Entretien préalable
Txl
2019-11-25 10:58:33 UTC
Bonjour =E0 tous,

Je suis convoqu=E9 pour un entretien pr=E9alable =E0 sanction pouvant al=
ler =

jusqu'a licenciement.

Comme c'est la premi=E8re fois que ca m'arrive j'ai quelques questions..=
..

Tout d'abord un rappel des faits

1) J'ai re=E7u un mail =E0 2300 m'accusant de choses fausses que je peux=
=

facilement d=E9mentir, j'ai r=E9pondu le lendemain matin, et j'ai re=E7u=
un AR =

le surlendemain.
2) Le courrier est sur ent=EAte du nom commercial de la soci=E9t=E9 mais=
ne =

comporte pas les mentions de la soci=E9t=E9 en elle m=EAme, ni siret, ni=
le nom =

exact.
3) Le courrier mentionne que je suis dispens=E9 de travail jusqu'a la da=
te =

de l'entretien, mon compte email a =E9t=E9 redirig=E9 vers un coll=E8gue=
et le mot =

de passe =E0 =E9t=E9 modifi=E9.

Est-ce que ce cheminement vous parait bien l=E9gal ?

Ils m'ont fourni une liste des personnes habilit=E9es a m'accompagner =E0=
cet =

entretien, j'en prends un au hasard sachant que cette personne n'est la =
=

que pour restranscrire ce qui sera dit lors de cet entretien ?

Dois-je me faire seconder par un avocat ?

Sachant que j'ai tr=E8s peu d'anciennet=E9 dans la soci=E9t=E9, mes inde=
mnit=E9s de =

d=E9part seront basses et donc l'avocat risque de me couter plus cher qu=
e =

les indemnit=E9s eventuelles...

Merci de vos conseils et avis
Thalie
2019-11-25 12:54:42 UTC
1) J'ai reçu un mail à 2300 m'accusant de choses fausses que je peux
facilement démentir, j'ai répondu le lendemain matin, et j'ai reçu un
AR le surlendemain.
vous n'allez pas travailler physiquement dans l'entreprise ? Quelle
taille ? Quelle CC ?
2) Le courrier est sur entête du nom commercial de la société mais ne
comporte pas les mentions de la société en elle même, ni siret, ni le
nom exact.
bizarre !
3) Le courrier mentionne que je suis dispensé de travail jusqu'a la
date de l'entretien, mon compte email a été redirigé vers un collègue
et le mot de passe à été modifié.
Je reviens au 1)
--
\ | /
- O - ***@lie
/ | \
Txl
2019-11-26 16:53:53 UTC
Le Mon, 25 Nov 2019 13:54:42 +0100, Thalie <***@zero.invalid> =
a =
[...]
Bonjour, je suis en t=E9l=E9travail, moins de 11, Convention collective =
je ne =

sais pas
Merci pour les infos
Thalie
2019-11-28 12:19:39 UTC
Bonjour, je suis en télétravail, moins de 11, Convention collective
je ne sais pas
elle doit figurer sur la fiche de paie !
--
\ | /
- O - ***@lie
/ | \
v***@gmail.com
2019-11-25 21:28:28 UTC
Bonsoir il est indispensable de prendre contact avec un conseiller du salarié et éventuellement de se rendre auprès de son organisation syndicale pour un conseil. Il y a des permanences dédiées. Quant au conseiller du salarié figurant sur la liste préfectorale son rôle ne se limite pas à transcrire l’entretien. Il est garant de la conformité de la procédure et capable de donner de bons conseils. Voir un avocat s’envisage éventuellement suite à l’enTerrien. L’attestation du conseiller peut lui être utile. Bon courage
Txl
2019-11-26 17:51:59 UTC
Bonsoir il est indispensable de prendre contact avec un conseiller du =
=
salari=C3=A9 et =C3=A9ventuellement de se rendre aupr=C3=A8s de son or=
ganisation =
syndicale pour un conseil. Il y a des permanences d=C3=A9di=C3=A9es. Q=
uant au =
conseiller du salari=C3=A9 figurant sur la liste pr=C3=A9fectorale son=
r=C3=B4le ne se =
limite pas =C3=A0 transcrire l=E2=80=99entretien. Il est garant de la =
conformit=C3=A9 de =
la proc=C3=A9dure et capable de donner de bons conseils. Voir un avoca=
t =
s=E2=80=99envisage =C3=A9ventuellement suite =C3=A0 l=E2=80=99enTerrie=
n. L=E2=80=99attestation du =
conseiller peut lui =C3=AAtre utile. Bon courage
Bonsoir,

Je vais aller discuter de mani=C3=A8re "informelle" et si je vois que =

l'entretient s'oriente vers du s=C3=A9rieux je fais appel a un coll=C3=A8=
gue de =

travail qui est d'accord pour retranscrire ce qui sera dit, je vous =

remercie de votre aide.
Christophe Dang Ngoc Chan
2019-11-29 09:45:56 UTC
Je vais aller discuter de manière "informelle" et si je vois que
l'entretient s'oriente vers du sérieux
Alors, un entretien préalable à un éventuel licenciement est toujours
sérieux. Le licenciement est quand même la sanction ultime.
je fais appel a un collègue de
travail qui est d'accord pour retranscrire ce qui sera dit
La personne accompagnant n'est pas là pour faire du secrétariat mais
pour vous défendre.
Je vous conseille fortement de faire appel à un·e délégué·e élu·e ou une
des personnes mentionnées sur la liste :
ce sont des salarié·es protégé·es (iels ne peuvent être licencié·es
qu'avec accord du·de la inspecteur·trice du travail) ce qui limite le
risque de faire pression sur eux·elles.
Iels sont par ailleurs formé·es au code du travail.

Notez ensuite que la coupure de votre accès est probablement une mise à
pied à titre conservatoire : les faits qui vous sont reprochés sont
considérés comme très graves, suffisamment pour vous empêcher de
continuer à nuire (selon votre entreprise) en vous empêchant de
travailler. Vous n'êtes donc déjà pas payé pendant cette période.
Christophe Dang Ngoc Chan
claude bb
2020-01-02 17:04:54 UTC
Post by Txl
Bonjour,
[...]
je fais appel a un collègue de travail qui est d'accord pour
[...]
bonne année à tous

encore plus à ceux/celles, qui prennent de leur temps, pour aider les
autres, qui ne font pas de retour, sur leur situation