Demandes à faire au juge d'execution
Khider Kamal
2013-04-28 09:40:04 UTC
Suite à un jugement du conseil de prud'hommes, mon ancienne société a
été condamnée à certaines sommes et elle a fait appel
Reste l'exécution provisoire : 2 mois après la décision des
prud’hommes sans aucune nouvelle, j'ai saisi un huissier de justice
qui a procédé à différentes démarches pour récupérer les sommes
correspondant à l'article R1454-28 du code du travail (salaires, CP,
indemnités licenciement dans la limite de 9 mois de salaire)
Mon ancienne société a alors conteste la somme auprès du juge
d'exécution et a demande des dommages au titre de l'article 700

Mes questions :
1-La société devait-elle exécuter spontanément la partie provisoire du
jugement de prud'hommes, si oui sur quel article dois-je m'appuyer?
2-Outre la demande des sommes dues (salaire + cp + indemnité
licenciement), que puis-je réclamer auprès du JEX? (article 700?
Dommages et intérêts pour procédure abusive? interets majorés ou pas
sur les sommes dues?...etc.)

Cordialement
Xavier Hugonet
2013-05-02 14:56:54 UTC
Post by Khider Kamal
[...]
Si les juges ont mentionné l'execution provisoire de tout ou partie de
leur décision, suite à votre demande lors de l'audience, alors cela était
executoire de fait. Si cela n'a pas été demandé, ou n'a pas été
explicitement accordé dans leur décision, ce n'est pas un droit
automatique.
Post by Khider Kamal
[...]
Intérêts majorés, bien sur. Art 700 aussi. Procédure abusive, pourquoi pas
? Ca ne coute rien et ça peut passer.
Khider Kamal
2013-05-03 15:07:02 UTC
Post by Xavier Hugonet
Post by Khider Kamal
[...]
Je pensais que l’exécution provisoire sur les salaires, CP et
indemnités de licenciement est de droit même si ce n'est pas indiqué
dans le jugement (Article R1454-28 du code du travail); dans la limite
de 9 mois de salaire?
Merci pour vos réponses
Xavier Hugonet
2013-05-03 22:04:40 UTC
[...]
Je n'avais pas relevé la référence à la nature des sommes concernées dans
votre question initiale.

Si on prend l'article que vous citez au pied de la lettre, et pour les
sommes concernées, vous avez raison.

Dans les faits, ma réponse reste quelque peu valide. Il faut quand même en
faire la demande lors du procès, et faire en sorte que les juges ordonnent
l'execution explicitement dans leur jugement en indiquant les sommes
concernées. D'une manière générale, il faut toujours demander,
explicitement et de manière très précise, tout ce que l'on veut obtenir au
moment de l'audience. Je m'explique :

En l'absence d'execution provisoire précisément ordonnée dans le jugement,
l'ex-employeur aigri ou amoureux de procédures dilatoires (comme semble
l'être celui-ci) voit de nombreuses voies s'ouvrir à lui.

Déjà, face à une copie de jugement dépourvue de mention executoire
signifiée par le greffe, puis par l'ex-salarié en RAR ou par voie
d'huissier, il peut tout simplement l'ignorer (et vous forcer ainsi à
aller faire apposer cette mention, recourir à un huissier de justice,
etc...). Parce que ce n'est pas un titre executoire. Au passage, ces
tentatives d'execution se faisant aux risques de celui qui fait executer,
l'huissier (les huissiers) vous facture(nt) ses (leurs) prestations
(goutte d'eau pour l'employeur, pas pour un ex-employé).

Plus vicieux, l'employeur peut (à la place ou en même temps) prendre lui
aussi la loi au pied de la lettre. Par exemple, si je me mets à la place
d'un RH tordu (pas trop difficile pour moi) ou de son avocat, et que je ne
trouve pas "la moyenne des trois derniers mois de salaire", applicable au
calcul de la somme soumise à execution provisoire, clairement indiquée
comme telle "dans le jugement", je vais contester votre calcul et arguer
que le 3°) de l'art R1454-28 du CdT est inapplicable en l'état.

Et en proie à une détresse morale due au harcèlement que vous me faites
subir via votre recours abusif à un huissier en réclamation de sommes
indues, je saisis alors (avant vous !) le juge de l'execution. Toute
action de votre huissier est alors suspendue.

Je capillotracte, mais ça fait partie du travail de juriste, et est-ce que
ça ne ressemble pas à ce que vous décrivez ?

Mes réflexions sont sous réserves, parce que je ne suis pas avocat, je les
fais sans filet (lire sans bouquins ouverts), et que le droit relatif aux
juges d'execution (rarement rencontrés dans ma carrière) n'est pas des
plus simples.

Lorsque nous allons arriver devant le juge de l'execution (après au moins
un report d'audience, que je vais demander le plus tard possible, et que
je vais sans aucun doute obtenir puisque je suis le demandeur initial), on
peut imaginer plusieurs scénarios :

Si on est dans le cas que j'imaginais en exemple, vous allez défendre
votre action, et demander à ce que le juge calcule lui même la moyenne des
salaires puis la somme concernée. L'avocat de l'employeur pourra toujours
arguer que le JEX n'est pas compétent, cela relevant de la compétence du
conseil de prud'hommes (cf "Code du Travail" R1454-28) qui n'a pas jugé
bon de le faire. Il prétendra que ça fait partie d'un jugement qui ne peut
être revu que dans le cadre de la procédure initiale, lors de l'appel.
Sans présumer, en imaginant que le JEX décide qu'il est compétent et fixe
la somme, l'avocat de l'employeur a encore une base valide pour faire
appel "de bonne foi" de la décision du JEX. Ca se fait devant la cour
d'appel (je vous laisse deviner les délais...), et, sur demande auprès de
cette cour d'appel, c'est suspensif de toute execution de la décision du
juge de l'execution...

Si, par contre, le calcul est présent d'une manière ou d'une autre dans le
jugement du CPH, le JEX peut sans contestation trancher et forcer le
paiement de la somme due, sous astreinte (attention, ça aussi, il faut
explicitement le demander). C'est dans ce cas que vous pouvez démontrer la
mauvaise foi de l'employeur et tenter d'obtenir des réparations
additionnelles à ce titre (si ce n'est pas de la compétence du JEX, plus
tard, lors de l'appel du jugement prud'homal).

Dans tous les cas (mais plus dur s'il a déjà fait preuve de sa mauvaise
foi), l'avocat de l'employeur peut également utiliser toute une batterie
d'outils, comme la demande d'un sursis à l'execution provisoire pour trois
brouettes de raisons financières, comptables et/ou juridiques déposées en
trois exemplaires au greffe...

Au final, vous aurez toujours gain de cause (et le plaisir de pouvoir
faire saisir les comptes et/ou meubles et immeubles de votre ex-
employeur), mais il y a de grandes chances que le jugement prud'homal en
appel ait été prononcé avant ça.
2013-05-04 06:47:06 UTC
Post by Khider Kamal
Post by Xavier Hugonet
Post by Khider Kamal
[...]
Ainsi qu'il est dit dans le texte que vous visez, lorsque les sommes en
question ne sont pas sérieusement contestables.
En général les sommes visées sont déja évoquées en conciliation et leur
paiement ordonné.
www.juristprudence.c.la
2013-05-17 18:22:30 UTC
Post by Khider Kamal
[...]
vous voudrez bien pardonner cette réponse tardive.

vu les autres contributions, je crois utile d'indiquer...
a) l'exécution provisoire "de droit" peut être réclamée au juge
prud'homal s'il a omis de la mentionner
b) ni le JEX, ni le 1er Président de la cour d'appel n'ont pouvoir de
stopper l'exécution provisoire de droit et ne peuvent imposer au
bénéficiaire de cautionner quoi que ce soit

nota bene : ceci concerne l'exécution de droit et pas celle article 515
CPC !

** si l'exécution "de droit" a été clairement mentionnée
toute saisine du JEX par l'employeur l'expose à une condamnation pour
manoeuvre dilatoire du fait de l'incompétence du JEX

** si l'exécution "de droit" est mal indiquée
le salarié dispose du droit de faire rectifier une erreur ou omission
matérielle (genre la moyenne des 3 derniers salaires n'a pas été définie)

** si l'exécution "de droit" est applicable, mais n'a pas été prononcée
le salarié peut déposer une nouvelle requête en interprétation de la
décision prise
et ajouter des nouvelles demandes
- nouvel article 700
- autre DI pour résistance abusive
--
les véritables réponses juridiques gratuites sont accessibles directement sur :
<news:fr.misc.droit> ou .<news:fr.misc.droit.travail>
Je n'autorise pas le prétendu site "parlons droit" à pomper mes réponses pour en faire sa promotion puisqu'il n'a toujours pas le cran de venir exprimer des regrets directs explicites dans le groupe de discussion.
Carlos Ghouine
on va avoir du mal monsieur l'indispensable ha ha ha ha ha ha ha ha ha
http://www.juristprudence.c.la
2013-05-21 10:06:21 UTC
souffrez donc une fois de plus... "madame" hi hi hi hi hi hi hi hi hi
Carlos Ghouine
2013-05-21 10:35:14 UTC
Post by http://www.juristprudence.c.la
Post by Carlos Ghouine
on va avoir du mal monsieur l'indispensable ha ha ha ha ha ha ha ha ha
souffrez donc une fois de plus... "madame" hi hi hi hi hi hi hi hi hi
souffrez donc cher monsieur que j'indiquasse au peuple suspendu à nos
écrits que le plus maso de nous deux n'est pas moi hoi hoi hoi hoi hoi
www.juristprudence.c.la
2013-05-21 17:00:08 UTC
une sorte de sadique... qui en doutait ?
Carlos Ghouine
2013-05-21 20:46:28 UTC
Post by Carlos Ghouine
souffrez donc cher monsieur que j'indiquasse au peuple suspendu à nos
écrits que le plus maso de nous deux n'est pas moi hoi hoi hoi hoi hoi
une sorte de sadique... qui en doutait ?
ce n'est pas parce que vous êtes masochiste que j'en serais sadique
mais puisque cela vous sied tant j'accepterai peut-être aussitôt que
vous aurez pensé à mes émoluments