inscription chômage incapacité temporaire de travail
Yannix
2013-06-04 09:28:57 UTC

Est-il possible de s’inscrire à pôle emploi (et de percevoir des
indemnités) si l'on est dans l'incapacité (temporaire) de travailler
pour cause de maladie.

Merci d'avance.
Yannix
Xavier Hugonet
2013-06-04 13:14:58 UTC
Est-il possible de s’inscrire à pôle emploi (et de percevoir des
indemnités) si l'on est dans l'incapacité (temporaire) de travailler
pour cause de maladie.
Non, on ne peut pas cumuler IJSS et indemnités chomage. Pour percevoir les
indemnités chomage, il faut être en mesure de reprendre immédiatement un
emploi. Les IJSS continuent à être versés par la sécu jusqu'à la fin de la
maladie. La maladie reporte d'autant les droits à l'indemnisation chomage,
qui restent intacts.
Gode Shave The Ghouisne
je ne vois pas pourquoi ça l'empêcherait de s'inscrire
Séb.
2013-06-04 16:18:47 UTC
Post by Gode Shave The Ghouisne
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
parce que si t'es dans l'incapacité de travailler, je ne vois pas comment tu
peux chercher un travail ou en reprendre un (si tu trouves), au moins tant
que t'es inapte

Rien n'empêche toutefois de se servir de pôle-emploi pour chercher quand
même, au cas où...
Séb.
Yannix
2013-06-04 19:34:50 UTC
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
Merci pour vos réponses, je précise :

Il s'agit de pouvoir percevoir l'ASS (6ans de cotisations sur les 10
dernières ok) malgré une incapacité temporaire de travail.
Yannix
Séb.
2013-06-04 19:41:06 UTC
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
L'ASS, c'est quand t'es en fin de droits non ?

à mon avis, il manque des infos sur ta situation complète pour t'aider plus
avant.
Séb.
Yannix
2013-06-04 19:53:10 UTC
Post by Séb.
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
Oui. Mais les droits (23 mois je crois) n'ont pas été perçus du fait
d'une non-inscription justement. Le but est de percevoir l'ASS (montant
supérieur au RSA) malgré une incapacité temporaire qui dure...longtemps.

Merci.
Yannix
Serge
2013-06-05 07:27:03 UTC
Post by Yannix
Post by Séb.
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
Bonjour,

L'ASS ne peut pas non plus être cumulée avec les IJSS !

Une fois l'incapacité temporaire terminée, vous retrouvez vos droits à
l'ASS !

Si l'incapacité "temporaire" dure longtemps, c'est la mise en invalidité
par la sécu qui vous guette, et là plus d'ASS non plus, radiation de
pôle emploi...

C'est du vécu par une personne très proche...

Serge
Yannix
2013-06-05 08:17:07 UTC
Post by Yannix
Post by Yannix
Post by Séb.
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
Ok.

Donc si je résume bien :

-Pas d'ASS possible si incapacité temporaire de travail puisque pas
d'inscription à pole emploi possible. Seul le RSA est possible.

-Si l'incapacité temporaire devient une invalidité permanente (mais pas
forcément de 100%), adieu pôle emploi.

Merci.
Yannix
Serge
2013-06-05 08:41:42 UTC
Post by Yannix
Post by Yannix
Post by Yannix
Post by Séb.
Post by Xavier Hugonet
Post by Yannix
[...]
Si la mise en invalidité Sécu est au moins de catégorie 2 et interdit la
reprise d'un travail...

Mais si cette invalidité autorise le travail (catégorie 1 par exemple
!), les recherches d'emploi sont possibles...
De même si cette invalidité n'existe plus...

Ne pas confondre l'invalidité Sécu et l'invalidité MDPH, rien à voir....

Serge