

je vois de nombreuses offres où il est mentionné : "Vous disposez d'un accès
internet, téléphone illimité, un ordinateur"

question : je croyais qu'on ne doit pas "payer" pour travailler.
ces outils et moyens ne doivent ils pas être fournis par l'employeur ?

rien ne m'oblige à avoir un ordinateur à la maison, ni à avoir, en étant
demandeur d'emploi, une connexion internet et le téléphone illimité

Merci et bon week end par avance

(je pose juste la question, j'ai 1 abo adsl + tv + tel perso et 1 pro payé
par mon employeur + mon mobile + 3 ordis employeur aussi, mais je
m'interroge car madame cherche du boulot et voit ce genre de critères dans
les offres)
Séb.
Antoine
en télétravail employeur/employé peuvent convenir d'un forfait.
Séb.
2012-11-23 20:31:24 UTC
Post by Antoine
Post by Séb.
[...]
merci, je sais bien, mais ma question est plutôt de l'ordre du droit : ces
offres "nécessitent" ces outils/moyens, donc si tu ne les as pas à la base,
t'es KO
et rien n'est mentionné dans la rémunération

je me souviens de l'offre de mon boulot actuel : télétravail , salaire x +
ordinateur portable + téléphone mobile + téléphone fixe + adsl

quatre question : en télétravail, qui de l'électiité consommée, des
assurances vol, habitation, incendie, dégradation faits au matériel par des
enfants qui jouent etc?
Séb.
C'est malin... paf le loup !
2012-11-23 22:33:23 UTC
Post by Séb.
Post by Antoine
Post by Séb.
[...]
et si ton patron te demande d'avoir le permis de conduire et un
véhicule personnel tu lui fais un procès bien entendu
Tchin-Tchin !
Benoit-Pierre DEMAINE
2012-11-25 07:26:27 UTC
et si ton patron te demande d'avoir le permis de conduire et un véhicule
personnel tu lui fais un procès bien entendu
Posséder le permis ne coûte presque rien. Sauf quand tu as un E; autre
débat. Mais avoir tel/internet, ça coûte des abonnements, du courant, voir
des taxes (redevance TV par exemple, liée à certaines offres).

Posée telle qu'elle est posée, je trouve la question très pertinente, par
exemple si un dégar des eaux endommage l'équipement, produisant une
diminution, voir une suppression de ta capacité de travail. Dans la mesure
ou ces outils sont alors tes outils de travail, qui va couvrir leur
remplacement ? qui va couvrir le manque à gagner lié au travail non
fournit sur la période entre le dégat et la nouvelle acquisition ? chomage
technique ? suspension de contrat ? pris en charge par une assurance ?
laquelle ?

Et tel/ADSL, ça coute du courant. Posséder le permis n'engendre pas de
frais directe régulier (sauf si permis E). Posséder un internet est
forcément lié à un cout mensuel. Et c'est un sujet complètement
indépendant des frais de déplacement: je négocie systématiquement des
compensations pour frais de déplacements; si je ne les obtiens pas à
l'embauche, je les fous dans les frais réels de ma déclaration d'impôts.
Difficile de déclarer une cotte part "frais réel" pour le courant consommé
par la Boite, ou le chargeur de mon téléphone.
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

C'est malin... paf le loup !
2012-11-25 10:17:57 UTC
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
et si ton patron te demande d'avoir le permis de conduire et un véhicule
personnel tu lui fais un procès bien entendu
Posséder le permis ne coûte presque rien.
voila une belle réponse de crétin vu que tout le monde sait très bien
qu'un permis de conduire vaut largement plus qu'un ordi correctement
équipé pour bosser avec!!!!!!!!
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
Sauf quand tu as un E; autre débat.
certainement pas descends de ton piédestal c'est pas toi qui décide ce
qui est le débat et ce qui ne l'est pas t'es le chef de rien ni de
personne ici comme dans ta vie
[...]
houlala quel bonheur je sens que l'érection sera bien turgescente c'est
incroyable le nombre de minables prétentieux sur ces forums de merde on
croit rêver
Tchin-Tchin !
Benoit-Pierre DEMAINE
2012-11-25 21:57:07 UTC
Post by C'est malin... paf le loup !
houlala quel bonheur je sens que l'érection sera bien turgescente c'est
incroyable le nombre de minables prétentieux sur ces forums de merde on
croit rêver
Si tu es meilleur juriste que moi, va donc répondre à mon sujet sur les
coefficients. Avant d'insulter, commence par prouver que tu es meilleur.

C'est malin... paf le loup !
2012-11-25 22:09:57 UTC
[...]
tes ordres je me les fourre au cul ma jolie
Tchin-Tchin !
Xavier Hugonet
2012-11-23 23:18:28 UTC
merci, je sais bien, mais ma question est plutÃŽt de l'ordre du droit
: ces offres "nécessitent" ces outils/moyens, donc si tu ne les as
pas à la base, t'es KO
et rien n'est mentionné dans la rémunération
Les lois sur le télétravail le prévoient. C'est automatique. Pas de
télétravail sans accord, et pas d'accord sans compensation de
l'utilisation des outils personnels (et même de l'utilisation d'une pièce
du domicile depuis une jurisprudence transcrite, il me semble, dans la loi
de 2011).
quatre question : en télétravail, qui de l'électiité consommée,
des assurances vol, habitation, incendie, dégradation faits au
matériel par des enfants qui jouent etc?
Voir ci-dessus. Par contre, si vos enfants cassent votre matériel, ce
n'est pas le problème de votre employeur. Si vous ne souhaitez pas
supporter les inconvénients du télétravail, il suffit de ne pas postuler.
Il n'est pas discriminatoire de refuser un poste prévoyant du télétravail
à une personne ne pouvant pas, ou ne souhaitant pas, occuper un poste en
télétravail.
EDGAR
2012-11-23 23:32:26 UTC
<""Séb."" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50afdd1a$0$21218$***@reader.news.orange.fr...

<quatre question : en télétravail, qui de l'électiité consommée, des
<assurances vol, habitation, incendie, dégradation faits au matériel par des
<enfants qui jouent etc?
<
Supplement d'electricite consommee par le travail, je veux bien, quoique
j'ai un leger doute sur l'importance du montant
pour le reste, assurances, degradations........je ne vois pas pourquoi le
risque augmenterait
Benoit-Pierre DEMAINE
2012-11-25 07:35:40 UTC
Post by EDGAR
[...]
- augmentation de l'usage du terminal téléphonique => chuttes, usure (de
toutes les parties mécaniques et mobiles, y compris par exemple les bouts
des cordons pour les filaires, et les connecteurs d'alim pour les sans
fil), donc panne.
- écran du PC, idem; si les PCs modernes gèrent de mieux en mieux la
veille, on peux présumer qu'un PC familliale sera allumé 24/7, mais en
veille 90% du temps; dès que le dit PC devient un outil de travail, son
temps d'utilisation augmente, ce qui impacte immédiatement sur l'usure des
pièces sujettes à usure (concrètement, écran, clavier, disque dur, et
encrassement des pièces - vu que personne ne fait jamais le nettoyage
intime des machines, ça se traduit concrètement par un encrassement, qui
va donc augmenter en cas d'usage pro - même pour un Apple).
- un PC en veille, c'est environ 15W; un PC pas en veille, c'est entre 120
et 250W; considérons une moyenne de 180W, 35h par semaine, tu en déduis
rapidement le courant électrique consommé par ton travail.

Concernant les deux premiers points, les enfants qui jouent était un
mauvais exemple; mais on pourrait parler des exemples d'incendie, dégats
des eaux, intempéries (PC de travail dans la véranda, un arbre tombe sur
la véranda ...). Le travail, l'utilisation des matériels dans un cadre pro
augmentent l'intensité de l'utilisation, donc leur usure; puis il y a les
problèmes liés à la dégradation de ces matériels par d'autres facteurs ...

EDGAR
2012-11-25 22:36:56 UTC
Post by EDGAR
[...]

En admettant vos chiffres que je ne suis pas capable de contester, mais qui
paraissent impressionnants
mais en faisant le calcul:
153 heures*180 watts = 23.540 Kw
23.540 KW * 0.11 euro = 2,53 euros /mois a condition de travailler toute la
journee sur ordi
pour accepter ou refuser ce travail, je considererais que le salaire est
diminue de 2.53 euros
Michelle Niouz
2012-11-24 02:21:04 UTC
Post by Séb.
[...]
S'agit t'il vraiment de télétravail (dans ce cas le contrat doit
prévoir une indemnisation)
ou plutot d'offres de "travail à domicile sur internet" (souvent
escroqueries, d'ailleurs ;) ) ?
Séb.
2012-11-24 09:41:47 UTC
Post by Séb.
[...]
il s'agit vraiment de télétravail :
téléprospecteur par exemple. je suppose que donc il faut passer des coups de
fil et enregistrer sur internet dans le site de l'employeur les
rdv/commandes/informations
Séb.
Benoit-Pierre DEMAINE
2012-11-25 07:46:06 UTC
Post by Séb.
téléprospecteur par exemple. je suppose que donc il faut passer des coups
de fil et enregistrer sur internet dans le site de l'employeur les
rdv/commandes/informations
Tiens donc; voilà un superbe exemple. Qui décidément m'intéresse de plus
en plus.

Qui dit site internet, dit compatibilité de navigateur. Perso, j'ai Linux;
si le site de l'entreprise est conçu exclusivement pour IE, il se passe
quoi juridiquement ? En l'état actuel des choses, mon PC ne permet pas
d'installer Windows dessus. J'ai une license XP dont le CD d'install n'est
pas compatible avec ma station. L'employeur va me payer une license
Windows qui acceptera de s'installer sur ma station ? et si je refuse de
formatter mon PC ?

Bon, imaginons que je trouve un vieux PC pour installer mon vieux XP. Si
j'ai IE6 et que le patron veut que j'ai IE8 ? (si peu de gens ont Linux,
je crois que ce soucis IE6 vs IE8, tout le monde devrait le comprendre).

Pour résumer, dans quelle mesure chaque partie est-elle censée faire un
effort pour satisfaire l'autre ? L'employé pour s'aligner sur les
exigences du patron, et le patron pour fournir à l'employé les outils
appropriés ? En télétravail ou est la limite ? Quels termes doivent être
explicite dans l'annonce, et le contrat relativement à ces limites ?

Par définition, le télétravail se fait "hors site", au domicile de
l'employé. Il est donc évident que c'est à l'employé de fournir certains
espaces (table (si pas trop spécifique au poste), chaise, crayons ...);
mais à l'employeur de fournir d'autres (ex, formulaires à l'entête de
l'entreprise, informations spécifiques, listings ...). Je pense donc que
c'est un problème de limite/frontière.

Bernard
2012-11-25 10:53:56 UTC
Post by Séb.
[...]
Bonjour,

Je n'ai jamais vu des arguments d'aussi mauvaise foi, un feignant reste
un feignant avec ou sans ordi je te suggère la sébile à la sortie de la
messe un vieux chapeau trouvé dans une poubelle donc gratuit suffira!!!

Pauvre France!!!
Philippe Steff
2012-11-25 12:47:51 UTC
""Séb."" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50afb1f7$0$21218$***@reader.news.orange.fr...

[...]

Pour trouver la réponse, il faut tout d'abord répondre à la question : "le
travail aurait-il pu être exercé dans les locaux de l'employeur ?".

Si la réponse est 'oui", tout le matériel nécessaire doit être fourni par
l'employeur et les frais pris en charge par lui (loi du 22 mars 2012, art
46) dans le cadre de la règlementation du télétravail.

Si la réponse est "non", le partage des coûts est à débattre librement entre
les parties, car on est alors dans le cadre du travail à domicile.

Bien cordialement,
Philippe Steff
Séb.
2012-11-25 16:03:08 UTC
Post by Séb.
[...]
merci pour cette réponse
Séb.
moisse
2014-01-29 07:53:29 UTC
Post by Séb.
[...]
Ce n'est pas tout à fait ainsi qu'il faut comprendre ces dispositions.
Il s'agit de déterminer si on est dans le cadre du télétravail ou non,
afin de distinguer un télétravailleur d'un représentant, par exemple.
Pour opérer ce distingo il suffit de poser la question comme vous le
faites.
J'apporte cette précision pour éclaircir la situation si besoin est
dans l'esprit de certains lecteurs.
De la découlent les obligations des parties, code du travail L1222-9 et
suivants.
Séb.
2014-01-29 08:38:12 UTC
Post by moisse
Post by Séb.
[...]
Salut,

je ne trouve pas le(s) article(s) sur une éventuelle indemnité d'occupation
(surface dédiée au poste de travail), consommation électrique, assurance ?

3 ordinateurs, ça attise les convoitises, ça consomme de l'électricité :-)

merci
Séb.
Thalie
2014-01-29 11:53:44 UTC
Post by Séb.
Post by moisse
Post by Séb.
[...]
le suivant !
Article L1222-10

Créé par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 46

Outre ses obligations de droit commun vis-à-vis de ses salariés,
l'employeur est tenu à l'égard du salarié en télétravail :

1° De prendre en charge tous les coûts découlant directement de
l'exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels,
abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de
ceux-ci ;
Séb.
2014-01-29 14:22:06 UTC
Post by Thalie
Post by Séb.
Post by moisse
Post by Séb.
[...]
Merci Thalie,

mais pas trouvé grand chose concernant : occupation surface pour mon bureau,
assurance (surcoût lié à présence ordis, en prime mon assurreur me dit que
si on me vole les ordis, c'est pas pour lui, EDF), bref ce genre de chose
Séb.
moisse
2014-01-30 05:57:35 UTC
Post by Séb.
Post by Thalie
Post by Séb.
Post by moisse
Post by Séb.
[...]
Pourtant la réponse vous a été apportée très clairement en reproduisant
les dispositions du code du travail L1222-10 :
* couts de matériel
* abonnements, communications
*...local (et donc assurance MRH)
Si votre assureur actuel ne garantit pas ce risque, demandez-lui de le
garantir ou interrogez l'assureur de votre employeur
Séb.
2014-01-30 08:51:46 UTC
Post by Séb.
Post by Thalie
Post by Séb.
Post by moisse
Post by Séb.
[...]
oui, vu en cherchant un peu plus hier soir

merci
Séb.
Pif - 34
2012-11-25 20:16:06 UTC
Post by Séb.
[...]
il faut voir quel type de contrat est proposé... t'as des emplois du
genre de ce qui se faisait avant eun porte à porte ou autre ou on te
propose de faire du phoning, des réunion "turperware", etc. Donc on te
propose une rémunération en échange d'un service, et dans ce cadre tu
n'a pas un contrat de travail CDD/CDI du coup... t'es plutot sur un
statut freelance...

j'ai pas vu l'annonce, mais c'est souvent ce genre d'annonce avec des
boulot pas terribles en général
l***@gmail.com
2014-01-28 17:17:23 UTC
Bonjour, bonsoir,

par opposition à la réponse ironique de Tchin-tchin, si l'employeur peut exiger d'un salarié qu'il possède une qualification particulière comme le permis de conduire, il ne peut pas exiger qu'il possède une voiture...

Aucune obligation de moyens matériel ou financier ne peut être faite à un salarié à l'embauche ou après.

En l'espèce, l'employeur doit-donc fournir l'ordinateur, le téléphone et leur maintenance ainsi que le coût des connexions (les appels sont reroutés) + une indemnisation pour la consommation électrique et l'usage des lieux. Tout ça coûte de toute façon bien moins cher à l'employeur que la location de mètres carrés supplémentaires pour loger ces salariés.

Attention, ce type d'annonce peut cacher un détournement du statut d'auto entrepreneur. On vous explique alors que vous ne serez pas salarié mais prestataire avec tout ce que cela implique notamment la fourniture de moyens matériels et financier pour réaliser votre activité !!