SSII - Syntec - que risque-t-on à ne pas avoir d'ordre de mission
Petit marmotton
2005-07-05 09:01:57 UTC

je travaille dans une SSII signataire du syntec depuis plus d'un an
maintenant et je suis quasiment en permanence chez des clients.

Depuis que je travaille pour cette SSII, il ne m'a jamais été remis
d'ordre de mission pour me rendre chez mes clients...

On m'a laissé entendre qu'il pouvait y avoir des soucis de couverture
sociale en cas d'accident du travail s'il ne m'est pas possible de
fournir cet ordre de mission ?

Que risque-t-on à ne pas avoir cet ordre ?
Est-il obligatoire de l'avoir sur soi ?
Si malgré mes demandes répétitives pour l'avoir, ma boite ne me le
remet pas (plus de 3 semaines de délais), quelles actions puis-je
entreprendre pour avoir ce papier ?

Merci de vos avis éclairés sur la question.

Petit marmotton, développeur (IC, coef 100 syntec).
Xavier Hugonet
2005-07-05 09:49:14 UTC
Post by Petit marmotton
On m'a laissé entendre qu'il pouvait y avoir des soucis de couverture
sociale en cas d'accident du travail s'il ne m'est pas possible de
fournir cet ordre de mission ?
Non. "On" raconte n'importe quoi, comme souvent.
Post by Petit marmotton
Que risque-t-on à ne pas avoir cet ordre ?
Rien.
Post by Petit marmotton
Est-il obligatoire de l'avoir sur soi ?
Non.
Post by Petit marmotton
Si malgré mes demandes répétitives pour l'avoir, ma boite ne me le
remet pas (plus de 3 semaines de délais), quelles actions puis-je
entreprendre pour avoir ce papier ?
C'est une obligation qu'ils ne respectent pas. Vous pourriez engager un
référé aux prud'hommes. Mais bon, pour quoi faire ?
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Petit marmotton
2005-07-05 09:53:27 UTC
Bonjour Xavier
Post by Xavier Hugonet
Post by Petit marmotton
[...]
Justement, je tenais à vérifier quand même...
Post by Xavier Hugonet
Post by Petit marmotton
Que risque-t-on à ne pas avoir cet ordre ?
Rien.
Alors qu'elle en est l'utilité ????
Post by Xavier Hugonet
Post by Petit marmotton
Est-il obligatoire de l'avoir sur soi ?
Non.
Même question que ci-dessus.
Post by Xavier Hugonet
Post by Petit marmotton
[...]
Je n'envisage nullement un référé aux prud-hommes, je veux avant
tout ne pas courrir de risque. De ce qui ressort de votre réponse, il
s'agit d'un papier inutile mais obligatoire... Pourquoi est-il
obligatoire dans ce cas ?? J'aimerai comprendre la philosophie d'un tel
papier ? Si c'est une obligation légale, il doit quand même bien y
avoir une raison derrière autre que celle de "il faut faire un
papier".

Petit marmotton
Xavier Hugonet
2005-07-05 09:58:37 UTC
Post by Petit marmotton
Alors qu'elle en est l'utilité ????
C'est une document qui pose les paramètres de votre mission : lieu,
objectifs, horaires, responsabilités, moyens mis en oeuvre,
remboursements de frais, etc etc. C'est une garantie pour vous, puisque
vous pouvez ensuite demander le respect de ces écrits. Mais on peut
aussi vivre sans.
Post by Petit marmotton
[...]
cf ci dessus. C'est un outil supplémentaire de protection du salarié, à
réclamer surtout là où il en a réellement besoin.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Patrick Vuichard
2005-07-05 09:59:12 UTC
Post by Petit marmotton
Post by Petit marmotton
Que risque-t-on à ne pas avoir cet ordre ?
Rien.
Alors qu'elle en est l'utilité ????
La réponse de Xavier s'entendait dans le contexte, à savoir la ouverture
sociale.

De manière plus générale, le risque est faible mais on peut imaginer
facilement des situations génantes pour le salarié : sans ordre de
mission, tu n'as, en tout cas au départ, aucune trace que l'on t'a donné
pour instruction d'aller chez le client. Tu es donc, à la limite, absent
sans motif valable.
Post by Petit marmotton
Si c'est une obligation légale,
C'est une obligation conventionnelle.
Petit marmotton
2005-07-05 10:04:07 UTC

merci à vous deux (Xavier et Patrick) pour vos explications très
claire. Peut-on assimiler cet ordre de mission à un pseudo "certificat
de travail" pour justifier de sa présence sur site chez un client ?

Si j'ai un accident du travail, je ne risque donc rien sur place, je
suis intégralement couvert par ma boite ?

Est-ce que j'ai le droit de cesser de travailler chez mon client en
l'absence de cet ordre de mission et après 3 semaines passées à le
réclamer, moyenant une trace écrite pour signifier en avance cet
arrêt à mon employeur ?

Petit marmotton
Xavier Hugonet
2005-07-05 10:44:26 UTC
Post by Petit marmotton
merci à vous deux (Xavier et Patrick) pour vos explications très
claire. Peut-on assimiler cet ordre de mission à un pseudo "certificat
de travail" pour justifier de sa présence sur site chez un client ?
Pas vraiment. C'est juste pour vous.
Post by Petit marmotton
Si j'ai un accident du travail, je ne risque donc rien sur place, je
suis intégralement couvert par ma boite ?
Oui.
Post by Petit marmotton
[...]
Non, ce serait dangereux après l'avoir fait pendant 3 semaines. Vous ne
pouvez pas vous faire justice vous même. Plus simplement, vous ne pouvez
cesser de respecter des obligations contractuelles dont vous etes
conscient (poursuivre la mission que vous avez engagée conformément aux
instructions de votre employeur que vous reconnaissez de fait avoir
reçues) sous pretexte qu'il n'a pas respecté les siennes. Vous pouvez
demander à un juge de le forcer à le faire.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Petit marmotton
2005-07-05 12:01:44 UTC
Bonjour
Post by Xavier Hugonet
[...]
Donc en gros, c'est je me tais et je bosse... J'aurai du refuser dès
le départ de partir en mission à partir du moment où je n'avais pas
reçu cet ordre de mission ?

Je n'ai donc aucun recours pour obtenir ce papier...

Merci en tout cas

Petit marmotton
Patrick Vuichard
2005-07-05 12:14:03 UTC
J'aurai du refuser dès le départ de partir en mission à partir du
moment où je n'avais pas reçu cet ordre de mission ?
Si tu tenais à ce document, oui. Mais bon, même s'il est obligatoire, il
faut admettre que ce n'est pas très important.
Je n'ai donc aucun recours pour obtenir ce papier...
Bien-sûr que si. Faire la demande par écrit en RAR. Ou passer par les
DP. Mais est-ce bien utile ?
Petit marmotton
2005-07-05 12:17:35 UTC
Bonjour Patrick,
Post by Patrick Vuichard
Post by Petit marmotton
Je n'ai donc aucun recours pour obtenir ce papier...
Bien-sûr que si. Faire la demande par écrit en RAR. Ou passer par les
DP. Mais est-ce bien utile ?
Le climat est tel dans ma société que je préfèrai me couvrir et
surtout qu'on fasse un peu les choses de manière règlementaire... Il
y a beaucoup de laxisme dans ma boite qui parfois sont dangereux
(conduite d'un véhicule avec des plaques d'immatriculation périmées)
et parfois moins... Bref, j'aurai tendance à dire que si au début
j'arrondissais les angles, on est à un niveau (on = mes collègues et
moi) qu'il ne vaudrait mieux pas dépasser...

Voila pourquoi toutes mes questions

Et merci encore pour vos réponses !

Petit marmotton
Patrick Vuichard
2005-07-05 12:23:36 UTC
Post by Petit marmotton
Le climat est tel dans ma société que je préfèrai me couvrir
Tu es couvert, en grande partie en tout cas, par le fait que tu es chez
le client depuis 3 semaines.
Post by Petit marmotton
surtout qu'on fasse un peu les choses de manière règlementaire...
Ca, c'est aux DP de demander plus qu'à toi qui n'es pas protégé.
Petit marmotton
2005-07-05 12:28:46 UTC

l'ennui que je rencontre est que ma boite est faite plusieurs filiales
et il n'y a aucun délégué du personnel issu de ma filiale...

Je suppose que le CHSCT n'a rien a voir la dedans...

Je vais néanmoins prendre contact avec les délégués du personnels.

Merci encore !

Petit marmotton
Arobase
2005-07-05 14:50:51 UTC
Le Tue, 05 Jul 2005 14:14:03 +0200, Patrick Vuichard
Post by Patrick Vuichard
[...]
Ben oui quand même ! Car c'est bien cet ordre de mission qui indique
si ce que l'on lui confit comme travail correspond bien au contrat de
travail, ainsi que les frais pris en charge par l'entreprise.

Dans le dernier cas, c'est uniquement sur la base de ce document que
le salarié pourra contester que les frais proposés sont éventuellement
insuffisants pour couvrir la mission et la possibilité pour le salarié
de refuser la mission...

--------------------------
Arobase
.--.-.
Xavier Hugonet
2005-07-05 15:51:01 UTC
Post by Arobase
Ben oui quand même ! Car c'est bien cet ordre de mission qui indique
si ce que l'on lui confit comme travail correspond bien au contrat de
travail, ainsi que les frais pris en charge par l'entreprise.
A défaut d'un tel document, la réalité de la mission suffira.
Post by Arobase
[...]
Ce document n'est pas nécessaire pour cela. Il suffit au salarié, à qui
l'on aura confié la mission (par oral, donc) de justifier des
dépassements prévisibles de frais et de leur inévitabilité. Il fait cela
dans une lettre RAR à l'employeur lui précisant qu'il n'a pas les moyens
de prendre ces frais à sa charge, ni même de les avancer, et il attend.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Arobase
2005-07-05 16:29:46 UTC
Le Tue, 05 Jul 2005 10:51:01 -0500, Xavier Hugonet
Post by Xavier Hugonet
Post by Arobase
[...]
Pas si évident que cela !
Voir plus bas.
Post by Xavier Hugonet
Post by Arobase
[...]
Ce document est même indispensable, pas seulement pour les frais mais
également pour matérialiser les fonctions exercées.

J'ai déjà eu ce genre de problème en ayant eu un ordre de mission
rédigé de tel sorte que quelqu'un connaissant le métier pouvait faire
la différence mais l'inspecteur du travail ne pouvait voir lui qu'il y
avait modification du contrat de travail, et donc, il avait autorisé
mon licenciement, tout au moins dans le doute, il a invoqué une
absence injustifiée de plus de 7 jours.
Heureusement que j'avais une LRAR de l'employeur indiquant qu'il
modifiait mon contrat de travail parce qu'il n'avait plus de mission
dans mon champs de compétence et en plus une LRAR de l'I.T indiquant
qu'il était d'usage dans l'entreprise qu'en inter-contrat les salariés
se tenaient à disposition au domicile.

Heureusement qu'ils avaient tout deux une mauvaise mémoire, et moi une
très bonne mémoire... ;o))))

C'est ce qui m'a permis de faire annuler mon licenciement et d'obtenir
ma réintégration ! ;op

--------------------------
Arobase
.--.-.
Patrick Vuichard
2005-07-05 15:53:20 UTC
Post by Arobase
Ben oui quand même ! Car c'est bien cet ordre de mission qui indique
si ce que l'on lui confit comme travail correspond bien au contrat de
travail,
Et si ça ne correspond pas, ils changeront l'ordre de mission. Et il ne
sera pas plus avancé.
Post by Arobase
[...]
Ca, c'est valable au moment où on lui confie la mission. Là, il est en
mission depuis 3 semaines, et si il y a un problème de frais, à la
limite, il est plus en position de force sans OM mais avec la preuve de
la mission.
Arobase
2005-07-05 16:15:10 UTC
Le Tue, 05 Jul 2005 17:53:20 +0200, Patrick Vuichard
Post by Patrick Vuichard
Post by Arobase
[...]
en oui, mais si la réalité du travail accompli ne correspond pas au
contrat, c'est l'employeur qui ne sera pas plus avancé.

C'est comme cela que j'ai pu faire annulé l'autorisation de mon
licenciement...
Post by Patrick Vuichard
Post by Arobase
[...]
Oui, bien sûr. Mais je parlais dans le cadre général.

--------------------------
Arobase
.--.-.
Patrick Vuichard
2005-07-07 10:21:09 UTC
Post by Arobase
en oui, mais si la réalité du travail accompli ne correspond pas au
contrat, c'est l'employeur qui ne sera pas plus avancé.
D'accord, effectivement, dans le cas où la mission ne correspond pas au
contrat de travail, il est bon d'en avoir une trace officielle.
b***@orange.fr
2014-03-30 07:51:29 UTC
Je ne suis pas complètement d.accord
Les choses ne sont pas si simples, souvent le personnel Syntec, a un point dans son contrat de travail, qui dit que: avant tout déplacement un ordre de mission doit être fait en accord avec la societe et le salarié, définissant les conditions et en application de la convention syntec.
Donc c.est un point essentiel du contrat de travail.
A défaut d.ordre de mission, le contrat de travail n.est pas respecté.
Patrick V
2014-03-31 07:47:59 UTC
Post by b***@orange.fr
Je ne suis pas complètement d.accord
Avec une discussion datant de février 2012 ?
Post by b***@orange.fr
[...]
C'est surtout une obligation conventionnelle !
http://www.chevaliers4vents.com/
@wanadoo
2014-04-05 08:28:43 UTC
Post by Patrick V
http://www.chevaliers4vents.com/
... Développer des liens de coopération avec des partenaires multiples

Où se passe la soirée ?

:o)))
maggie
2012-02-27 11:58:14 UTC
Petit marmotton a écrit le 05/07/2005 à 11h01
Post by Petit marmotton
Bonjour
je travaille dans une SSII signataire du syntec depuis plus d'un a
maintenant et je suis quasiment en permanence chez des clients
Depuis que je travaille pour cette SSII, il ne m'a jamais ét
remi
[...]
ne me l
[...]
Ce thread étant bien placé dans les résultats de recherche sur les ordres d
mission, je dois contredire les réponses précédentes
Comment voulez vous que la sécu valide un accident de trajet si vous effectue
un trajet vers votre lieu de mission et non le siège
En cas d'accident du travail sur le trajet ou sur le site du client qui est u
lieu de travail non habituel, l'ordre de mission définit que le site clien
était bien un lieu de travail habituel
J'ai dû le fournir lors de mon accident de trajet
J'ai également un collègue décédé sur le trajet sans ordre de mission. S
femme n'a jamais pu toucher l'assurance à laquelle elle aurait eu droit s'i
avait eu un ordre de mission
A bon entendeur ;-)
Patrick V
2012-02-27 13:20:28 UTC
Ce thread étant bien placé dans les résultats de recherche sur les ordres de
mission,
Mais datant de 2005, donc il était inutile de répondre.
je dois contredire les réponses précédentes.
Comment voulez vous que la sécu valide un accident de trajet si vous effectuez
un trajet vers votre lieu de mission et non le siège?
Sachant que l'ordre de mission ne vaut que pour les missions dans le
cadre du Syntec (ou CCN le prévoyant), il est évident qu'il y a d'autres
méthodes de validation, comme par exemple une attestation patronale, des
témoignages, les écrits sur le sujet, etc.

Ainsi, un commercial qui va voir plusieurs clients dans la journée en
partant directement de chez lui n'a pas d'ordres de mission. Pour
autant, il peut avoir un accident de trajet.
J'ai également un collègue décédé sur le trajet sans ordre de mission. Sa
femme n'a jamais pu toucher l'assurance à laquelle elle aurait eu droit s'il
avait eu un ordre de mission.
Soit tu n'as pas toutes les informations, soit l'assurance a fait de la
résistance abusive que le premier avocat venu aurait vaporisée.
a***@gmail.com
2015-11-10 16:45:40 UTC
Post by Petit marmotton
Bonjour,
[...]
Peut être un début de réponse dans notre article :
http://www.cg-as.com/ordre-de-mission-ssii/
Pipoux
2015-11-10 18:11:33 UTC
Post by Petit marmotton
Post by Petit marmotton
Bonjour,
[...]
effectivement, suivant les boites, les ordres de mission sont établis
systématiquement, ou quasiment jamais.
Il y a des boites ou il est impossible de partir en mission sans ODM car
toute l'informatique interne (remboursement Note de Frais, Achat billet
d'aviuon, etc ) ne peut pas se faire sans le numéro de l'ODM
Et d'autres boites où ils en ont rien à foutre.
Moi je suis d'avis pour ne pas le demander si on ne me le propose pas,
car de toute facon, ce sera la boite qui sera en tord. Ex: la boite
prévoit des frais pour les missions courtes, puis un remboursement
réduit pour des missions de plus de 3 mois, puis de 6 mois (en fait sur
une mission de plus de 6 mois, ils considèrent que tu vas louer un
appart et que donc ca coutera moins cher qu'un hotel). Donc s'il n'y a
pas d'ODM avec une date écrite, ils ne pourront pas réduire le montant
des frais, et tu pourras passer 6 mois, 1 an ou plus avec des frais
plein pot.
Ascadix
2015-11-10 21:00:31 UTC
Post by Petit marmotton
Post by Petit marmotton
Bonjour,
[...]
http://xxx--xxx---xxx
houla ... 2005 !

Un zoli détérage façon archéologue spécialiste des dinosaures pour
faire un peu de pub ...
--
@+
Ascadix