Arrêt de travail et compensation salariale
[-Eric-]
2015-03-01 11:43:02 UTC
J'ai eu l'année dernière des arrêts de travail totalisant moins d'un
mois. Selon la convention Syntec, l'employeur doit, durant le 1er mois,
assurer 100% du salaire. J'ai refait les calculs, et j'ai trouvé une
bonne perte (plus de 300 €). J'ai contacté mon employeur pour
régularisation en joignant les relevés de la SS. Au vu de la paie de
février, ils m'ont visiblement encore retiré environ 150 €. Avant de
les relancer, je voudrais m'assurer de la méthode de calcul. J'ai
effectué la somme des retenues liées aux arrêts (en brut), et j'en ai
déduit les IJSS brutes perçues pour obtenir le manque à gagner. Est-ce
correct ?
gunday1985
2015-03-04 09:28:48 UTC
Attention, la prise en charge dans la syntec est généralement après un an d'ancienneté (mais faut voire votre accord d'entreprise si il n'est pas plus intéressant).
Sur votre fiche de paie, n'y a t'il pas marqué les IJSS reçu par l'employeur?
[-Eric-]
2015-03-05 21:06:01 UTC
Post by gunday1985
[...]
J'ai plus d'un an d'ancienneté. C'est moi qui ai reçu les IJSS. Il n'y
a aucune mention sur la fiche de paie de réception d'iJSS par
l'employeur.
Eric
Thalie
2015-03-05 21:27:52 UTC
Post by [-Eric-]
Post by gunday1985
[...]
Il devrait y avoir mention qq part si une partie a été déduite... A
moins qu'il y ait une assurance/prévoyance pour compléter les salaires?
Difficile sans voir la fiche de paie. A moins qu'il ait décompté les
jours de carence ? Chez les SSII ça arrive :-(
--
---
***@lie
[-Eric-]
2015-03-06 10:42:39 UTC
Post by gunday1985
[...]
Ca ne devrait pas, la convention précise bien "dès le 1er jour".
Pouvez-vous me confirmer que ma méthode de calcul est correcte ?
Eric
gunday1985
2015-03-06 14:43:55 UTC
En fait ce qui me gène c'est que la syntec définit maintient du salaire.
Généralement dans ce cas l'entreprise touche la sécu, et verse le salaire classique.
L'absence est indiqué par une simple écriture : -x maladie +x prise en charge.

Le cas où le salarié touche directement et l'entreprise complète, je le connait pas trop, donc j'ai du mal à voir.
[-Eric-]
2015-03-06 20:33:34 UTC
Post by gunday1985
[...]
La sécu peut me dire si mon employeur a touché quelque chose ? Parce
que ce n'est pas le genre très correct, qui pourrait bien toucher de
l'argent sans reverser quoi que ce soit.
--
Eric