Dénoncer des agissements malsains: diffamation ?
aaa
2013-06-28 06:38:15 UTC

J'ai effectué une mission en sous-traitance de quelques mois dans une
entreprise où l'ambiance était épouvantable. J'ai serré les dents et tenu
bon pendant des mois mais il y a fini par y avoir des conflits et on ne m'a
pas gardée.

Les choses se sont aggravées lors de l'arrivée d'un nouveau sous-traitant
(appelons-le X), employé par la même société que moi, à l'esprit
excessivement malsain limite psychopathe et qui m'a causé beaucoup de tort
aussi bien chez le client que chez notre employeur commun.

Ce dernier me tient donc aujourd'hui pour responsable du fait que mon poste
a été perdu au profit d'une autre société. Il savait que j'avais déjà des
problèmes dans cette entreprise qu'il m'avait pourtant présentée dès le
départ comme étant un client difficile car je lui en avais déjà parlé, pas
assez sans doute, et il y a eu de plus les agissements de ce tordu de X.

Mon employeur (temporaire car il s'agissait d'un CDD) ne connaissait pas ou
a fait semblant de ne pas connaitre la réputation déjà exécrable de X
d'après d'autres sources et ne m'a plus jamais proposé de travail depuis
alors qu'il m'avait fait travailler plusieurs fois auparavant.

J'aurais voulu lui faire un courrier RAR pour lui redire d'une part les
problèmes rencontrés chez ce client affreux et d'autre part les agissements
de X que je n'ai aucune envie de recroiser un jour dans une autre société -
je le crois capable d'une agression physique si l'occasion lui en était
donnée, ce qui est sûr c'est qu'il recommencera à me nuire - mais je crains
qu'on m'accuse de diffamation et la seule personne qui aurait pu témoigner
pour moi s'est dégonflée.

Par ailleurs j'avais envie d'écrire au siège du client (situé
géographiquement loin de l'endroit où je travaillais) pour dénoncer les
conditions de travail que j'ai connues mais je crains la même chose.

Que puis-je faire pour me protéger légalement au cas où je recroiserais X ou
l'un de mes anciens collègues ?

Merci pour vos conseils.
moisse
2013-06-28 07:27:51 UTC
Post by aaa
Bonjour,
[...]
Voius nous avez exprimé votre point de vue.
Soit.
Mais pourquoi une LR/AR à votre employeur pour lui présenter ce point
de vue ?
Il va recevoir ce courrier comme un préambule à un contentieux et ne
pas y donner suite.
Il vaut donc mieux le rencontrer, sur la foi de vos aniennes relations
suivies, et en discuter de vive voix.
Pourquoi une LR/Ar au client ,
Pour lui expliquer qu'il est aveugle, incapable de faire la part des
choses, inapte à éviter les conflits de personnes, inapte à assurer la
sécurité dans ses locaux ?
Il va apprécier à coup sûr.
Pour le reste on ne voit pas bien de comportement délictuel pour le
moment.
aaa
2013-06-28 18:46:41 UTC
[...]
L'employeur m'a collé toute la responsabilité alors que j'ai chargé et il a
décidé de ne plus me donner de travail. Je lui aurais volontiers collé une
plainte. A défaut, je veux lui exprimer vif ressenti(ment) et c'est aussi
pour l'avenir afin qu'il hésite s'il souhaitait se retourner contre moi. Je
donne un exemple, si un employeur lui téléphone pour demander des références
il va probablement dire du négatif à mon sujet et tout cela à cause d'une
mission de m... pour laquelle il savait dès le départ que ce serait
difficile, et du comportement d'un détraqué à mon encontre. Qui ne dit mot
consent. Alors je vais dire mot pour expliquer que je ne consens pas du tout
! Et pour X, je peux le recroiser ailleurs n'importe quand chez un autre
client et ce sera sa parole contre la mienne en en cas de conflit - qu'il
cherchera par tous les moyens à provoquer, j'ai déjà testé - alors que ce
type est un malade. Tout le monde a affaire un jour à des collègues qu'il
n'apprécie pas mais celui-là joue dans une autre cour et elle est glauque.
Il vaut donc mieux le rencontrer, sur la foi de vos aniennes relations
suivies, et en discuter de vive voix.
J'ai déjà essayé de lui parler et ça n'a rien donné. De plus, les écrits
sont des preuves.
Pourquoi une LR/Ar au client ,
Pour lui expliquer qu'il est aveugle, incapable de faire la part des
choses, inapte à éviter les conflits de personnes, inapte à assurer la
sécurité dans ses locaux ?
Pas un RAR mais un courrier simple pour dénoncer mes conditions de travail.
Là aussi il m'est difficile d'engager des poursuites mais là aussi si je ne
dis rien personne ne se doutera de rien non plus. Ils en feront ce qu'ils
voudront, j'ai juste envie de secouer le prunier.
Il va apprécier à coup sûr.
Parce que moi on m'a laissé le choix d'apprécier peut-être ? J'ai vécu un
enfer.

Maintenant si vous avez une meilleure idée n'hésitez pas à la formuler.
Pour le reste on ne voit pas bien de comportement délictuel pour le moment.
Et moi je ne vois pas de réponse à ma question: si j'envoie ces courriers,
peu importent mes motifs et qu'ils soient appréciés ou non, peut-on me
reprocher de la diffamation ?
ST
2013-06-28 22:45:16 UTC
Post by aaa
Il vaut donc mieux le rencontrer, sur la foi de vos aniennes relations
suivies, et en discuter de vive voix.
J'ai déjà essayé de lui parler et ça n'a rien donné. De plus, les écrits
sont des preuves.
J'ai l'impression que tu essayes de régler légalement un problème de
relationnel humain qui n'a rien à voir avec la légalité.
Post by aaa
[...]
En general, lorsqu'une relation professionelle se passe mal, la plupart
des gens essayent de mettre ça derrière eux et de continuer à avancer.
En cherchant à mettre les gens devant un problème qu'ils essayent
d'oublier, n'as-tu pas peur d'empirer les choses.

Puis, tu ne vois qu'un coté de l'histoire, le tiens.
Post by aaa
Parce que moi on m'a laissé le choix d'apprécier peut-être ? J'ai vécu un
enfer.
Il fallait partir, qui est assez fou pour rester en enfer ?
Post by aaa
Maintenant si vous avez une meilleure idée n'hésitez pas à la formuler.
Mettre un mouchoir dessus, les mauvaises experiences font partie de la
vie, elles te font le charactère et nous donnent l'occasion de mieux
apprécier les bonnes.
Post by aaa
Et moi je ne vois pas de réponse à ma question: si j'envoie ces courriers,
peu importent mes motifs et qu'ils soient appréciés ou non, peut-on me
reprocher de la diffamation ?
Légalement, la diffamation c'est le fait de porter atteinte publiquement
à l'honneur d'un individu par le mensonge. Un courrier n'est pas public,
il est privé.

Tu risques juste de les énerver, le plus sage pour eux sera de ne pas
répondre à ce qu'ils prendront pour un délire paranoiaque et on ne peut
pas leur donner tort sur ce point.
Ce post est un tissu de mensonges et de contre-verites.
aaa
2013-06-30 15:33:22 UTC
Post by ST
Tu risques juste de les énerver, le plus sage pour eux sera de ne pas
répondre à ce qu'ils prendront pour un délire paranoiaque et on ne peut
pas leur donner tort sur ce point.
Mais bien sûr. Ca fait plaisir de lire ce genre de choses. Avec des gens
comme vous les tordus peuvent dormir tranquilles et récidiver. Je vous
souhaite une seule chose, de vivre la même mésaventure et au moment de
demander de l'aide de tomber sur un être "objectif" qui vous traitera comme
vous le faites avec moi. J'espère vraiment que ça se produira et si jamais
je l'apprenais, je viendrai me réjouir publiquement.
FRITE
2013-06-30 17:43:08 UTC
Post by aaa
Post by ST
[...]
Pensez qu'aujourd'hui il existe des moyens très discrets pour faire des
enregistrements vidéo ou audio.
Et même si ce n'est pas forcement légal c'est plus efficace qu'un long
discourt.
@+
aaa
2013-07-03 19:54:20 UTC
Post by FRITE
[...]
Merci avant tout pour votre réponse courtoise !

Sinon j'ai bien pensé à ce genre de choses mais comme vous dites c'est
interdit par la loi, on se demande bien pourquoi d'ailleurs. Et puis ma
mission est terminée et je ne vois plus ces gens donc...
moisse
2013-06-29 12:00:29 UTC
Post by aaa
[...]
Une plainte de quoi donc ????
De ne pas vous apprécier à votre juste mesure ?
Post by aaa
A défaut, je veux lui exprimer vif ressenti(ment) et c'est aussi
pour l'avenir afin qu'il hésite s'il souhaitait se retourner contre moi.
Houla : je sens effectivement que vous allez lui faire peur.
Post by aaa
[...]
Et alors ,
Il dira ce qu'il voudra.
C'est tellement facile de dire simplement : Ho j'ai eu des jours avec
et des jours sans.
Post by aaa
[...]
Mais des preuves de quoi ??
Des preuves de votre ressentiment ??
Vous perdez votre temps et votre énergie.>
Post by aaa
[...]
Des poursuites ??
Mais il faut qualifier les faits pour vérifier qu'ils sont constitutifs
d'un comportement délictuel.
Post by aaa
Ils en feront ce qu'ils
voudront, j'ai juste envie de secouer le prunier.
Je vais vous dire ce qu'ils vont en penser:
Bof c'est l'autre tordue qui la ramène. Cela ne s'arrange pas.
Post by aaa
[...]
La diffamation, publique (délit) ou privée (contravention) c'est
l'affirmation de choses qu'on sait fausses, ou dont on n'a pas la
preuve au moment qu'elles sont vraies.
aaa
2013-06-30 15:35:35 UTC
Post by aaa
[...]
Pauvre type.
Post by aaa
A défaut, je veux lui exprimer vif ressenti(ment) et c'est aussi pour
l'avenir afin qu'il hésite s'il souhaitait se retourner contre moi. Houla
Post by aaa
Je donne un exemple, si un employeur lui téléphone pour demander des
références il va probablement dire du négatif à mon sujet et tout cela à
cause d'une mission de m... pour laquelle il savait dès le départ que ce
serait difficile, et du comportement d'un détraqué à mon encontre. Et
alors ,
Il dira ce qu'il voudra.
C'est tellement facile de dire simplement : Ho j'ai eu des jours avec et
des jours sans.
Votre nom c'est maître Vergès sans doute ?
Post by aaa
Ils en feront ce qu'ils voudront, j'ai juste envie de secouer le prunier.
Bof c'est l'autre tordue qui la ramène. Cela ne s'arrange pas.
Je crois que si on cherche des tordus on en trouvera sans peine sur ce forum
et ce ne sera pas forcément les plaignants.
Post by aaa
La diffamation, publique (délit) ou privée (contravention) c'est
l'affirmation de choses qu'on sait fausses, ou dont on n'a pas la preuve au
moment qu'elles sont vraies.
Mince alors, un début de réponse objective. Vous étiez distrait, cela vous
aura échappé ?
Djeel
2013-06-30 16:38:20 UTC
Post by aaa
Pauvre type.
1) tu quotes n'importe comment.
2) tu insultes les personnes qui te répondent.
3) Si la réponse ne te plait pas parce qu'elle ne va pas dans le sens que
tu souhaites, ne pose pas des questions sur un forum de discussion.
Djeel
moisse
2013-07-01 06:29:51 UTC
,
Post by aaa
[...]
En voila des propos qui donnent raison aux contributeurs.
Ce qui a échappé, ce n'est pas mon propos, mais un individu d'un asile
psychiatrique.
J'ai bien envie de porter plainte pour injures publiques.
Et là les faits sont constitués.
Joel
2013-07-01 07:33:25 UTC
Post by moisse
Post by aaa
Post by aaa
[...]
Pas étonnant que l'ambiance de travail ou était cette personne était
exécrable.
A la voir se comporter ici, on imagine bien qui en était la cause.
aaa
2013-07-03 19:57:46 UTC
Post by Joel
Pas étonnant que l'ambiance de travail ou était cette personne était
exécrable.
A la voir se comporter ici, on imagine bien qui en était la cause.
Oui bien sûr, encore l'argument imparable de celui qui sait et qui juge sans
savoir. Solidarité masculine, quand tu nous tiens ce n'est pas pour rien !
Pauvre type numéro 2. Il faut dire que dans ce forum le machisme règne en
maitre, ceci explique cela.
J'ai remarqué que les rares femmes à intervenir savaient contrôler leurs
hormones, et d'accord ou pas d'accord ne se sentaient pas obliger d'agresser
comme les hommes. Ce qui fait que je n'ai jamais de problème avec elles.
Sachant qu'il existe aussi des hommes capables d'objectivité et de politesse
ici, mais ils sont une minorité. Dont vous ne faites pas partie. A bon
entendeur salut...
aaa
2013-07-03 19:59:47 UTC
PS: l'ambiance était déjà exécrable à mon arrivée mais les mâles supérieurs
de votre espèce ne lisent que ce qui les arrange...
Mapomme
2013-07-04 09:30:39 UTC
Post by aaa
PS: l'ambiance était déjà exécrable à mon arrivée mais les mâles
supérieurs de votre espèce ne lisent que ce qui les arrange...
Mmmmmm. En revanche votre lecture à vous, indépendamment de votre sexe,
est parfaitement objective...
aaa
2013-07-05 17:22:38 UTC
Post by aaa
[...]
Mmmmmmm. Et la vôtre, indépendamment de votre sexe, est parfaitement
sélective...
Mapomme
2013-07-05 17:45:35 UTC
Post by aaa
Post by aaa
[...]
Cela me paraît un minimum.

Rafael d'Anal
2013-07-01 10:41:05 UTC
Post by aaa
Bonjour,
[...]
ici non plus on ne te garde pas tu es virée allez dégage hou hou hou
hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou