Remboursement frais kilomètriques base URSAFF
DCP
2014-07-06 16:48:13 UTC
Bonsoir,
Depuis l'été dernier, la SSII pour la quelle je bosse a mis en place un
barème de remboursement de frais kilométriques sur la base des
remboursement URSAAF dont voici le tableau fourni par mon employeur:

http://www.cjoint.com/14ju/DGgsK1x9PP2.htm

Je comprends en lisant ce tableau, que lorsque l'on dépasse 5.000 km
dans l'année, l'indemnisation descend, et qu'une part fixe est payée.
Hors mon employeur refuse, ce qui fait que quand on fait 100 km par
jour comme moi (remboursés par l’employeur 40, car le remboursement
intervient au trente et unième km), on arrive vite à 5.000 km (au mois
de mai), et sur l’année, le remboursement est vraiment minime.

Voici l'argumentaire de la direction donné aux DP:

"Question N°6 : Frais kilométriques

Selon l’accord concernant les frais professionnels, l’indemnité
kilométrique au-delà de 5000 kilomètres effectués dans
l’année inclut une part fixe.

6.1. Comment et à quel moment est versée la part fixe ?

6.2. La part variable liée aux kilomètres parcourus étant diminuée,
comment la régularisation se fait-elle ?

Réponses :

6.1 La « part fixe » fait référence au barème d’indemnité kilométrique
fixé par les URSSAF. Il s’agit d’une méthodologie
de calcul permettant d’appliquer, pour les personnes dépassant le
seuil de 5000 kilomètres parcourus par an, aux 5000
premiers kilomètres réalisés le même taux de remboursement définit par
le barème URSSAF entre le 1er
et le 5000ième

kilomètre.

Or dans le régime de remboursement XXXXXX, les remboursements
d’indemnités kilométriques sont réalisés tout
au long de l’année sans attendre les éventuels dépassements de seuil.
Dès lors, les 5000 premiers kilomètres sont déjà
indemnisés en cours d’année selon le taux de remboursement définit par
le barème URSSAF entre le 1er et le 5000ième kilomètre. Cette méthode
d’indemnisation appliquée au sein de notre entreprise permet ainsi
d’éviter toute régularisation dès lors que le seuil de 5000 kilomètres
est franchi.
Dès lors seuls les kilomètres réalisés au-delà de
5000 kilomètres se voient appliquer la dégressivité prévue par les
URSSAF sans avoir besoin de tenir compte de cette
« part fixe »."

Cela vous semble-t-il normal? Cet argument est-il attaquable?
Merci.

---
Pipoux
2014-07-06 17:23:14 UTC
Post by DCP
Cela vous semble-t-il normal? Cet argument est-il attaquable?
Merci.
je ne comprend pas tout dans ce que vous dites, mais si l'on se base sur
le barème, qui sert normalement a calculer des frais sur des km
effectués une année entière (année précédente en général)

bref un petit calcul :
sur la base d'une 3 cv
si vous avez fait 4900 km et que vous en faites 100 de plus, ces 100km
seront remboursés sur la base 100 * 0,405 soit 40,50 €
par contre si vous avez déjà fait 5000 km et que vous en faites 100 de
plus, ces 100km ne vous rapporterons que : (5100 * 0.242 +818 ) - (5000
* 0.405) soit 27,20 €

Toute autre forme de calcul me paraitra abusive.
DCP
2014-07-06 17:32:45 UTC
Post by Pipoux
[...]
Pouvez vous expliquer votre calcul? Pourquoi la soustraction?
Moi je lis d*0.405 de 1 à 5.000 km et (d*0.242)+818 de 5001 à 20.000,
donc pour moi ma sssi doit payer les 818 à partir de 5001 km. Là, ils
n'appliquent que (d*0242) après 5.000 km.

Merci.
Philippe Steff
2014-07-06 18:51:19 UTC
Post by Pipoux
[...]

__________________________

Bonjour,
Je suppose que, à chaque revalorisation, chaque valeur du barême est
recalculée séparément, ce qui engendre des différences d'arrondis qui
rendent le mode de calcul peu compréhensible.
Sur la base des 3 cv, il faudrait lire en réalité non pas 818 euros de
partie fixe entre 5001 et 20.000 km, mais 815 euros.

Le calcul fait par Pipoux donnerait alors 24,20 euros pour 100 km, soit
pile-poil le barême de 0,242 euros au kilomètre.
Ces 815 euros doivent être déduits puisqu'ils ont déjà été versés : c'est la
différence entre le prix du Km des tranches 1 et 2 multiplié par le nombre
de Km déjà payés : (0,405 - 0,242)*5.000 = 815.

CQFD

Bien cordialement,
Philippe Steff

---
DCP
2014-07-06 19:32:23 UTC
Post by Philippe Steff
Ces 815 euros doivent être déduits puisqu'ils ont déjà été versés : c'est la
différence entre le prix du Km des tranches 1 et 2 multiplié par le nombre de
Km déjà payés : (0,405 - 0,242)*5.000 = 815.
J'ai bon avoir été pas top mauvais en maths, et informaticien, j'ai du
mal à comprendre le raisonnement.
Le tableau ne dit pas qu'on doit déduire, mais parle de défraiment
entre 1 et 5.000 et après 5.000. Ou alors, je comprends rien, ce qui
n'est pas exclu. :o)
Pipoux
2014-07-06 20:57:40 UTC
Post by DCP
[...]
Alors refaisons un autre calcul

tu fais 5000 km dans l'année : on te rembourse 5000 * 0.405 = 2025 €

tu fais 10000 km dans l'année : on te rembourse 0.242 * 10000 +818 = 3238 €

donc les 5000 premiers km te "rapportent" 2025 €, les 5000 suivants ne
te "raportent" que 1213 €. jusque là, tu me suis , j'espère.

donc si tu as déjà fais tes 5000 premiers km, et que tu en fais 5000 de
plus d'un seul coup (simple supposition) la formule sera donc

(10000* 0.242 + 818) - 2025 (les 5000 premiers) soit donc 1213
CQFD
DCP
2014-07-10 19:47:28 UTC
donc les 5000 premiers km te "rapportent" 2025 €, les 5000 suivants ne te
"raportent" que 1213 €. jusque là, tu me suis , j'espère.
Non, je ne suis pas.

Je lis dans le tableau de 0 à 5.000, puis de 5001 à 20.000, pas de 0 à
20.000 ou de 0 à 5.000.

Je cherche avant tout des textes sur lesquels m'appuyer, merci.
Pipoux
2014-07-10 22:22:44 UTC
Post by DCP
Post by Pipoux
[...]
Le problème c'est que là tu fais une fixette sur quelque chose que tu ne
comprends pas. On est 2 à te dire que tu as tort, décrispe toi, essaie
de comprendre au lieu de croire que la direction essaie de t'entuber.
Sur ce coup ils ont raison.
Le Forgeron
2014-07-11 06:12:33 UTC
Post by Pipoux
Post by DCP
Post by Pipoux
[...]
La seule question qui devrait se poser, c'est la continuité de la courbe
(enfin, des trois segments). Ça se verifie très facilement en faisant un
graphe sur papier millimétré, mais la génération éléctronique sait-elle
encore s'en servir ? Les calculatrices graphiques ont fait des ravages,
mais c'est une autre histoire.

(c'est comme les taux d'impositions pour l'impôt sur le revenu, il y a
une continuité entre les segments aux divers taux... enfin, quand on
avait les tableaux pour faire les calculs).

Et pour revenir au tableau, le comptable est à virer: il y a un bond de
3 euros entre la colonne <5000 et la suivante, et 2 euros encore sur le
changement suivant pour les 3cv et moins.

A 4cv, c'est -2 euros puis -3 euros.
A 5cv, c'est juste.
A 6cv, c'est -2 euros, puis -3 euros.
A 7cv, c'est +3 euros, puis +2 euros.
A 8cv et plus, c'est +3 euros, puis +2 euros.

Enfin, on chipote, parce que les 10eme de centimes ne sont pas
versables, donc avoir une formule avec des coefficients au millième,
c'est un truc à se retrouver soit avec des arrondis en permanence (donc
des differences de 1 centime pour la même augmentation de distance selon
le cumul, et ça devient difficile à expliquer), soit avec des histoires
comme dans l'un des film Superman où quelqu'un récupère les demi-cents
d'arrondis à chaque paye. Sur une grosse boîte (20000 salariès,
statistiquement, ça devrait faire du 100€...)
--
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
@wanadoo
2014-07-11 09:21:34 UTC
Post by Le Forgeron
[...]
Non, la gestion de ces différences est inscrite dans une rubrique
spécifique,
qu'on trouve parfois sur les bulletins de paye ou de RdF, et qu'on appelle
généralement un "rompu", par analogie avec les marchés financiers.

Gérard.
Pipoux
2014-07-11 17:00:55 UTC
Post by Le Forgeron
Post by Pipoux
Post by DCP
Post by Pipoux
[...]
c'est vrai que si on prend le barème fiscal (celui pour les frais réel
quand on déclare l'impôt sur les revenus) il y a continuité. Mais là,
visiblement c'est le barème de la CAF et en plus, pas le plus récent.