DIF
Robert
2014-04-14 11:35:19 UTC

Pendant 13 ans mon employeur ne m'as jamais informé de l'existence du
DIF (droit individuel à la formation), je n'ai donc jamais profité de ce
dispositif.

Depuis mon embauche mon poste de travail n’a connu aucune évolution
particulière nécessitant une formation d'adaptation et que je n'ai
jamais demandé à utiliser ses droits à formation par ignorance.

Après renseignement, il apparaîterai que :

l’employeur doit non seulement assurer l’adaptation des salariés à
leur poste de travail, mais aussi veiller au maintien de leur
employabilité (Code du travail, art. L. 6321-1).

Il se trouve qu'aujourd'hui mon employeur n'a plus besoin de mes
services, une rupture conventionnelle vas donc être signée par les deux
parties.

Quels sont mes droits et que puis je financièrement en attendre, ainsi
que l'obligation de l'employeur vis a vis de ce dispositif DIF ?

Avec mes remerciements

Robert
maurice
2014-04-14 22:12:04 UTC
Post by Robert
Bonjour,
Pendant 13 ans mon employeur ne m'as jamais informé de l'existence du
DIF (droit individuel à la formation), je n'ai donc jamais profité de
ce dispositif.
Le DIF a été l'objet d'une loi en 2004. Il y a 13 ans il n'existait
pas.
Post by Robert
[...]
?
L'employeur doit vous faire part de vos droits au DIF. Puisque vous
avez décidé de vous séparer, essayer d'obtenir plus que le minimum
légal : la négociation est totalement libre et vous pouvez mettre cet
argument dans la balance.
Les détails pour utiliser vos droits DIF :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html
Post by Robert
Avec mes remerciements
Robert
maurice
Robert
2014-04-15 20:52:23 UTC
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, pour info, je n'ai pas eu besoin de faire
jouer le manquement aux obligation du DIF, la négociation c'est bien
déroulée, reste à ce qu'il respecte ses dires lors de la signature de la
convention.

Il n'y a pas de tension entre les deux parties, 2eme entretiens bien
passé, je vais donc lui envoyé ma lettre de demande de rupture
conventionnelle .

Toutefois pensez vous que je doive quand même me faire assister lors de
la signature de la convention ? d'après mes diverses lectures sur le
sujet je ne vois pas de piège !

merci pour votre avis

Robert
Bonjour,
Post by Robert
[...]
Post by Robert
Avec mes remerciements
Robert
maurice
2014-04-16 06:03:25 UTC
Post by Robert
[...]
Bonjour,
Post by Robert
[...]
Post by Robert
Avec mes remerciements
Robert
Bonjour,

Ce n'est en effet qu'un avis.
Si tout se passe bien, c'est à vous de juger si vous devez ou non vous
faire assister. Mais vous n'avez peut-être pas envie que trop de
personnes sachent ce que vous avez conclu.
maurice
Robert
2014-04-15 21:37:26 UTC
RE bonsoir,

Encore besoin d'être un peux rassurer,
Tout se passe bien concernant la négociation,
suite à l'entretien d'aujourd'hui mon employeur m'a informé que je
devais donc lui faire une demande écrite de rupture conventionnelle, est
ce que de faire une demande écrite ne risque rien ? plutôt qu'une simple
demande verbale ?
Je tiens à préciser que je souhaite cette rupture conventionnelle car il
accepte de me donner plus que l'indemnité légale de licenciement. si je
refuse cette rupture, un licenciement avec la médecine du travail se
ferra de toute façon car je ne peux pas prendre le poste qu'il me
propose suite à la fermeture du magasin ou je travaillais, pour raison
de santé vu avec le médecin du travail.

merci pour votre aide
Robert
Bonjour,
Post by Robert
[...]
Post by Robert
Avec mes remerciements
Robert
maurice
2014-04-16 06:06:18 UTC
Post by Robert
[...]
Bonjour,
Post by Robert
[...]
Post by Robert
Avec mes remerciements
Robert
Bonjour,

Attendez de voir ce que les autres copntributeurs pensent, mais je ne
vois pas de risque à faire une demande par écrit, c'est juste une
demande Seul l'accord vous engage.
maurice
Robert
2014-04-17 18:14:26 UTC
Post by Robert
Post by Robert
[...]
Bonjour,
Post by Robert
[...]
Merci pour vos réponses contructives, elles m'ont aidées.
Cordialement
Robert