Changement(s) de mutuelle et continuité
sakas
2013-02-13 10:29:01 UTC

Je ne sais pas s'il existe une solution à mon souci mais j'essaie toujours.

Actuellement sans emploi j'ai une mutuelle particulier qui est donc beaucoup
moins intéressante qu'une pro. Dans les jours à venir je pourrais me voir
proposer un CDD/intérim voire un CDI, ce n'est pas encore finalisé. Dans les
deux premiers cas il n'est pas obligatoire de prendre la mutuelle de
l'entreprise mais ça m'intéresserait de le faire.

La raison est que j'ai un chantier dentaire important en cours, et que même
si ma mutuelle actuelle me rembourse affreusement peu ce sera toujours mieux
que rien. Or si je démarre un nouveau contrat, que je prends la mutuelle
entreprise et que la période d'essai est rompue je vais me retrouver le bec
dans l'eau.

La loi est mal faite car les contrats de mutuelle entreprise démarrent au
premier jour de l'embauche et se terminent au tout dernier et le salarié n'a
pas le temps de se retourner. Je dis cela pour la continuité: admettons que
ma période d'essai soit rompue. Je cherche et trouve une nouvelle mutuelle
particulier quelques jours plus tard, le temps de faire les démarches. Cette
dernière pourrait donc affirmer qu'il y a rupture de la continuité et donc
m'appliquer un délai de carence de 3 mois ou plus sur les soins dentaires ?
J'ignore comment ça marche. Je précise que j'ai plus de 40 ans et je sais
que les conditions de carence deviennent plus restrictives avec l'âge.

Je suppose également qu'il est inutile de demander à ne prendre la mutuelle
d'entreprise qu'au terme de la période d'essai en gardant l'autre jusque là
?

Voyez-vous une solution au problème ? Merci d'avance.
moisse
2013-02-13 12:20:53 UTC
Post by sakas
Bonjour,
[...]
Mais si, nombre de conventions collectives en font une obligation.
Post by sakas
[...]
Mais non.
Vous adhérez à la mutulle de groupe et ne dénoncez votre mutuelle
actuelle qu'une fois la période d'essai achevée.
Post by sakas
La loi est mal faite car les contrats de mutuelle entreprise démarrent au
premier jour de l'embauche et se terminent au tout dernier
Non
Beaucoup de mutuelles sont portables pendant un délai fonction de la
durée du CDD ou de la mission. Il faut à l'échéance du contrat demander
sa portabilité.
Post by sakas
et le salarié n'a
pas le temps de se retourner.
La portabilité est souvent de 3 mois au moins.
Post by sakas
[...]
C'est l'inverse qu'il faut faire, adhérer aux 2 mutuelles le temps de
l'essai qui ne peut dépasser 15 jours.
sakas
2013-02-13 15:35:47 UTC
Post by sakas
[...]
Pour un CDD ? Etonnant, j'étais persuadée du contraire !
Post by sakas
[...]
Bon à savoir. Avec l'informatisation je pensais qu'on ne pouvait plus
cumuler 2 mutuelles comme autrefois (Je connais même quelqu'un qui parvenait
à se faire rembourser en double il y a plus de 20 ans !).

Par contre il faudra bien entendu un justificatif. Ma mutuelle actuelle
peut-elle me faire des histoires du fait que je dénonce le contrat en cours
de période d'essai ? Autrement dit, pourrai-je lui imposer la date de fin
que je veux (c.à.d après les 15 jours cités plus loin par exemple).
Post by sakas
[...]
Ok. Comme je me suis déjà fait avoir une fois...
Post by sakas
[...]
Le contrat est prévu pour 6 mois donc si on me fait un CDD au final la
période d'essai sera de 15 jours, mais si c'est un CDI je peux garder ma
mutuelle actuelle combien de temps ???
moisse
2013-02-13 18:15:27 UTC
Post by sakas
[...]
Vous pouvez la garder aussi longtemps que vous voulez. Mais si vous ne
pouvez pas vous faire rembourser 2 fois les mêmes soins (en théorie,
parcequ'en pratique c'est possible), vous pouvez faire compléter une
prise en charge partielle d'une mutuellle par l'autre.
Faites quelques recherches avec comme critère de recherche "portabilité
mutuelle".
Antoine
2013-02-13 18:23:07 UTC
Post by sakas
Post by sakas
[...]
Les CDD ont exactement les mêmes avantages que les CDI (sauf qu'il faut
souvent un mois de présence).
moisse
2013-02-13 18:28:50 UTC
Post by Antoine
Post by sakas
Post by sakas
[...]
Dans le cas de la mutuelle c'est parfois un inconvéniant. Je comprends
le problème de notre ami, c'est celui de tous les saisonniers de la
restauration, qui changent de mutuelle au gré des contrats, un l'hiver
en montagne, un l'été dans les zones touristiques, se battent avec la
portabilité (pour bien des employeurs ou comptables portabilité =
Késako ??)
J'en connais qui ont une mutuelle personelle et qui doublent la
couverture au gré des employeurs, au point de s'en foutre ci ceux-ci
"oublient" de les affilier.