Comment exercer une activité non rémunéré?
Herve78
2013-02-17 18:18:20 UTC
Connaitriez vous la procédure à suivre pour exercer une activité de
manière bénévole dans une entreprise sans qu'il y ait de convention de
stage.
Activité non rémunérée, faite pendant mes congés.
Merci
Michelle Niouz
2013-02-17 21:32:39 UTC
Post by Herve78
Bonjour,
[...]
Comme vous l'a expliqué Moisse dans un autre newsgroup (fr.misc.droit),
il n'y a pas de procédure car le bénévolat en entreprise n'existe pas !

L'employeur qui s'amuserait à ça prendrait de gros risques, soit en cas
d'accident du travail/trajet, soit simplement si vous changez d'avis...

Quel est le but de la manoeuvre ?
Herve78
2013-02-18 07:33:26 UTC
Post by Herve78
Bonjour,
[...]
Effectivement cela rejoint ce que m'a dit Moisse. L'objectif est
d'essayer une autre activité professionnelle tout simplement. Mais
comme je le précisais, sans rémunération de quelque sorte que ce soit.
Concernant le risque d'accident, je pensais m'adresser à mon assureur
afin de savoir si mon assurance personnelle pouvait servir dans ce cas
là. Mais si cela doit s'apparenter à tu travail au noir...c'est mal
parti!
Merci pour vos réponses en tout cas :)
Michelle Niouz
2013-02-18 08:34:27 UTC
Post by Herve78
Post by Herve78
Bonjour,
[...]
C'est du travail au noir, et en plus pendant les congés payés, donc
même en supposant que vous trouviez un moyen légal, votre employeur
actuel doit être informé et donner son accord.
Pour changer d'activité voyez plutot coté formation continue, Fongecif
etc...
Séb.
2013-02-18 09:35:41 UTC
Post by Herve78
Post by Michelle Niouz
Post by Herve78
Bonjour,
[...]
De mon temps il y avait une exception pour la collecte des fruits (pommes,
vendanges...) qui pouvaient se faire sur la période de congés payés.
Par chez moi (région viticolee), tout le monde prenait les vacances fin aout
début septembre.
La mécanisation a changé tout ça...
Pour changer d'activité voyez plutot coté formation continue, Fongecif etc...
C'est passé ou pas, j'avais lu un truc sur la sécurisation de l'emploi qui
permet ce cas : aller essayer un autre boulot tout en ayant la garantie de
retour si c'est pas concluant ?
Séb.
moisse
2013-02-18 15:08:26 UTC
Post by Séb.
Post by Herve78
Post by Michelle Niouz
Post by Herve78
Bonjour,
[...]
Rien n'a changé et j'ai signalé dans ma réponse que le secteur agricole
permet le bénévolat car traditionnellement on rencontre cette forme
d'entraide entre voisins.
Post by Séb.
[...]
On peut essayer sans rémunération (du point de vue employeur comme
salarié) mais à condition :
* qu'il s'agisse d'une période courte
* qu'il n'y ait aucune opération de production ou vente. Bref des
situations dites de tests en grandeur réelle par exemple.
@wanadoo
2013-02-18 09:35:23 UTC
"Herve78" <***@free.fr> a �crit dans le message de news:5121d947$0$1970$***@news.free.fr...

Je l'ai fait il y a quelques années pour rendre service à un ami
(tenue de sa boutique photo à 50 mètres de chez moi).
Pas de procédure, car : je n'étais aucunement rémunéré,
même pas en nature (pas de repas offerts par exemple),
que je venais quand je voulais, et que je faisais ce que je voulais
bien faire. Le seul petit problème qui est arrivé, pendant le mois d'août,
où j'était seul à la boutique, c'est qu'à l'occasion d'une prise de vue en
studio, un flash mal isolé m'a fortement électrisé ; pompiers, observation
en hosto 24h.

Eh bien 2 mois plus tard, un inspecteur (de l'inspection du travail) est
venu vérifier toussa, la réalité des faits, mon statut, etc.
plus un deuxième au titre de la prévention des risques professionnels,
avec examen minutieux des locaux, du matériel ...

Il n'y a pas eu de problème, mais c'est parce les choses étaient
parfaitement claires et vérifiables !

Gérard.
Herve78
2013-02-18 09:40:24 UTC
Post by @wanadoo
[...]
Merci pour ce retour d'expérience Gérard. Ca va peut être bien m'aider
:)
@wanadoo
2013-02-18 09:58:32 UTC
Post by @wanadoo
Il n'y a pas eu de problème, mais c'est parce les choses étaient
parfaitement claires et vérifiables !
Merci pour ce retour d'expérience Gérard. Ca va peut être bien m'aider :)
Je précise qu'alors j'étais en statut indépendant, donc pas de problème
d'exclusivité due à un patron ou à la recherche d'emploi pour un chômeur.

Gérard.
Herve78
2013-02-18 10:02:39 UTC
Post by @wanadoo
Post by @wanadoo
[...]
Moi je suis en poste, mais étant donné que ce sera pendant mes
congés... Ceci étant j'ai peur quand même que ce ne soit pas
réalisable, ne serait ce qu'à cause des pbs d'assurance, de risque
d'être pris pour du travail au noir...
C'est quand même dommage, mais je ne vais pas rentrer dans des pensées
politiques :)
@wanadoo
2013-02-18 10:29:43 UTC
Moi je suis en poste, mais étant donné que ce sera pendant mes congés...
Pendant que tu es en congés, ton contrat de travail n'est pas suspendu ;
donc s'il y a exclusivité ... tu ne peux pas sans accord.
Al pas Cinoche
2013-02-18 13:09:27 UTC
Post by @wanadoo
Post by @wanadoo
[...]
c'est du travail au noir et rien d'autre!
oui ça vaut mieux pour toi en effet
@wanadoo
2013-02-18 14:19:38 UTC
Post by Al pas Cinoche
[...]
"Rien d'autre", sans doute pas, si c'est purement gratuit ...

Il n'est pas question ici de questionnement à propos d'un travail au noir,
puisque
le contributeur a bien mis dans le titre "travail non rémunéré", mais des
conditions
dans lesquelles il pourrait exercer une autre activité pendant ses congés.

Dans certains cas, une activité extérieure peut être considérée comme
"normale"
et légitime, comme celle de se former à titre personnel, hors cadre
professionnel,
dans d'autres cas c'est plus discutable. Les congés font partie de grands
débats.

Ces sujets sont très délicats à traiter, car divers dans les cas constatés,
avec des
décisions contrastées, et méritent mieux que des jugements à
l'emporte-pièce.

Je vais en donner un exemple : les congés payés, obtenus de haute lutte
politique
il y a bien longtemps, ont une valeur symbolique forte toujours présente
dans notre
société, et dans l'esprit des juges qui ont à traiter des conflits
y-afférents :
l'avantage "social" obtenu à l'époque était que le travailleur à le droit de
se reposer
convenablement, car il n'est pas un esclave. La notion de repos a ainsi été
liée
implicitement à celle de congés payés. Et cela est toujours le cas, n'en
déplaise
aux tenants du travailler plus gagner plus (ceci n'est pas de la politique,
sinon
j'aurais employé des formules plus imagées).
On peut avoir une activité pendant ses congés, si elle est raisonnable et
qu'elle
n'entame pas le "potentiel" du salarié.

Il est advenu, il y a une dizaine d'années, qu'un collègue de ma femme avait
choisi,
pendant ses congés, de construire le pavillon où il comptait habiter, from
scratch,
avec l'aide de copains, (bon çà a duré des années pour le résultat final),
et qu'il
s'est donné tant et plus à ce travail d'hercule pour un non-professonniel
(qui n'a
pas dans ses relations Pierre-Emmanuel de TF1 :o) ).
Il s'est épuisé à la tâche, mais à la fin de ses congés a repris son
travail.

Quelques jours plus tard, au boulot, à la suite d'une mauvaise manoeuvre (de
sa
part ou de celle de quelqu'un d'autre, çà n'a pas pu être déterminé), il a
pris un
caisson sur le coin de la gueule ... et du reste. Il a eu une jambe en très
sale état,
une IPP > 90 jours, etc ... pouf, accident de travail donc, et demande
d'invalidité

Alors je ne me rappelle plus entre la sécu ou l'employeur lequel a lancé la
curée,
mais il lui a été contesté la qualification d'accident du travail en raison
de ses
agissements au cours de ses congés ; c'est passé au tribunal, et il a perdu
ses
droits, parce qu'il a été estimé que son activité à titre privé et personnel
durant
sa période de congés excédait largement ce qui est habituel et raisonnable
pour
un salarié, dans un domaine qu'il ne maîtrisait pas, et qu'en allant au-delà
de
ses possibilités physiques il s'était délibérément mis en situation de ne
pas pouvoir
être en mesure d'exercer les fonctions pour lesquelles il avait contracté
auprès
de son employeur, lequel n'avait pas été averti de risques exceptionnels
pouvant
découler d'une activité extérieure, même personnelle.

Gérard.
@wanadoo
2013-02-18 16:02:52 UTC
Post by @wanadoo
Post by Al pas Cinoche
[...]
Merdre, j'ai loupé la bonne troncature ...
mais j'ai un lecteur de news de m...
Serge
2013-02-18 17:17:16 UTC
Post by @wanadoo
Post by Al pas Cinoche
Post by Herve78
[...]

Et pourtant, il est largement admis, et depuis longtemps, de faire un
chantier bénévole pour une association pendant ses congés, sans pour
cela être nécessairement ni du bâtiment, ni archéologue....

Quand à l'encadrement de ce type de chantier associatif, sauf s'il
accueille des mineurs aucune qualification professionnelle n'est exigée,
sauf sur le plan purement administratif, par exemple pour obtenir
l'autorisation de travaux ou de fouilles sur un monument classé !!!
(et si le chantier accueille des mineurs, c'est le BAFA qui est demandé,
rien à voir avec un chantier !)

J'ai ainsi connu un contrôleur aérien qui dirigeait un tel chantier
pendant ses jours de récupération, et en prenant de-ci de-là quelques
jours de congés pour compléter....
(et encore, quand il ne travaillait pas les nuits au contrôle et une
partie des jours de récupération au chantier !)

Bon, maintenant il est archéologue, ayant passé les diplômes nécessaires
après sa retraite...

Serge
@wanadoo
2013-02-18 19:08:09 UTC
Post by Herve78
Post by @wanadoo
Post by Al pas Cinoche
Post by Herve78
[...]
C'est justement pourquoi je précisais que ces sujets sont très délicats
à trairer et dépendent d'une multitude de facteurs.

Pour éviter à notre contributeur de tomber entre des fourches caudines,
vu le peu de précisions qu'il nous donnait sur son projet,
et sa méconnaissance des textes, il m'a semblé opportun d'à la fois
le mettre en garde, au travers de considérations générales, ainsi que
de relater des cas particuliers qui pouvaient être éclairants.

Merci, au travers de votre témoignage, d'avoir enrichi
la diversité et la complexité de cette problématique.
Herve78
2013-02-19 08:33:03 UTC
Post by @wanadoo
Post by Herve78
Post by @wanadoo
Post by Al pas Cinoche
[...]
Un grand merci à vous tous pour vos contributions. Je pense que je vais
laisser tomber cette idée, mon but n'étant pas de finir en prison :)
Tardigradus
2013-02-19 15:49:35 UTC
Post by Michelle Niouz
Comme vous l'a expliqué Moisse dans un autre newsgroup (fr.misc.droit),
il n'y a pas de procédure car le bénévolat en entreprise n'existe pas !
Si, ça existe. Je suppose que c'est très encadré et très surveillé, mais
je sais, pour l'avoir fait jusqu'à il y a peu, qu'il existe de
entreprises qui emploient des bénévoles en toute légalité. N'étant pas
juriste, je ne saurais définir le cadre, mais l'ntre^rise à lauelle je
pense exerce dans un domaine très surveillé par une autorité de tutelle,
laquelle est parfaitement au courant de l'eistene de bénévoles et n''y
trouve toujours rien à redire.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
moisse
2013-02-19 16:00:53 UTC
Post by Tardigradus
Post by Michelle Niouz
Comme vous l'a expliqué Moisse dans un autre newsgroup (fr.misc.droit),
il n'y a pas de procédure car le bénévolat en entreprise n'existe pas !
Si, ça existe.
Oui dans certains secteurs bien définis (éducation et agriculture). En
agriculture l'entraide entre voisins est une vieille tradition et il
n'y a guère de risque de travail au noir s'agissant d'exploitants
agricoles établis ou leur famille.
Post by Tardigradus
[...]
Peut-être dans le monde associatif. APrès tout dans tous les clubs
sportifs professionels il y a des salariés plus ou moins grassement
payés, et quantité de bénévoles dont la seule récompense est d'avoir
une carte gratuite d'accès au stade, des prix à la boutique...
Mais dans les entreprises et commerces, il n' a pas la place pour le
bénévolat.
Tardigradus
2013-02-19 16:34:18 UTC
Post by moisse
Peut-être dans le monde associatif.
Non, c'est une mutuelle d'assurance. Il y ena plusieurs dans ce cas, et
les tâches dévolues aux bénévoles varient de l'une à l'autre, mais ils
existent bel et bien. Celle dont je parle en a une centaine répartis sur
tout le territoire.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Michelle Niouz
C'est super-cool, ayez un accident, voire un décès...
Tardigradus
2013-02-20 08:04:24 UTC
Post by Michelle Niouz
C'est super-cool, ayez un accident, voire un décès...
Et quoi ?
Je croyais que les propos de comptoirs étaient réservés aux hommes, mais
je vois qu'en matière de vacuité, les femmes n'ont finalement rien à
nous envier.
Les assurances sont l'une des professions les plus encadrées, les plus
surveillées. Elles ont des obligations extrêmement contraignantes que le
public ignore (et c'est bien normal) quant à leur capacité à remplir
leur part du contrat, c'est-à-dire qu'elles doivent en permanence
disposer d'une certaine somme qui leur permettrait de faire face à un
sinistre absolument gigantesque, ou à des milliers de sinistres
"normaux" mais simultanés. Elles doivent pouvoir justifier de ça en
permanence, sans parler de leurs autres obligations légales et
conventionnelles.
Celles dont je parle sont des mutuelles, qui appartiennent donc à leurs
sociétaires, et pas à des actionnaires anonymes, qui ont des centaines
de milliers de sociétaires et bien plus encore de contrats en
portefeuille.

Comment imagines-tu que ces boîtes gèrent ça ? Comme des amateurs,
par-dessous la jambe ? Non, n'est-ce pas. Donc tu pourrais facilement en
conclure que les bénévoles qu'ils emploient sont affectés à des tâches
qui n'impactent en aucun cas le bon déroulement de l'exécution du
contrat qui lie l'entreprise à ses co-contractants. Ce ne sont donc pas
les bénévoles qui gèrent les sinistres. Tu peux mourir tranquille.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
moisse
2013-02-20 08:21:52 UTC
Post by Tardigradus
Post by moisse
[...]
Je suppose que vous évoquez la mutuelle de motards (toujours en colère
??)
Je ne vois pas comment le bénévolat peut s'excercer autrement que dans
des missions de surveillance ou de conseil.
C'est le cas de la centaine de bénévoles en question. Je vous rapelle
que l'existance d'un contrat de travail est avérée lorsque:
* il existe une production effective de travail. C'est le cas
* lorsqu'il existe une rémunération. Ce n'est pas le cas
* lorsqu'il existe un lien de subordination. Ce n'est pas le cas.
Les bénévoles en question sont délégués par le conseil
d'administration.
Mais il n'est pas écrit dans le marbre que des dérapages ne soient pas
constatés un jour ou l'autre, ce qui entrainera la requalification du
bénévolat en contrats de travail.
Je reviens sur les avatars des producteurs de téléréalité qui ont subit
les dures conséquences des critères relevés ci-avant avec des candidats
volontaires et bénévoles.
Tardigradus
2013-02-20 09:21:53 UTC
Post by moisse
Je suppose que vous évoquez la mutuelle de motards (toujours en colère
??)
Entre autres. Elle n'est pas la seule à avoir des délégués bénévoles. Et
en effet, leur rôle n'est pas lié à la production. Ils sont dépositaires
du'un mandat du conseil d'administration pour porter la parole et les
décisions du CA, pour en quelque sorte faire l'interface relationnelle
entre la Mutuelle et le monde motard, que ce soit les sociétaires, les
membres de la FFMC ou le motard "lambda". Ils ont des missions de
médiation et un panel d'activités possibles que ne font pas les
salariés.
Néanmoins, il reste encore une vingtaine d'entre eux habilités à faire
des contrats, pour peu de temps encore. Ce fut mon cas naguère, mais
j'exerce désormais d'autres fonctions.

Leur existence est tout à fait officielle et connue de l'ACP, ils sont
recrutés par un comité dans lequel siègent des administrateurs, ils sont
formés et suivis par un service chargé d'animer le réseau qu'ils
constituent, ils ont un séminaire annuel.

Leur rôle est jugé comme important par l'entreprise et sa direction, ce
n'est pas un truc semi-clandestin et de portée ridicule. C'est seulement
là-dessus que je voulais insister : le travail bénévole existe, et c'set
légal, mais j'imagine que ce doit être très encadré et très restreint.
Post by moisse
Je ne vois pas comment le bénévolat peut s'excercer autrement que dans
des missions de surveillance ou de conseil.
Réponse ci-dessus.
Post by moisse
Mais il n'est pas écrit dans le marbre que des dérapages ne soient pas
constatés un jour ou l'autre, ce qui entrainera la requalification du
bénévolat en contrats de travail.
Nous sommes très attentifs à cette question, et les délégués bénévoles
existent depuis maintenant 30 ans, sous les yeux des pouvoirs publics,
de l'ACP, du GEMA et des autorités européennes. Croyez bien que tout ça
est extrêmement bordé.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
maurice
2013-02-20 11:15:30 UTC
Post by moisse
Je reviens sur les avatars des producteurs de téléréalité qui ont
subit les dures conséquences des critères relevés ci-avant avec des
candidats volontaires et bénévoles.
Bonjour,

Pour compléter pour ceux qui s'intéressent aux requalifications, TF1 a
plongé car en effet il y avait manifestement lien de subordination, les
candidats n'étaient pas libre de leurs actions.
L'arrêt :
http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_sociale_576/1159_3_12905.html
maurice
Robert-Denis Rote
2013-02-17 22:12:42 UTC
Post by Herve78
Bonjour,
[...]
c'est interdit ça s'appelle bosser au black mais tu fais comme tu veux
bien entendu surtout si c'est pendant tes congés payés pris d'une autre
boîte