Période de préavis - Syntec
m***@gmail.com
2014-09-25 11:39:42 UTC
Bonjour

Je vais bientôt démissionner de mon poste et je m'interroge sur la période de préavis :

Sur mon contrat de travail initial signé en 2008 en tant que technicien ( non cadre Syntec ) il y a cette clause

" A l'issue de la période d'essai le présent contrat et résiliable..... sous reserve du respect d'un délai de préavis en application des dispositions légales et conventionnelles applicables" donc à l'époque 2 mois car non cadre.

En 2010 j'ai signé un avenant qui me passe cadre mais sans clause de résiliation, et délai de préavis.

Ma question est simple : est ce que ce n'est pas la clause de mon contrat de travail qui l'emporte ? à savoir deux mois ? ou est-ce la convention collective qui m'impose 3 mois car cadre.

merci d'avance.
maurice
2014-09-25 22:06:33 UTC
Post by m***@gmail.com
Bonjour
[...]
Bonjour,

Si j'ai bien compris votre contrat initial indique " sous reserve du
respect d'un délai de préavis en application des dispositions légales
et conventionnelles applicables" sans mentionner un délai quelconque.
Depuis votre avenant vous donnant la position de cadre, aucun autre
avenant ne modifie expréssemment les dispositions initiales que vouys
avez cités concernant la résiliation.
Ce sont donc bien les dispositions légales et conventionnelles
applicables aux cadres (votre poste actuel) en ce moment (septembre
2014) qui s'appliquent à vous et à votre employeur. Après si vous
estimez le délai trop long, la discussion reste possible avec votre
employeur. Il est parfaitement possible de convenir d'un délai plus
court. Tout va probablement dépendre de l'ambiance, de la difficulté à
assurer vos tâches suite à votre départ, du temps nécessaire pour
transmettre votre connaissance de vos dossiers.
maurice
Thalie
2014-09-26 09:12:48 UTC
Post by maurice
[...]
il est risqué d'obliger qq'un qui veut partir à rester à son poste :
celui-ci peut saloper son travail... Négociez un "bon" départ.
bpascal123
2014-09-27 09:53:21 UTC

Je suis de l'avis de maurice, le contrat CDI ne nécessite pas forcément un écrit sauf si la convention collective l'exige alors c'est l'usage de l'entreprise qui prime.

Thalie, j'ai été dans quelques pays et en effet ce que vous décrivez est spécifique à la France. J'ai remarqué que dans les autres pays, les salariés agissent dans l'espoir de retrouver un travail après.

Si le salarié se distingue par une nonchalance excessive ou des actes qui portent immédiatement ou dans un futur proche (en fonction de l'ancienneté) un préjudice à l'entreprise et indirectement aux autres employés, comment peut-il s'assurer de soutien de son employeur précédent ou bien éviter qu'il ne se montre distant dans la recherche d'un travail avec d'autres employeurs qui peuvent vérifier son expérience auprès des employeurs récents?

Cordialement,
Pascal
bpascal123
2014-09-27 09:54:26 UTC